Langue française : l’impardonnable silence de Jean Charest
Le gouvernement Charest dissimulait une bombe.
On a appris ce matin qu’une étude publiée en 2006 a non seulement sonné l’alarme quant à la situation du français sur l’île de Montréal, mais a démontré au gouvernement Charest que la situation est catastrophique pour les francophones.
Mais le gouvernement Charest a choisi de ne rien faire et pire, de cacher la vérité. Il a ainsi enlevé à la population le droit d’exiger que son gouvernement intervienne.
Et voilà que le 18 janvier dernier, une conférence de presse de l’Office de la langue française et de la ministre St-Pierre était prévue, mais dans la tourmente de la «inexistante étude» sur laquelle la ministre s’est sciemment appuyée pour dire que tout va bien dans les commerces montréalais, son cabinet a fait preuve d’ingérence en demandant l’annulation de cette conférence, préférant faire l’autruche afin d’éviter une crise linguistique que les libéraux ne peuvent tout simplement pas se permettre d’affronter politiquement.
Pourquoi le gouvernement Charest tolère-t-il l’anglicisation de l’île de Montréal si ce n’est que pour son capital politique? En dissimulant une fois de plus la vérité à la population, il démontre clairement que sa priorité est de ménager la chèvre et le chou, aux dépens de la langue française.
Et en faisant cela, il devient complice de la détérioration du français à Montréal. Rien de moins.
Lisez l’article sur le site du Parti Québécois.


24 janvier 2008 à 14:35
Bon bon bon, Mario va réussir à capitaliser sur la langue française, on aura tout vu, lui qui n’a jamais apporter quoi que ce soit dans cette discussion encore moins dans l’avancement de la protection de la langue… Tout ça parce qu’il passe bien ses clips à la TV!
24 janvier 2008 à 14:39
Et oui Marc-André, surtout qu’il ramène ça à l’immigration, un autre dossier pour lequel il n’a aucune idée du comment et du quoi faire. Ça sonne bien, c’est tout ce qu’il lui faut.
Je cherche l’entrevue de Turp à Franchement Martineau (LCN). C’était pas pire du tout…
Mais je ne le trouve pas pour l’instant. à Suivre…
24 janvier 2008 à 15:01
Quand t’as uniquement l’appui de 20% des francophones, pourquoi les défendre? Les intérêts du PLQ sont d’avoir les votes anglophones et allophones, s’ils défendent les francophones ils perdront leur base électorale.
Arnold
24 janvier 2008 à 15:43
N’oubions pas que Mme France Boucher a été une employée politique de Robert Bourrassa. Elle a téléphoné à M. Termote pour l’aviser que la conférence de presse
était annulée. Qui a téléphoné à Mme Boucher ? On peut supposer que c’est le grand boss lui-même et j’ai nommé M. Charest.
En plus le PlQ veut faire entrer 10,000 immigrants de plus par année , ces immigrants qui sont en majorité non-francophones , sans jamais renforcer la loi 101 et sans jamais franciser les entreprises de moins de 50 employés. C’est clair les libéraux veulent nous faire mourir à petit feu .
Cacher des documents volontairement par partisanerie politique c’est très grave .
Supposons que ces études auraient été favorables au gouvernement Charest , on peut gager un mille que Charest aurait trouvé une façon de faire publier ces études
mais pas pour aider le fait français par partisanerie encore et toujours ,
Partisanerie ne rime pas avec honnêteté chez les libéraux et nous l’apprenons de plus en plus chaque jour davantage .
Mme St-Pierre lors de votre nomination vous avez dit “Tolérance 0″
moi je vous dit : “Crédibilité 0
“Vigilance 0
“Compétence 0
VOUS DEVEZ DÉMISSIONNER
24 janvier 2008 à 17:24
” Désolé mais je ne peut que penser au déficit “caché” de 4.2 MILLIARDS de Madame Marois en 2002… Confirmer par le vérificateur général !!! ” ( Julien 24 ans )
Le PRÉTENDU déficit de 4.2 milliards a été confirmé par l’ANCIEN vérificateur général Guy Breton, qui a été grassement payé par le PLQ pour dire à Jean Charest ce qu’il voulait entendre. POINT À LA LIGNE.
Et pourquoi Charest voulait-il entendre que le PQ lui avait laissé un déficit? Parce qu’il savait que ses engagements électoraux étaient irresponsables qu’il avait besoin de s’en dégager. L’idée de génie: faire passer ( lâchement ) sur le dos des autres les conséquences néfastes de son incompétence.
Et maintenant, si tu nous expliquais pourquoi Charest cache ses déficits d’opération ( bien réels ceux-là ) en les transférant à la dette de la province, dette qu’il prétend mensongèrement réduire avec son fonds des générations?
24 janvier 2008 à 18:20
Message à la Blogueuse,
Il semblerait que le transfert de ce blogue d’un serveur à l’autre ait produit des erreurs de chronologie ou simplement d’horloge: certains messages sont marqués comme étant publiés le 24 janvier de 19:00 à 20:53, alors qu’il n’est présentement que 18:18…
Cela provoque des situations cocasses, comme mon message de 17:24, toujours en attente d’approbation, qui est placé AVANT le message de Julien 24 ans ( 24 janvier, 20:23 ) à qui je réponds…
24 janvier 2008 à 18:43
Message à La Blogueuse du PQ,
Je comprends très bien que chaque personne raisonnable a droit d’exprimer son opinion et que l’une peut diverger de celle de l’autre.
Mais si vous gérez vraiment ce blogue, quel avantage avez-vous de laisser publier des âneries comme celles de Julien_24 ? Aucun parti politique ne collectionne des messages biaisés et de mauvaise foi; même le BLOC a fermé son blogue au lieu de se détruire par l’accumulation des sotises des adversaires malveillants…
24 janvier 2008 à 19:03
Je réclame la démission immédiate de la ministre Christine St-Pierre.
Sur mon blogue, ( cliquez sur mon nom et vous y serez transféré) je suis en train d’écrire mon prochain billet sur cette meme demande là. Il sera en ligne d’ici une heure…
Le PLQ, Jean Charest et sa ministre ont induit la population en erreur. Ils ont caché sciemment cette étude afin de faire du capital poltique c’est totalement inacceptable…
Serais ce suffisant pour faire une motion de confiance à L’assemblée nationale pour renverser le gouvernement aplatventriste du PLQ.
Ma réponse est oui….( en plus, on piegerais… l’ADQ)
24 janvier 2008 à 19:43
Le dossier devient de plus en plus méprisant pour le fait français du québec.
Un journaliste de TVA est allé se promener dans Pointe-claire aujourd’hui et les personnes rencontrées ne savent pas un seul mot de français et un commis a même affirmé que les personnes vivent en anglais quotidiennement dans ce commerce, , aucun mot de français n’est prononcé , on vit en anglais POINT.
Il a rencontré un représentant du nouveau parti politique “Affiliation montréal” et cet
insolent personnage a dit ” Quand je me réveille le matin je suis au canada et tant que je serai au canada je pourrai vivre en anglais ” . VOILA une vérité pour eux , le québec existe comme territoire résidentiel POINT mais le canada de PET est leur pays
Sortons de ce foutu pays de merde et nous pourrons être respectés partout ailleurs .
24 janvier 2008 à 19:43
L’heure du blogue est maintenant corrigée. Et il semble que certains commentaires se soient volatilisés. Encore une fois, je suis désolée. Mais voilà, le blogue est maintenant sur tout un «bétail» de serveur, et il ne devrait plus bouger!
Je crois qu’au beau milieu du transfert, certains messages ont été approuvés sur la copie du vieux serveur, et d’autres sur le nouveau. Bon, en tout cas, il n’y a pas de drame, ça n’a pas duré 2 semaines, donc on ne parle que de quelques commentaires et de mon billet sur Harper dont je me fous éperdument (de mon billet, pas des commentaires). Car oui, je prends beaucoup de plaisir à lire vos commentaires, et à ceux qui disent qu’il n’y a rien de constructif ici, bien je les envoie p…leurer ailleurs! Il y a plein de gens politisés ici ou qui aspirent à l’être davantage, des échanges parfois coriaces, parfois drôles, parfois décourageants (je ne te vise pas Julien là…), mais voilà, ils sont toujours pertinents (ou presque) à mes yeux.
Et à ceux qui se demandent pourquoi je laisse passer les «inacceptables» commentaires de Julien, oh là là, vous devriez lire ce que je ne laisse pas passer! De véritables boulets rouges sans l’ombre d’un début de respect pour notre option.
Certains d’entre vous grimperaient dans les rideaux!
;)
24 janvier 2008 à 20:23
Mon Dieu… c’est épouvantable… cette nouvelle est vraiment mais vraiment importante…
Le gouvernement à “caché” une étude sur la langue française
Désolé mais je ne peut que penser au déficit “caché” de 4.2 MILLIARDS de Madame Marois en 2002… Confirmer par le vérificateur général !!! Mais ça selon vous se n’est sûrement pas important…
Cela dit, pendant que le PQ à fait des questions linguistiques et identitaires sa SEULE priorité, l’économie va très mal et une récession est imminente.
Mais tout semble indiquer que ses questions ne sont pas importantes pour le PQ.
Par contre la population ELLE, est directement affectées par une économie qui s’effondre.
Quel parti parle , agit et a centrer ses objectifs sur l’économie au Québec? Le PLQ bien sur !!! Quel parti sera le mieux placer dans l’opinion de la population en cas de récession? Le PLQ,
Les questions linguistique seront alors bien, bien loins dans la tête des citoyens du Québec et encore une fois le PQ aura démontrer qu’il n’agit PAS dans l’intéret de la population…
À lire l’excellent papier de Michel C Auger à ce sujet ” Le parti de la récession”
24 janvier 2008 à 20:39
Allez Julien, «déficit caché»? Tu es tout mêlé dans les concepts, tu ne fais que répéter ce que tu as entendu à tort, un clip politique que le PLQ a fait circuler pour justifier qu’il ne pourra pas respecter ses engagements. Oublie ça Julien, c’est justement mon domaine l’économie. D’ailleurs, je t’ai déjà répondu là-dessus il me semble au début de l’automne. Cherche dans les commentaires!
Franchement, meilleure chance la prochaine fois pour ce qui est de détourner l’attention!
Ton chef ment, point. Il ment parce qu’il ne veut pas déplaire aux anglophones d’où il tire ses votes. Il se fout bien de la langue française ton chef, tu le sais autant que nous. Il aurait agi bien avant sinon, car qui peut aimer et tenir à une langue et en même temps fermer les yeux sur sa dégradation?
Toi qui se dis fier Québécois, tu ne sais pas quoi faire avec cette réalité au PLQ hein? Cette nouvelle, tu aimerais de toute évidence faire comme ton chef et la mettre sous le tapis…
24 janvier 2008 à 20:53
Comme quoi le PLQ préfère laisser la situation se détériorer plutôt que de renforcer le fait français et par le fait même donner raison à Pauline Marois.
Plutôt inquiétant de la part d’un parti qui accuse l’opposition de vouloir “enfoncer dans la gorge des citoyens” des principes idéologiques élémentaires à la survie d’un peuple…
24 janvier 2008 à 21:17
C’est vraiment DÉGEULASSE. Sincèrement, cacher ça à un peuple entier à des fins électoralistes.
C’est purement rire des gens. Cela démontre aussi qu’il est urgent’ d’ici les 12 prochaines années de faire la souveraineté du Québec… peut être un jour sera-t-il trop tard.
Selon moi, un tel rapport aurait changé un tas de choses dans le paysages politique et électoraliste des dernières années. Réfléchissez-y
Bonne chance au Parti Québecois que j’appuie toujours…
24 janvier 2008 à 21:18
Julien 24 ans : Cacher un déficit et cacher un rapport sur l’état d’une LANGUE et d’un peuple minoritaire c’est deux choses très différentes, en les finances d’un état et le fait d’une civilization en Amérique du Nord
24 janvier 2008 à 21:31
On apprend que la commision Bouchard -Taylor voulait voir cette étude , et c’est tout à fait légitime pour rendre , elle aussi , un rapport juste , honnête sur la situation du français
mais , encore là savez-vous quoi, on lui a refusé .
Cessez M. Charest cet imbroglio et sortez cette étude immédiatement et demandez à Mme St-Pierre de démisionner subito presto .
25 janvier 2008 à 0:58
@ Jérémie Dunn
Effectivement c’est deux choses sont très différentes…
Entre une étude sure des statistiques de langues et la dissimulation de plusieurs MILLIARDS de dollars il y à, je vous donne raison une grosse différence…
@ La blogeuse
Si comme vous le dites, que se n’est pas vrai le déficit de 4.2 milliards et bien il y aurait eu sans aucun doute poursuite judiciaire de la part de madame Marois face aux libéraux….
Jusqu’à preuve du contraire, madame Marois ,en plus de saboter la santé et l’éducation à cacher beaucop beaucoup d’argent!
Se n’est pas parce que vous êtes le petit doigt de la main de monsieur Legault, que cela vous donne raison…. Loin de là…
25 janvier 2008 à 6:43
POURQUOI S’ÉTONNER? Quand les anciennes duchesses du Canaval de Québec n’ayant pas fini leur secondaire s’occupent du patrimoine canadien, que les avocats beaucerons n’ayant jamais pratiqué en dehors de leur région sont responsables des relations internationales et que les urbanistes contrôlent l’Éducation au Québec, quoi demander d’autre? C’est dans l’air du temps! Regardez ailleurs : les anciens cocaïnomanes n’ayant même pas terminé un premier cycle universitaire ont accès à la présidence américaine! Dans le même ordre d’idée, le DES ne sera bientôt plus nécessaire pour entrer au CÉGEP (http://www.cyberpresse.ca/article/20080124/CPACTUALITES/80124021/1028). La raison : il faut réduire le décrochage scolaire, donc misons sur la médiocrité! Au lieu de rouvrir les filières professionnelles au secondaire, forçons tout le monde à rester dans le cursus général. Comme ça ça coûtera moins cher et les statistiques seront bonnes! Bientôt, il ne sera plus nécessaire de savoir lire et écrire pour entrer à l’Université! D’ailleurs il faudrait vérifier car cette contrainte entre peut-être en contradiction avec la charte canadienne des droits et liberté.
P.S. Tiens donc, Julien a eu son anniversaire il n’y pas longtemps!!! Je constate qu’il a gagné en âge mais pas en réflexion!
25 janvier 2008 à 8:07
En attendant d’être assimilés, pour Postes Canada, on n’existe déjà plus! Avez-vous vu la nouvelle? EFFARANT!
25 janvier 2008 à 8:34
Qu’est-ce qu’on attend pour passer aux actes ?
“Le français est clairement en perte de vitesse au Québec. Sans hésiter, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a confirmé le constat inquiétant fait par le démographe Marc Termote dans l’étude qu’il a remise il y a déjà près de deux ans à l’Office de la langue et qui n’a toujours pas été rendue publique.”
http://www.cyberpresse.ca/article/20080125/CPACTUALITES/801250799/1019/CPACTUALITES
Le génocide en douce… se continue.
Les francophones du Québec meurent petit à petit.
La francophonie en Amérique se meure !!!
25 janvier 2008 à 9:34
Bravo à Mme Marois de ne pas avoir tombé dans le piege de Dumont !
En effet, l’immigration n’est pas le problème, et le français ne diminue pas mais se déplace. Il quitte le coeur économique du Québec, le centre de Montréal.
Ce n’est pas la guerre de la langue que nous perdons, mais la guerre économique.
Il nous sera difficile de faire l’indépendance d’un Québec dont nous n’aurons aucun rapport de force sur le moteur économique. Nous ne serons plus que la classe ouvrière. Une sous-classe au service de ceux qui tireront toutes les ficelles.
Un retour en arrière à l’époque de l’élite Anglaise des années 1800.
25 janvier 2008 à 9:46
1* La loi 101 a 30 ans , nous vivons encore des lacunes après 30 ans donc si une situation est problématique après 30 ans d’existence n’est-il pas normal ,et, je dirais même urgent d’y apporter des correctifs M. Charest .
2* Michel C. Auger comme tout bon CANADIAN minimise et parle plutôt de l’étalement urbain et la langue d’usage à la maison . M. Auger que faites-vous personnellement quand une ou des personnes vous mentent en pleine face ? Ce sont ces mensonges répétées de Mme St-Pierre et M,.Charest qui ont amenés toute cette suspicion et aussi les cachoteries de ces personnages qui ont provoqué ce tollé . Refaites vos
devoirs M. Auger .
3* Quant à l’étalement urbain et la langue d’usage à la maison cela n’a aucun rapport
avec le québec francophone dont je rêve; Que les francophones soient à Mtl ou en banlieue ça ne change rien pour l’ensemble du québec ,et ce qui est très inquiétant c’est que MONTRÉAL PERDRA SON STATUT DE SEULE VILLE FRANCOPHONE EN AMÉRIQUE et ça non merci M. Auger.
Quel était jadis la raison principale pour un immigrant de venir s’installer au québec?
je vous le donne en mille .Venir faire de l’argent et fuir la misère chez eux,
C’est encore et sera toujours la raison , venir gagner de largent et de quel coté leurs coeurs balancent quant il est question d’argent ? ¨ça aussi je vous le donne en mille ; du coté du canada anglais . Ne soyons pas dupes ils viennent apprendre l’anglais et faire de l’argent
La loi du silence imposée à l’OLF
http://www.cyberpresse.ca/article/20080125/CPACTUALITES/801250796/1019/CPACTUALITES
25 janvier 2008 à 9:53
P.S.: ………c’est encore et sera toujours la raison , venir gagner de l’argent , et de quel coté leurs coeurs balancent quand il est question d’argent? ça aussi je vous le donne en mille ; du coté du canada anglais ( car pour eux le canada est un pays bilingue et c’est dans ce pays qu’ils immigrent et non pas au québec comme pays francophone)
25 janvier 2008 à 10:07
@ Julien 24 ans,
Je reprends ici ma réplique du 24 janvier 18:20 puisqu’elle a été placée avant ton intervention à laquelle je répondais, et donc qeu tu n,as certainement pas lue:
” Désolé mais je ne peut que penser au déficit “caché” de 4.2 MILLIARDS de Madame Marois en 2002… Confirmer par le vérificateur général !!! ” ( Julien 24 ans )
Le PRÉTENDU déficit de 4.2 milliards a été confirmé par l’ANCIEN vérificateur général Guy Breton, qui a été grassement payé par le PLQ pour dire à Jean Charest ce qu’il voulait entendre. POINT À LA LIGNE.
Et pourquoi Charest voulait-il entendre que le PQ lui avait laissé un déficit? Parce qu’il savait que ses engagements électoraux étaient irresponsables qu’il avait besoin de s’en dégager. L’idée de génie: faire passer ( lâchement ) sur le dos des autres les conséquences néfastes de son incompétence.
Et maintenant, si tu nous expliquais pourquoi Charest cache ses déficits d’opération ( bien réels ceux-là ) en les transférant à la dette de la province, dette qu’il prétend mensongèrement réduire avec son fonds des générations?
25 janvier 2008 à 10:24
En attendant d’être assimilés, pour Postes Canada, on n’existe déjà plus! Avez-vous vu la nouvelle? EFFARANT! (Carole Chouinard)
Comment en serait-il autrement, puisque nous-nous sommes fait disparraître nous-mêmes ?
On entend encore l’idéologie selon laquelle “nous sommes tous des Québécois” ou “il n’y a pas de Québécois de souche”. On entend encore le discours de l’intégration à la majorité “francophone” du Québec. Parcontre, nous reconnaissons les autres communautés ethniques du Québec et leurs “différences”.
Alors, lorsque Postes-Canada indique dans son calandrier les fêtes des communautés ethniques du Québec, ce sont donc toutes des fêtes de Québécois.
Je vous rappelle qu’il n’y a plus de Fête de la Saint-Jean Baptiste, fête des Canadiens français. Pendant la période de reniement identitaire qu’on pourrais nommer “La Révolution Jettez-Vos-Souches-Dans-Le-Feu-De-La-Saint-Jean”, il a été décidé de renommer officiellement cette fête en tant que “Fête Nationale du Québec” et donc d’en faire disparraître le lien avec le peuple Québécois contre un lien avec la province, dans le plus grand respect de l’idéologie “inclusive” à outrance de l’époque.
Donc, malheureusement, Postes-Canada a raison de dire que cette fête n’est plus qu’un fête provinciale et qu’il ne reste plus au Québec que les fêtes des communautés ethniques qui n’ont pas été assez stupides pour se renier.
Une chance que Harper nous a rappellé, malgré lui, qui nous étions. Mais nous n’avons toujours plus de fête à “NOUS”.
25 janvier 2008 à 14:42
Ce qui m’étonne dans les réactions devant les signes désormais flagrants de l’assimilation du Québec, c’est cette irresponsabilité de tout un chacun. Personne n’est responsable de rien.
Le gouvernement libéral ne fait rien pour protéger le français: c’est aux citoyens d’exiger de se faire servir en français.
Les colonisés se laissent parler en anglais dans les magasins et ils répondent en anglais. Il y a plein de gens comme ça. Plein. Il ya une animatrice de télé (une franco) qui, la semaine dernière, disait aimer parler en anglais au centre-ville. Elle pratique son anglais, elle se sent en vacances, qu’elle disait… Zéro conscience politique.
En outre:
Tout le monde déménage en banlieue, dans des banlieues laides, neuves et homogènes, plutôt que de s’approprier la ville. Non seulement cela a-t-il des effets sur le tissu social, sur les solidarités, sur l’urbanisme, sur l’environnement, mais cela en a aussi, on le voit, sur le français. Ce soi-disant choix personnel de vivre dans les banlieues de la troisième couronne a aussi des répercussions négatives dnt absolument personne ne semble se soucier.
Personne ne fait d’enfant. Encore là un choix personnel, mais la question à poser est celle-ci: les Québécois veulent-ils à ce point disparaître?
25 janvier 2008 à 16:59
” Si comme vous le dites, que se n’est pas vrai le déficit de 4.2 milliards et bien il y aurait eu sans aucun doute poursuite judiciaire de la part de madame Marois face aux libéraux….” ( Julien 24 ans )
Si le ” déficit de 4.2 milliards ” avait été vrai, Charest aurait accepté de soumettre son propre gouvernement aux mêmes règles comptables que celles utilisées pour inventer ce déficit virtuel.
Or, qu’il ait refusé systématiquement de soumettre son administration aux mêmes critères en dit très long sur l’a fourberie du procédé…et sur l’ampleur de son propre déficit, dont il a été prouvé par la suite qu’il était près du double de celui reproché à tort au PQ.
Que quelqu’un d’éminamment respectable que Guy Breton se soit prêté à cette mascarade de mauvais goût détruit à jamais sa crédibilité et m’amène à douter de la rigueur des méthodes employées au long de sa carrière au service de l’État.
25 janvier 2008 à 20:13
@ Julien 24 ans,
lisez donc ceci:
http://www.pq.org/index.php?q=node/1521
Je me demande jusqu’à quel point vous croyez à vos opinions, je ne crois pas que vous êtes de bonne foi, je vous crois quand même un peu plus intelligent que vos propos sur l’économie et les finances publiques. Bourassa gérait avec de l’argent emprunté, à chaque année des déficits, Charest avec des prouesses comptable digne de Vincent Lacroix pour masquer que la dette réelle est maintenant de 140G$
Et ce, sans compter l’emprunt à venir de 30G$ pour les infrastructures. Cependant il faut être bien naïf pour croire qu’il va en coûter uniquement 30G$ (dépassement de coûts oblige) ou bien on fera comme les méga-hôpitaux, on dépense des millions et on ne sait même pas si ça commencera sous un gouvernement libéral. Peut-être que les libéraux dépenseront le 30G$ uniquement en étude avec des PPP (Partenaire partisan du PLQ) sans jamais rien réparé du tout.
Arnold
25 janvier 2008 à 22:02
@ R.Drolet
Les faits sont là!!!! vous ne pouvez pas les nier.
Pour ce qui est des règles comptables, Ne vous inquietez pas. Docteur Jérome Forget est un modèle de rigeur, de transparence et de clarté. Les finances du Québec sont ENFIN beaucoup plus transparente!
26 janvier 2008 à 5:20
Transparent, transparent! J.J.C. est mieux de surveiller ses fesses à mon avis! Le mentor/-eur Mulroney est en train de couler! Le bateau Charest suivra! Tu diras, Julien, que je ne suis qu’un oiseau de malheur dont les prophéties ne te font pas peur! Moi je dis que tu as bien appris - comme tous les jeunes libéraux - à répéter des niaiseries, des niaiseries sans aucun appui (sur la Jérôme-Forget par exemple)!
Allez, répétons en coeur : “Les finances du Québec sont ENFIN beaucoup plus transparente!” Une seconde fois : “Les finances du Québec sont ENFIN beaucoup plus transparente!”
Toi le grand économiste, explique-nous donc ça!
26 janvier 2008 à 10:24
” Les faits sont là!!!! vous ne pouvez pas les nier.” ( Julien 24 ans )
Effectivement, je ne peux nier ton incompétence à parler politique et économie. ” Les faits sont là!”
Je ne peux nier que tu ne connais rien d’autre que la propagande mensongère de ton parti. ” Les faits sont là!”
Je ne peux nier que tu es complètement aveuglé par ta partisanerie et que tu es incapable de faire autre chose que répéter les mêmes âneries apprises par coeur sans même les comprendre. ” Les faits sont là!”
Effectivement, pour une fois je suis d’accord avec toi: ” Les faits sont là!”
26 janvier 2008 à 11:35
M. Schwartz, et un autre «vlan». Quels commentaires vous faites! Et je viens d’en lire un autre de vous chez Hébert, vlan et revlan!
Bravo pour votre participation dans la blogosphère!
Faites-vous tous entendre ainsi partout!
26 janvier 2008 à 12:06
Merci Blogueuse!
Quel dommage que les médias de masse ne s’intéressent qu’à la dette et aux finances publiques que lorsque c’est le PQ qui est au pouvoir, le PLQ et les conservateurs font 100 fois pires, mais de par leur foi fédéraliste, on dirait que tout est justifiable, même si le Québec devait y laisser sa chemise, en autant que l’on reste dans le Canada tout est OK.
Ça me rappelle une publicité de Master Card. 17G$ pour l’armée, 30G$ en infrastructure, quelques centaines de millions de plus en étude de toutes sortes, encore quelques centaines de millions dans diverses commissions, mais rester dans le Canada, ça n’a pas de prix!
Arnold
26 janvier 2008 à 15:57
@ Arnold Schwartz
Le parti Québéçois aux pouvoirs c’est: Des pertes immenses dans la caisse de Dépot, C’est des pertes dans les courses de chevaux de monsieur Landry, des dépassements de couts pour le métro de Laval de 250 milions à 800 milions, des toilettes “silencieuses” pour madame Marois, des fôrets dévaster par des coupes de bois abusives, des mises à la retraite forcés pour les infirmières et médecins, des fermetures dans les Universités pour les programmes en médecine, des coupures dans l’éducation pour les services d’aides aux jeunes en difficulter, des déficites cachés de l’ordre de 4.2 miliards, La Gaspesia, etc etc…
Le Parti québécois qui gouverne… ÇA A UN PRIX…
26 janvier 2008 à 18:24
@ Julien 24 ans,
Continuez votre aveuglement, tout ce que vous mentionné ne sont que des demi-vérités digne des polémistes anti-souverainiste qu’on entend tous les jours. Les pertes à la caisse de dépôt, à la SGF sont bien plus importante sous le gouvernement actuel, on parle de plusieurs milliards de dollars en papier commercial et nous n’avons pas encore le bilan final du total des pertes. Les mises à la retraite étaient volontaires et l’impact n’est plus valable depuis 2002 (parce que tous ces gens seraient tombés à la retraite en 2002 de toute façon) et pour éponger les déficits des libéraux fallait bien couper quelque part et comme l’éducation et la santé représentent 60% du budget total, il n’y avait pas d’autre choix à part augmenter les taxes et impôts. À cette époque personne n’aurait accepté.
Les dépassements de coûts du métro ne sont rien quand on pense que pour les mégas hôpitaux, on a pas commencé et le dépassement est déjà de l’ordre de 2 milliards, ce sera combien à la fin?
Si vous voulez vraiment comparer un déficit de 4.2G$ en 9 ans sous le PQ, versus 18G$ en 5 ans chez les libéraux, vos comparaisons sont boiteuses.
Arnold
26 janvier 2008 à 19:17
des dépassements de couts pour le métro de Laval de 250 milions à 800 milions
De l’argent, çà s’imprime. Le métro est là et il est là pour tout le monde.
Le CHUM anglais des libéraux, à 1 milliard, est juste pour les anglais.
des fôrets dévaster par des coupes de bois abusives,
Ce sont les amis de John James Charest qui appartiennent les entreprises forestières qui font les coupes abusives et ne réinvestissent rien dans la modernisation pour être plus compétitives. Les mêmes vielles familles Anglaises depuis la conquête. Des voisins de Charest à Westmount.
Des pertes immenses dans la caisse de Dépot,
On fait pas de gains sans faire des pertes, et les gains de la caisse sont si importants que c’est l’institution d’épargne et placement la plus importante au Canada et une des plus importante au monde. Et c’est entièrement Québécois de souche. Voilà ce qui doit être et rester le moteur de l’économie ethnique des Québécois de souche.
Voilà pourquoi Charest fait tout pour déplacer les centres de désision économique des entreprises de la caisse en les vendant des entreprises importantes et stratégiques à des intérêts étrangers. Çà, c’est bien plus dramatique que des pertes normales par des investissements. C’est carrément de la traitrise envers l’économie des Québécois de souche. Une dilapidation de 40 ans de labeurs par les Québécois de souche.
On ne voit jamais le PQ faire une telle chose.
des mises à la retraite forcés pour les infirmières et médecins
Oh oui! Et on comprend beaucoup mieux aujourd’hui ! Le patron de Mme Marois à cette époque était nul autre que Lucien Bouchard qui aujourd’hui fait des conférences de presse au nom du groupe des “lucides” avec André Pratte, éditeur en chef de La Presse à Desmarais Power Corporation dont les compagnie d’assurances reluquent le système de santé et dont la fille Hélène Desmarais de l’Institut Économique de Montréal, filialle du Fraser Institute des Anglais et Américains, qui a financée la campagne juridique du Dr. Chaoulli à la Cour Suprême du Canada pour permettre les assurances privées de Power Corp de faire des profits sur notre système de santé !
Oh oui! On a bien compris !
Pas étonnant que Lulu Bouchard a permis la création du monopole médiatique Gesca pour Power Corp pendant son règne au PQ !
Lui aussi venait du parti Conservateur!
Franchement, pas de différence entre lui ou Charest au pouvoir! C’est un massacre pour les acquis des Québécois!
26 janvier 2008 à 21:08
@ Gébé,
Vous pouvez bien parlé contre Bouchard, mais si ce n’était pas à cause de borné au PQ, lui l’indépendance il l’aurait déjà faite. À part René Lévesque, personne n’a jamais rassemblé autant de gens différent autour de lui. C’est comme ça que l’on fait la souveraineté pas selon une pensée unique, mais bien en attirant des gens de toutes les allégences. Ces mêmes bornés ont fait le même coup à Boisclair. N’est-ce pas M. Gebello!
Arnold
26 janvier 2008 à 22:19
“le moteur de l’économie ethnique des québéçois de souche”
La caisse de Dépot est la caisse de TOUS les québéçois, d’origine musulmane,asiatique européenne etc etc
Se que vous dite non seulement est raciste mais c’est aussi c niveau complètement ridicule!!!
Ridicule parce que aujourdh’ui c’est l’économie MONDIALE qui est importante!!! Il n’y a plus de frontières, d’ailleurs la souveraineté des États n’est même plus un facteur majeur au niveau économique. L’économie n’est pas comme vous, l’économie n’a pas de sentiments, elle n’a pas de ferveur souverainiste…L’économie d’aujourdh’ui est diriger par des milliers de différents acteurs qui ne sont pas étatique. Les banques mondiale, le FMI, les dirigeants de grosses compagnies etc etc! On peut peut de nos jours penser que l’économie se contrôle d’une seule main.
26 janvier 2008 à 22:34
Julien, l’économie mondiale, c’est la somme des économies nationales. En fait, c’est la relation entre elles. Et les USA en sont la preuve. Il est impossible de parler d’économie mondiale sans en voir ses noyaux. L’économie mondiale, prise seule, ça ne veut rien dire.
26 janvier 2008 à 22:35
@ la blogeuse
tabarnouche… vous “opéré” ce soir je poste un message et 1 minute apres il est la…
Je voulais juste rajouter une donnée interressante: En 1976 il y avait 1,4 milliards de personnes qui vivaient avec 1$ par jour aujourdhui grace à la mondialisation il y en a 200 millions de moins. A cette mondialisation il n’y à pas que des mauvais cotés…
26 janvier 2008 à 23:23
@ la Blogeuse
Non l’économie mondiale c’est plus que ça! C’est très compliquer à comprendre et à expliquer d’ailleurs,je suis là dedant présentement à l’université, je vais essayer de m’expliquer
( c’est bon pour moi ,ça va m’aider à reviser en même temps…. Ahhhh, qui aurais pu penser qu’un jour ,le PQ m’aiderais….)
Bon alors ( donner moi une chance quand même, je suis à ma troisième semaines, de première session, de première année de Bac…) Se que je veux dire c’est que oui l’économie mondiale est la somme des économies “nationales” Mais les économies “nationales” sont contraintes de se plier à l’économie mondiale. Et l’économie mondiale aujourdh’ui se n’est pas vraiment les États qui sont les acteurs mais plutôt Divers acteurs économiques privés, comme par exemple les firmes, leurs associations et organisations comme la chambre de commerce internationale, qui créent leurs propres règles et mécanismes transnationaux pour gérer les questions communes, des organismes non gouvernementales et des réseaux militants transnationaux ce sont eux les grands acteurs de la société mondiale. se qui me porte a dire que des mots comme: souveraineté. État-Nation
26 janvier 2008 à 23:29
Oups Voici la fin
perdent de plus en plus de terrains par rapport aux différentes politiques mondiales qui prennent de plus en plus de places dans le monde entier.
26 janvier 2008 à 23:50
@ Julien 24 ans,
Toujours aussi de mauvaise foi. 1$ en 1976 valait environ 5$ en 2005. Ce raisonnement est ridicule. De toute façon 200 millions de moins en plus de 30 ans, ce n’est pas un très joli bilan, étant donnés toute la richesse qu’il y a dans le monde. Cependant je suis d’accord que la mondialisation n’est pas mauvaise en tout. Bien des gens ont amélioré leur sort mais ce n’est pas une raison d’accepter le statut quo. Quelque fois des aberrations sont commises et la simple bonne volonté aurait pu les empêcher. Quand la bonne volonté n’y est pas, c’est au pouvoir législatif de corriger la situation.
Arnold
27 janvier 2008 à 9:27
Vous pouvez bien parlé contre Bouchard, mais si ce n’était pas à cause de borné au PQ, lui l’indépendance il l’aurait déjà faite.(A. Schwartz)
Refaites vos devoirs, M. Schwartz, le référendum du PQ a bien été gagné par le camp du “oui”. Lucien Bouchard a toujours refuser toute enquête sur le viol des règles démocratiques québécoises par le camp du “non “. Grand démocrate dans la bataille mais by-by démocratie pour en défence. Plutôt qu’une enquête sur le référendum volé, il sest plutôt empressé à condamner tous les Québécois de souche en condamnant Yves Michaud. Il l’a dit lui même “je me suis lancé là-dedans sur un coup de tête et sans préparation”.
Le référendum de 1995 fut le résultat d’une mobilisation extraordinaire des militants et du peuple Québécois de souche.
27 janvier 2008 à 9:42
La caisse de Dépot est la caisse de TOUS les québéçois, d’origine musulmane,asiatique européenne etc etc(Julien 24)
Informes toi avant de dire n’importe-quoi:
——————
Peu de Québécois savent que la Caisse de dépôt et placement est le fruit du rapprochement et de la coopération entre la France et la Québec. Le génie d’André Marier, économiste et révolutionnaire tranquille, a été de s’inspirer de la Caisse des dépôts et consignations de France, avec la complicité des élites françaises, et de l’adapter à la situation particulière du Québec des années 60.
La Caisse des dépôts et consignations de France a été créée en 1816 et devait, à partir des consignations et des fonds de retraite des fonctionnaires, soutenir les emprunts de l’État français. Au Québec, le rôle de la Caisse consistera à faire des Québécois un peuple de propriétaires et de libérer le gouvernement du Québec du chantage économique du syndicat financier de Montréal.
La stratégie de développement économique du gouvernement du Québec comportait deux grands volets pendant la Révolution tranquille. Le gouvernement Lesage a utilisé les leviers de l’État pour favoriser la croissance économique et s’est assuré que les fruits de cette croissance favorisent les Canadiens français, qui étaient au bas de l’échelle économique.
Selon certaines études mises en avant par la Commission fédérale d’enquête Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme, les Canadiens français de sexe masculin avaient, en 1961, un revenu de travail moyen de 35 % inférieur à celui des anglophones à Montréal; lors de la même période, 83 % des postes de cadre étaient détenus par des anglophones dans la métropole. Ces facteurs consolident l’idée selon laquelle les Canadiens français étaient «nés pour un petit pain».
http://www.ledevoir.com/2006/03/16/104429.html
——————
Les institutions des autres ethnies restent c’elles de ces autres ethnies et ne deviennent pas c’elles de TOUTES les ethnies. Y’a juste un peuple colonisé et dominé qui peut faire une telle stupidité.
Se que vous dite non seulement est raciste mais c’est aussi c niveau complètement ridicule!!!
Toujours les insultes aussitôt qu’on t’en bouche un coin, hein Julien?
Et tu te fais raciste toi-même en prétendant que les Québécois de souche sont une race.
Tu es le seul à avoir dit çà ici !
27 janvier 2008 à 9:45
Et l’économie mondiale aujourdh’ui se n’est pas vraiment les États qui sont les acteurs mais plutôt Divers acteurs économiques privés, comme par exemple les firmes, leurs associations et organisations (Julien)
C’est çà. Et la Caisse de dépôt est la caisse privé des Québécois de souche. C’est NOTRE argent.
27 janvier 2008 à 11:07
L’argent que les Québécois de souche ont placé dans la Caisse de Dépôt et Placement depuis 1965 a tellement fructifié qu’on pourrait payer toute la dette du Québec dun seul coup et il resterait encore beaucoup d’argent. On serait fou de faire çà, biensûr.
Les Québécois de souche, car c’est bien le fruit de notre argent et non des Chinois ou de l’Anglais, faisons tellement de bonnes affaires avec cet argent, que nous sommes depuis récemment devenus propriétaires de 4 centres commerciaux géants en Anglettere et 2 autres en Écosse !
Comme les juifs, nous faisons de l’argent avec notre argent. De la gestion. C’est pourquoi les juifs ont horreur du travail manuel et envoient leurs enfants à l’université. Il placent ainsi les fruits de leur bonne gestion à la bonne place. Ils investissent aussi beaucoup dans leur histoire, leurs écoles, pour maintenir une identité forte afin de conserver cette cohésion du groupe afin que leurs avoirs ne s’éparpille pas.
Parcontre, ici au Québec, certains insistent pour que les Québécois de souche restent des “porteurs d’eau” des manuels. Malgré des milliards de revenus en placement de leurs économies, les Québécois de souche n’ont que des écoles “publiques” les plus médiocres des quelles 50% de leurs élèves quittent avant un diplôme de secondaire. Non-plus d’investissement dans leur histoire et au maintient identitaire de leur groupe.
Les Québécois de souche sont des milliardaires dont on retient la fortune et dont on étouffe l’identité pour pouvoir un jour s’approprier cette fortune en déclarant que le peuple à qui appartenait cette fortune n’existe plus.
27 janvier 2008 à 13:51
Merci pour le “lien” L’article du Devoir est intéressant!! Mais je ne comprend pas encore pourquoi vous dite que la Caisse est la Caisse des québéçois de souche?
Bref la Caisse à été probablement une des meilleures choses pour le Québec du dernier siècle. ( je ne peux m’empêcher de faire un peu de propagande libérale…. mais il faut remercier le gouvernement libéral de Jean Lesage pour ça !!! Un autre avancement pour le Québec signer Parti Libéral)
@ Arnold…
À oui? 1 dollar en 1976, c’est 5 $ aujourdh’ui pour les pays du tier monde??? Pouvez vous le prouver?
Quand vous dite que 200 millions de moins de personnes très pauvres n’est pas grand chose, vous me faite penser à François Legault qui à dit à l’assemblée nationale en s’adressant à madame Jérome Forget ” Juste 110 millions de dollars” elle lui à répondue” pour vous 110 millions ne semble pas un chiffre important mais pour moi, il est IMPORTANT”
27 janvier 2008 à 19:06
Mais je ne comprend pas encore pourquoi vous dite que la Caisse est la Caisse des québéçois de souche?(Julien)
Bein là, avec les infos que je t’ai donné, si tu comprends pas encore, tu comprendras jamais.
( je ne peux m’empêcher de faire un peu de propagande libérale…. mais il faut remercier le gouvernement libéral de Jean Lesage pour ça !!! Un autre avancement pour le Québec signer Parti Libéral)(Julien)
C’est parce que comme tout bon fédéraliste tu ne connaît pas ton histoire.
C’est Jacques Parizeau qui l’a conçu et proposé à Lesage.
Désolé pour ta baloune.
27 janvier 2008 à 19:53
@ Julien 24 ans et une connaissance en économie d’un enfant de 12 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_constant
Si vous êtes en économie vous devriez savoir que lorsqu’on parle de dollar, il est important de préciser si on travail en dollar courant ou constant, ça change toute l’interprètation des données. Dans le graphique on peut voir qu’en 1976 1$ courant vaut 5$ en 2005 ou bien 1$ en 2005 vaut 0,20$ en 1976.
Je trouve que vous n’avez pas beaucoup d’ambitions si vous croyez que sortir de la pauvreté l’équivalent de 200M de gens par an sur 30 ans c’est suffisant, allo! Vous dîtes qu’il y a 1,2 milliards qui vivent avec moins de 1$/jour. Ça veut dire qu’avec 438 G$ /an, toute la terre vivrait avec au moins 1$/par jour. Pensez-vous pas que si on voulait vraiment régler ça on ne pourrait pas? Juste pour les USA la guerre en Irak coûte aproximativement 90G$/an. Pensez-vous vraiment que toute la planète ne pourrait pas ramasser 438G$/an?
C’est pour ça que vous n’êtes pas souverainiste, vous manquer d’ambition, vous vous contentez des miettes.
Arnold
31 janvier 2008 à 16:03
C’est un message pour Mme. Marois. Je parle de la part de tous les immigrants du Québec. Nous trouvons humiliant et ridicule que vous avez proposé d’imposer un test de français aux immigrants au Québec qui sont citoyens canadiens pour leur respecter sont droit de voter. Sûrement le test sera si difficile que même les francophones ne pourraient pas le réussir. De telle façon, le PQ pourrait s’assurer que seulement les francophones et une minorité canadienne anglophone pourraient voter en privant du vote aux immigrant. De cette façon, le PQ pourrait assurer une victoire à cause de que la plus part des immigrant seront privés du droit de voter. Mme Marois, je veux vous rappeler que tous nous les immigrants aux Québec, nous sommes québécois aussi et il ne faut pas nous oublier, sinon nous réclameront nous droits, parce que nous les immigrants au Québec, nous sommes citoyens avec les mêmes droits et obligations. Mme. Marois, ne oubliez pas que nous, les immigrants au Québec, nous sommes québécois aussi.