L’ADQ attire l’attention
L’ADQ a annoncé le dépôt d’une motion de blâme contre le gouvernement Charest, estimant qu’il a répondu avec trop de désinvolture aux questions sur le faible taux de participation (7,9%) aux élections scolaires de dimanche dernier. Il peut l’inscrire au feuilleton demain, elle serait « débattable » mardi prochain et suivie d’un vote en fin de journée. Si elle est adoptée, le gouvernement tombe.
Deux questions :
1) Êtes-vous prêts pour des élections?
2) Selon vous, Mario Dumont souhaite-t-il simplement détourner l’attention et faire oublier son manque d’idées dans les dossiers des accommodements raisonnables et de l’identité québécoise?


6 novembre 2007 à 9:23
Je crois que c’est une bonne idée de se débarasser des commissions scolaires, puisqu’elles n’ammènent véritablement à rien. Toutefois, les intentions de Mario Dumont, sont sans doute teintées d’une arrière pensée vouée à détourner l’attention. Ceci-dit, ses propos restent valides.
6 novembre 2007 à 9:35
Voyons donc, Super Mario veut seulement attirer l’attention car il est vide de solutions ainsi que les membres de son parti. Il recommence son attitude populliste de la campagne électorale, sondage oblige. À l’entendre parler, il n’y a rien qui marche au Québec. Voir si on doit abolir les commissions scolaires du simple fait du faible taux de participation aux élections, c’est carrément stupide, c’est plutôt dans la structure de fonctionnement des commissions qu’il faut regarder et adapter pour intéresser les parents et les citoyens. De plus, SUPER MARIO sait très bien que le Parti Québécois veut conserver les commissions scolaires. Encore une fois, ce n’est que de la poudre au yeux à la face du peuple Québécois. Il ne faut pas par contre le prendre à la légère, ses hommes forts Gilles Taillon et André Caillé probablement s’il se présente, si l’ADQ prend le pouvoir il est fort à parier que nous assisterons à un déluge de privatisation y compris Hydro-Québec Super Mario sait que nous les Québécois nous aimons ça ceux qui chiâlent et critiquent, toujours est-il qu’il faut avoir des solutions de rechange intéressantes et constructives ce qui n’est pas le cas de l’ADQ. Je le trouve pathétique
Denis
6 novembre 2007 à 9:38
Absolument que nous sommes prêts pour des élections! Si le gouvernement fonctionne aussi mal, selon Dumont, c’est peut-être parce que l’opposition officielle fonctionne tout aussi mal! C’est probablement effectivement le temps d’élections….
6 novembre 2007 à 10:17
Pour un parti qui a été l’instigateur de 3 des plus gros gachis au Quebec dans les 10 dernières années (les fusions municipales, la gaspesia et la réforme scolaire) je pense que le parti Québecois n’a pas vraiment de leçon à donner aux autres. Même si je concède que Mario Dumont fait dans l’opportuniste et dans le populiste il n’est sûrement pas celui qui a inventé le concept. Tous les partis y contribuent quand vient le temps d’appater l’électeur.
J’ai été longtemps un partisan du PQ, j’ai travaillé au référendum de 80 et celui de 95. Mais, aujourd’hui, je ne vois pas ce que ce parti à de plus à offrir que les autres partis. La vision réductrice de Tout le monde pareil, Tout le monde égal pronnée n’a fait que nivellé la société Québecoise par le bas. Dans les faits tout le monde n’est pas pareil, il faut aider chacun à capitaliser sur ces forces au lieu de dogmatiser sur une pseudo-égalitée qui n’a rien à voir avec la nature humaine.
Oui des élections, pour mettre le PQ au pouvoir, je ne sais pas. Quand j’écoute Mme Marois elle ne réussit pas à me convaincre que le PQ aujourd’hui n’est pas le PQ de Bernard Landry à la sauce Marois
6 novembre 2007 à 10:20
L’ADQ vit, aujourd’hui, une crise ‘’D'Identité'’. À défaut d’en discuter et de la débattre,
et de la traverser avec nous, ils en font leur situation de crise.
‘’lls nous volent nos idées.'’ (M. Taillon)
Ben oui! c’est ça, vous avez inventé, à l’ADQ, les mots du dictionnaire, vous avez inventé
le mot Québec, le mot Économie, le développement régional, l’aide aux familles, l’Éducation,
l’Identité québécoise, la Citoyenneté, la solidarité sociale, le système de Santé,l’Autonomie.
De tous les programmes du Parti Québécois que je possède, ces mots en font partie,
avec le développement que le Québec a connu depuis la Révolution tranquille, toutes vos
idées ont été abordées ou mises en application, la seule qui vous reste sur l’identité et la
citoyenneté, je regrette, mais vous ne voulez même pas en discuter. Cessez de nous
casser les oreilles avec cette rengaine :'’C'est nous qui en avons eu l’idée.'’
Monsieur Dumont, quelle idée, sortez-les vos idées une fois pour tout, et arrêtez
de tirer sur tous les fils en même temps. Arrêtez de dramatiser le système d’Éducation,
Madame Courchesne n’a qu’à ramener les ‘’grammaires dans toutes les classes,
c’est la seule manière d’apprendre à écrire, c’est une technique,point final.
Elle a parlé de réduire le nombre de commissions scolaires, laissez-la travailler un peu,
quelle panique! Monsieur, Charest, respectez-les en Chambre et répondez à leurs questions, il est là, le plus gros du problème:la girouette n’est pas digérée.
6 novembre 2007 à 23:59
Bonjours1
Que celà en déplaise à qui que ce soit qui se disent ancients pquistes ou qui ont voté oui dans les 2 référendum et ensuite prône les vertu d’un autre parti alors ca fait pas sérieux ca à mon humble avis .
Revenons a notre Mario ‘’la toupie'’ Dumont adéquistes et le dépot de la motion de non confiance . Je suis d’accord a ce qui’ls ‘’les adéquistes'’ embarassent les libéraux et les gardent sur la défensive car celà aide notre formation et nous donnes des munitions pour que nous démontions aux Québécois(es) que le PQ est la seule alternative pour le Québec. Les adéquiste sont inquiêtes parceque depuis leur élections a l’opposition officielle ils remarque qu’ils glissent dans les sondages alors, voilà la réèle intention adéquiste de la motion de non confiance . Bravo A notre formation politique de pas faire le jeux des adéquistes et en surplus les libéraux sont ambarassé aussi .
7 novembre 2007 à 0:30
@ François Cossette
‘’La vision réductrice de Tout le monde pareil, Tout le monde égal pronnée n’a fait que nivellé la société Québecoise par le bas. ‘’
Pouvez-vous expliquer en quoi le PQ rend tout le monde égal et nivellé par le bas? En quoi le PQ empêche l’exploitation des forces de chacun? J’ai l’impression d’entendre le discours de Choi-fm, j’espère qu’au moins vous, vous me donnerez des arguments convainquant pour justifier ces affirmations.
Expliquez-moi aussi concrètement quels sont vos attentes face à l’ADQ?
Quels sont les gestes que vous voulez que l’ADQ posent?
Donnez-moi des solutions réalistes, pas comme sauvez de l’argent en abolissant les commissions scolaires, c’est bien beau affirmer des choses semblables, encore faut-il les justifier.
Quand je demande à l’ADQ de m’expliquer où est l’économie, quand on compare les frais administratifs des commissions scolaires (5% des budgets) par rapport aux grandes villes où les frais sont en moyenne de 15%, où est l’économie, devinez quel est la réponse? (ils n’en donnent pas). Il ne s’agit pas d’abolir un service mais bien de le transférer et depuis quand il est avantageux de transférer vers une administration plus coûteuse? Je ne dis pas qu’il faut rien faire face aux commissions scolaire mais il faut faire des choix rentables pas uniquement électoraliste.
La seule mesure qui fait en sorte que tous sont égaux, c’est la promesse de Mario Dumont en 2003 d’établir un impôt unique à 20%, pour le reste je ne comprends tout simplement pas le concept d’égalité qui est si néfaste pour le Québec comme vous le dites.
Arnold
7 novembre 2007 à 2:18
Oui il faut renverser ce gouvernement.Ces gens ont trop incompétents pour leur donner un sursis.Mme Marois doit voter avec l’opposition.Toutes les raisons sont bonnes pour cette action et ce même si les fêtes approche.
Nous sommes prêts.
Danielle Richard
7 novembre 2007 à 5:11
A ce qui concerne les commissions scolaires je suis pas un de ceux qui pense que si j’ai qu’un entorse au genou que je dois emputé la jambe !!!???
Les commissions scolaires sont certe passé dates , or , au contraire des toupies adéquistes , je dirais que nous au pq nous changerions les orientations couteuses des commissions scolaires et nous redéfinirions les commissions en générale . Les coûts serait plus bas et des élections aurait lieu par les députées de l’assemblé national qui eux se chargeraient qu’aucune personnes élu par l’assemblé national serait partizanes.
Nous sauverions les 7 millions pour les élections scolaires et les 125 millions que certains avances. Les gens seraient plus indisposé d’allé voté aux élections scolaires car leurs élu serait les mieux placé pour cette tâche.
7 novembre 2007 à 6:02
Encore une fois je me dois d’être absolument d’accord avec le doc Barnabé quand celui-ci parle de faire élire les gens des commissions scolaires par nos élu . J’aimerais ici amené mon grain de sel à cette proposition aussi.
Les députées de l’assemblée nationale auraient la tâche de voté sur chaque représentant qui se prononce intéressé a être candidat(e) pour les commisions scolaires et ceci dans chaque commission à travers le Québec . Comme les élu du peuple sont plus prèt de la gestion de lÉducation alors ils/elles seraient plus aptes a voté pour les individu(es)que les citoyens en générale et par cette façon nous illiminerions les caditatures partizanes ou sans contestaions . Chaqu’un /une des représentant(es)seraient doréavant assujetti au normes de l’assemblée nationale et ces élu au lieu d’être en train de dépensé 7 millions.
7 novembre 2007 à 7:30
@ Arnold Schwartz
J’aimerais souligné que je ne me suis jamais affiché comme étant un partisan de l’ADQ, et je n’en suis pas. On peut croire à la souverainté sans croire aux politiques du PQ. Ce que je voulais signifier c’est mon total désaccord avec les orientations et les politiques mise en place par le gouvernement de Bernard Landry, gouvernement dont faisait partie Mme Marois. Alors expliqué moi comment je peux cautionner un parti qui ne propose pas une alternative de gouvernance crédible même si j’adhère à son option de base. Voilà ou j’en suis. Ca veut nullement dire que demain matin de voterai libéral, ADQ ou Québec solidaire, à mes yeux, ces partis sont encore moins crédibles que le PQ.
En terminant si vous ne comprennez pas le concept d’égalité allez dans une classe régulière d’enfants de 6ìeme année ou l’on aura mis 3 enfants en trouble de comportement. Vous allez voir, ils vont tous être égaux, ils vont tous perdre leur temps durant toute l’année. On a implanté le modèle syndical, tout le monde avance à la même vitesse, la première vitesse.
7 novembre 2007 à 7:47
M.Cossette,
Vous avez dit «comment je peux cautionner un parti qui ne propose pas une alternative de gouvernance crédible».
Soyez plus précis svp : que reprochez-vous concrètement au juste à Mme Marois? Que vient-elle d’annoncer ou mis de l’avant qui va à l’encontre de vos valeurs?
7 novembre 2007 à 9:21
Il y a toujours des éléments de politique qui ont une importance plus grande que d’autres. Et, contrairement à bien du monde, en ce qui me concerne ce n’est pas la santé, d’ailleurs j’en ai ras le bol d’entendre les Québecois s’en plaindre. Non, en ce qui me concerne la chose la plus importante c’est d’éducation. Que serait un pays sans gens instruit. A ce propos et en fonction de mon vécu et celui de mes enfants, je considère que la réforme scolaire initée par Mme Marois est un fiasco total. La base même des théories de l’intégration, de l’apprentissage par compétence et autres théories esothériques sont en train de mener le système d’éducation dans un vrai cul de sac. Il n’y a qu’à voir les taux de décrochage scolaire, il n’y a qu’à voir le nombre de jeunes professeurs qui se poussent de la profession, voilà le résultat de la politique Marois. Et, quand j’entends Camille Bouchard dire que tout va bien, que le PQ s’il est ré-élu va continuer à foncer dans le mur permettez voir de ne pas avoir envie de voter pour ce parti.
Voilà ce que je reproche à Mme Marois.
7 novembre 2007 à 9:43
@ François Cossette
‘’En terminant si vous ne comprennez pas le concept d’égalité allez dans une classe régulière d’enfants de 6ìeme année ou l’on aura mis 3 enfants en trouble de comportement. Vous allez voir, ils vont tous être égaux, ils vont tous perdre leur temps durant toute l’année.'’
Je ne peux pas dire M. Cossette que je suis daccord avec le fait d’avoir des enfants aux comportements troubles dans les classes, cependant allez parler aux parents de ces enfants là , ils vous diront que c’est de la faute des autres, des enseignants, qu’à la maison se sont des anges etc. À mon avis il en va plus de la responsabilité des parents de bien élevés leurs enfants qu’au gouvernement. Je trouve quand même votre point de vue légèrement contradictoire, parce qu’il existe des solutions, le gouvernement subventionne les écoles privées pour permettre à la classe moyenne d’y envoyer ses enfants.
Laissez-moi vous raconter une anecdote personnelle:'’ lorsque j’étais au secondaire, un de mes amis était une peste, pour ne pas dire un petit monstre. Étant donné la facilité dont il disposait à apprendre par lui-même, dans certains cours il n’a tout simplement jamais ouvert ses livres en classe. Tout ce qu’il voulait c’était faire ch… les profs et se bagarrer avec les autres élèves. Bien qu’il fût expulsé de l’école à plusieurs reprises et qu’il a même dû rencontré des commissaires pour ne pas être expulser de la commission scolaire, tout ça ne changea rien. Un jour le père d’un élève à qui il menait la vie dure est venu chez lui parlé à son père et à lui en même temps. Le lendemain c’est lui qui avait changé, il a simplement réalisé que c’était lui-même qui avait un problème. Maintenant il est un homme d’affaire prospère et un bon père, il ne lui manquait pas grand chose pour devenir quelqu’un, sauf que ce n’était pas à l’école qu’il pouvait trouvé ce qui lui manquait, mais plutôt en lui-même avec l’aide de quelqu’un qui ne voulait qu’aider son propre fils.
Si vous avez des solutions pour le système scolaire, je suis persuadé que tous ici veulent les entendre et en débattre.
Arnold
7 novembre 2007 à 11:55
À la question êtes-vous prêts à des élections, je réponds oui et avec conviction. L’ADQ est un nouveau parti qui, à mon avis, n’a aucune véritable identité propre lui. Je vois ce parti simplement comme un parti opportuniste qui profite de la frustration des québécois pour sortir de l’ombre en promettant des choses qui ne tiennent pas debout. Les québécois veulent du changement, mais à quel prix? L’ADQ est jeune et est composé de beaucoup de député qui, à mon avis, ont été élu par la frustration d’une Nation qui se cherche et qui ne se trouve pas. Selon moi, beaucoup de québécois ont vue en Mario Dumont une solution à leur déception face aux autres partis actuels parce qu’ils n’arrivaient pas à s’identifier à eux. D’ailleurs les statistiques le démontrent très clairement. Par contre qu’adviendra t’il de se partie lorsqu’il se retrouvera au pouvoir et qu’il devra répondre aux questions d’une Nation qui se cherche toujours, parce qu’elle n’a toujours pas le pouvoir de s’autodéterminer. Je trouve politiquement correct que M. Harper est publiquement eu la décence de reconnaitre le Québec comme étant une nation, mais ca ne donne pas au Québécois le pouvoir de s’autodéterminer. Pour simplement appuyer ma réflexion, l’opinion publique au Québec face à la mission en Afghanistan est très mauvaise contrairement à d’autre province, mais que peut faire le Québec malgré ses objections. Rien! Pourtant se sont nos québécois qui risquent leur vie actuellement en Afghanistan. J’ai la certitude que les québécois continueront de se chercher tant et aussi longtemps que le Québec n’aura pas le pouvoir de se proclamer Nation québécoise avec le pouvoir de s’autodéterminer. Pour conclure, somme nous prêt à allé en élection? Oui! Oui! et OUI!, car la question sur l’identité québécoise restera au cœur des débats et la question référendaire finira par revenir dans l’esprit des québécois et ce jour la, ce n’est pas vers l’ADQ qu’il se tournerons, mais vers le PQ . Allons-y en élections et laissons l’ADQ prendre le pouvoir pour, qu’une fois pour tout, les québécois puissent constater qu’elle est la triste réalité que constitue ce parti opportuniste sans réel identité.
7 novembre 2007 à 12:02
Mario Dumont dit n’importe quoi et son contraire.
A-t-il des solutions? NON.
7 novembre 2007 à 23:46
@ Arnold Schwartz
J’aimerais, pour le moment, juste répondre à le gouvernement ’subvetionne les écoles privés’. J’ai effectiement envoyé mes enfants à l’école privée mais je n’ai jamais sentie que le gouvernement me faisait la charité. Le privé permets au gouvernement d’avoir plus d’argent pour faire fonctionner le publique. Y a juste les commissions scolaires qui sont asez bête pour dire le contraire.
Pour le reste je pense personnellement que l’on doit investir dans le potentiel de chaque individu et non essayer de le moulé à la masse. Quand on voit que les commssions scolaires veulent abollir les écoles à vocation particulière parce qu’ils se font attaquer de fonctionner commes les écoles privé et bien on voit la toute la bêtise de la structure. Dans le but de ne pas tirer dans le pied de sa position idéologique on va sacrifier quelque chose qui fonctionnait bien. C’est la même chose que je reproche au PQ.
8 novembre 2007 à 2:30
@FRANÇOIS COSSETTE
Je lis très attentivement ce que vous avancez ici dans le bogue depuis plusieurs jours
concernant votre méprit du Pq et de la réforme scolaire de Mme. Marois .
Il y a certes des choses qui ont bifurqué depuis le dépot de la réforme j’en conviens . Or , ce que je constate est que la majorité des politiciens qui étaient contre la réforme quand elle fût déposé et adopté à l’ assemblée nationale sont les libéraux et les adquistes. Pourtant les deux derniers sont entrain de dirent aujourd’hui que la réforme est très bonnes mais , qu’il y a des ajustements a apporté. J’aimerais vous ramenez a l’adoption de la réforme elle a été adopté avec presque toutes les députés de l’Assembléee Nationale . Si je me souviens bien Mme. Marois quand cette réforme fut adopté elle avait stipulé que des modifications auront a être apporté au fur et a mesure que la réforme avancera . Maqis là il y eu des élections ou fut élu les libéraux qui ont rien fait pour apporté des correctifs aux problêmes qui était survenuent voilà ou nous ensommes rendu . Je comprend mal votre méprit du pq a ce sujet et je me pause la question aussi de la pertinence de plein de gens qui blâme Mme. Marois sur la réforme quand nous savons tous que les libéraux on saboté toute le program depuis sont élection 2003.
Je trouve que les gens sont vite a apuyé sur la détente envers les députées du Pq depuis 2003 . Il y aurait il un genre de cognivance entres les fédéraliste a savoir tiré sur toute ce qui émane du pq ou du bloc par hassard ???
8 novembre 2007 à 4:00
Si les commissions scolaires n’existaient pas, les Adéquistes prôneraient la décentralisation du système, la création de comissions scolaires sous le sceau de la réduction de la taille de l’État. Travaillons plutôt à perfectionner l’appareil. Faut-il réduire le nombre de commissions scolaires ? Hausser le salaire des commissaires ? Demander aux médias de s’intéresser à la question ? L’ADQ gouverne selon l’humeur du moment. Et si le taux de participation aux prochaines élections provinciales atteignait un creux historique… L’ADQ voterait sûrement pour l’abolition de l’Assemblée nationale en proposant … … … .
8 novembre 2007 à 5:37
C’est exactement ce que je dis. On mets sur pied une réforme pour des milliers de jeune et puis on se dit qu’on verra en cours de route à corriger les choses que ne marchent pas. Essayer de faire ca quand vous batissez une maison. Je vais faire tout l’extérieur et je verrai plus tard si c’est assez solide pour soutenir ce que je vais mettre dedans. Je sais pas si vous investiriez dans un tel projet, moi pas.
On appelle cela de l’improvisation et on improvise pas avec quelque chose d’aussi crutiale que l’éducation. De plus il n’y avait pas péril en la demeure en 2003 pour que l’on précipite cette réforme.
Fianlement c’est facile de dire que c’est pas ma faute c’est la faute de l’autre. Mais, quand ca part tout croche ca ne peut pas faire autrement que continuer tout croche.
Encore une fois je ne suis ni un partisan du PLQ ni de l’ADQ. J’en ai marre de cette facon que tous au PQ vous avez de voir, Avec ou Contre. Je suis pour le parti du gros bon sens, chose totalement absente de tous les partis politiques au Quebec jusqu’a preuve du contraire.
De plus ce n’est pas parce que 108 députés sont pour quelques choses qu’on peut conclure que c’est une bonne chose. Si je me souviens bien ce sont des députés qui ont cautionner la MIUF dans les années 70.
8 novembre 2007 à 5:55
@ Abert Tousignant
Concernant le fait que vous accusiez d’avoir du mépris pour le PQ je voudrais seulement vous dire que j’ai voté pour ce parti depuis 1978. Mais ca fait pas de moi un adepte sans condition. La réforme scolaire telle qu’elle a été faite est un fiasco quelqu’en soi les raisons et les coupables et c’est le PQ et Mme Marois qui en sont responsables parce que ce sont eux qui ont mis cette réforme de l’avant.
8 novembre 2007 à 7:02
@ François Cossette,
Les bases de la réforme sont solide, plus de temps dans les matières de bases: Français, maths, histoire. À partir du moment que tous le monde chiâle c’est là que ça dérape: ‘’ Y a pas assez d’heure d’éducation physique, ça prend l’anglais en première année etc.. ‘’ après ça on coupe des heures ici et là pour contenter tout le monde et c’est là que ça devient inéfficace.
Je trouve ridicule le fait d’avoir augmenter les heures d’anglais et de commencer en première année, trouvez-moi une seule personne peu importe l’âge qui a réussi à apprendre l’anglais avec 2 heures par semaines en groupe de 30! les seules façon efficaces se sont: l’immersion, des cours semi-privé ou privé . Mais pour une question d’image que nous ne sommes pas fermés au monde il faut que les enfants se mettent l’anglais en bouche dès 6 ans au lieu d’apprendre le français comme il le faut, ça ne donne rien, aucune étude ne prouve que cette méthode à un incidence positive sur la maîtrise d’une seconde langue dans ces conditions.
C’est comme donner plus de cours d’éducation physique, encore des chiâleux pas capable de s’occuper de leurs enfants et qui veulent que l’État le fasse à leur place. Quand j’étais jeune, à la récréation on était obligé de faire du sport et quand j’arrivais chez-moi le soir, il fallait que j’aille jouer dehors. Le temps pour les jeux vidéos était rationné par mes parents. Aujourd’hui les parents ne s’occupent que de leur rôle de pourvoyeur financier et laisse à l’école le soin que leurs enfants fassent du sport et qu’ils apprennent tout sur la vie. Par hasard un jour ils découvrent leur filles de 14 ans qui pose nue sur internet ou qui fait de la prostitution juvénile depuis 2-3 ans sans jamais s’en être rendu compte auparavant. Merd…. quelle relation ont-ils avec leurs enfants? Bien sûr le problème ne vient pas d’eux mais bien des policiers qui se pogne le beigne au lieu d’arrêter tout les proxénètes et les clients, mais les pauvres parents sont victimes du système trop laxiste.
Les parents que je connais qui sont comme ça ne demande que 2 choses aux politiciens:Qu’ils élèvent leurs enfants à leur place (un système d’éducation qui vont leurs enseignés tout ce qu’ils doivent savoir) et qu’ils baissent leurs impôts pour avoir une plus grosse piscine que le voisin (comme le disait Patrick Lagacé aux Francs Tireurs). Ce qui me fait le plus chi…. c’est que dans mon domaine je rencontre souvent des gens qui paient la moitié moins d’impôt que moi de part leur salaires et qui se plaignent de trop payé d’impôt. Il faut juste voir le mode de vie des ces consommateurs maladif: Une grosse maison neuve, 2 autos neuves, 2 enfants en bas âge, écran plasma, blackberry, piscine, vacance dans le sud etc. Après ça ils viennent me dire, j’ai envie de quitter le Québec parce qu’en Alberta j’aurai plus d’argent dans mes poches! des fois j’ai envie de leur dire: ‘’SACREM… je gagne 2 fois plus cher que vous pis je serais incapable de suivre votre train de vie'’ Voilà la conception de vivre en société pour ces individualistes: consommé en payant le moins possible point finale! On est dans une société où l’on choisit ces politiciens comme on choisi d’aller chez Wal-Mart, plutôt que d’aller chez le commerçant que ça fait 20 ans qui oeuvre dans son quartier, parce qu’on sauve 5% chez Wal-Mart, mais quand tu leurs dit:'’tu participes à la mort de l’économie de ton quartier'’ la réponse est toujours: ‘’ Y avait juste à vendre moins cher'’ et puis on se retrouve avec 10 chômeurs de plus dans le quartier mais:'’ ce n’est pas mon problème!'’.
Quand vous parler du Gros bon sens, vous me faîtes penser à tous ces animateurs style Choi-fm, qui masque des parties de la vérité pour laisser croire que tout est facile et simple et que c’est par manque de jugement ou de volonté que tout va mal. Donnez nous de l’argent dans nos poches et on va s’arranger avec le reste. Le gros bon sens c’est comme faire une croisière au pôle nord et voir un iceberg, on voit la pointe et on se dit c’est pas si énorme que ça, mais combien de gens vont vouloir plonger dans l’eau froide pour voir ce qu’il y a en dessous?
Je vous ai demandé auparavant M. Cossette quels sont les solutions que vous pensez, on va en débattre, quand vous dites qu’il n’y avait pas urgence pour implanter la réforme, peut-être, quoi qu’il en soit plus de français de maths et d’histoire, c’était à mon avis une bonne fondation (pour votre maison), ça dérape lorsque l’on décide de changer la cuisine de place, d’ajouter une chambre etc.
Quand vous parler de la MIUF, c’est certains les politiciens font des erreurs et malheureusement ils vont en faire encore dans l’avenir, j’en fait mois aussi et j’imagine que vous aussi. L’important c’est de corriger l’erreur, mais la solution n’est pas nécessairement de tout balancer.
Arnold
P.S. lorsque je vous parlait de solution altenative à l’école publique (école privée subventionnée) vous m’avez répondu:
‘’ J’ai effectiement envoyé mes enfants à l’école privée mais je n’ai jamais sentie que le gouvernement me faisait la charité. Le privé permets au gouvernement d’avoir plus d’argent pour faire fonctionner le publique.'’
Vous semblez vous avoir senti attaqué, ce n’est pas mon but, je suis pour que le gouvernement subventionne les écoles privées pour donner un accès plus grand à la classe moyenne. Pourquoi être autant sur la défensive, tout ce que je dis c’est que l’État vous donne le choix et que ça nivelle en rien par le bas. Le terme niveller par le bas s’appliquerait s’il n’y avait pas d’autre choix que le publique.
8 novembre 2007 à 7:36
C’est assez rigolo de voir qu’on est d’accord sur beaucoup de choses sans être vraiment d’accord. Faudrait aller prendre une bière un de ces jours. Pour tout ce qui concerne l’inconséquence des gens et ce qui en suit je n’aurais pu être plus clair que ce que vous avez dit … hélas. Au Québec les gens sont toujours en train d’aller pleurer au gouvernement pour que celui-ci règle leur problème, vieille mentalité de colonisé. C’est pour cela qu’on se retrouve aujourd’hui avec une fonction publique hypertrophiée et innefficace. Finalement je pense que les éléments qui nous séparent viennent des expériences bonnes et mauvaises vévues par chacun de nous.
Au plaisir.
8 novembre 2007 à 8:23
@ François Cossette,
‘’Finalement je pense que les éléments qui nous séparent viennent des expériences bonnes et mauvaises vévues par chacun de nous.'’
Vous avez raison et ce fût un plaisir de partager avec vous,
à la prochaine
Arnold
9 novembre 2007 à 22:35
” La réforme scolaire telle qu’elle a été faite est un fiasco quelqu’en soi les raisons et les coupables et c’est le PQ et Mme Marois qui en sont responsables parce que ce sont eux qui ont mis cette réforme de l’avant. ” ( François Cossette )
Ce n’est pas la réforme en elle-même qui est un fiasco, c’est ce que les Libéraux en ont fait depuis 2003.
D’abord ils se sont traîné les pieds, puis ils ont improvisé des ” ajustements ” qui ont rempiré les choses. Ils auraient fait exprès pour saboter la réforme de manière à pouvoir blâmer le PQ que je ne serais pas surpris. C’est tout à fait profondément ancré dans la culture libérale de blâmer les autres pour leur propre incompétence.
Prenez seulement les bulletins chiffrés. Ils ont tellement improvisé cette mesure afin de répondre en catastrophe à une promesse électorale qu’ils ont réussi à INsatisfaire tout le monde: les professeurs se demandent comment chiffrer l’évolution de la compréhension de l’élève sans avoir de critères précis sur lesquels se baser, et les parents se plaignent de ne rien comprendre.
Bref, ce n’est certainement pas la faute de madame Marois si les Libéraux sont incompétents…
19 décembre 2007 à 15:02
Bonjour. J’espère que le parti québecois va s’opposer à la loi obligeant les dépanneurs à cacher les étalages de cigarettes. Je ne suis pas un fumeur et le fait de voir des cigarettes ne m’incitera pas à fumer. De plus on est encore dans un pays libre à ce que je sache. Et après les cigarettes, quelles seront les prochaines restrictions?