Il était une fois, un parti d’idées…
Mme Marois est sortie pour dire que des discussions entre les instances du parti sont préférables aux coups d’éclat publics. Voilà, c’est tout, rien de plus compliqué que ça. Personne n’a déchiré sa chemise. Les députés et la chef vont bien. On a hâte au prochain conseil national pour parler du pays du Québec, de ce qu’on peut faire pour qu’il fasse bon d’y être, encore et toujours plus.
Oui, certaines personnes qui gravitent autour du parti diffèrent d’opinion sur quelques points, mais c’est le contraire qui serait inquiétant, le PQ étant composé de centaines de milliers de gens de passion qui ont à coeur de faire avancer le Québec.
Bon, Facal, Landry et compagnie auraient-ils pu venir en discuter ici au lieu de lancer un os plein de chair aux médias qui salivent à l’idée seule de divergence? Certainement. Surtout que ces médias souffrent, eux, de convergence.
Oui, c’est vrai, on peut limiter la discorde en optant pour la pauvreté d’idées. Ou mieux encore, on peut l’anéantir en optant pour le vide. Mais il y a un prix à payer si l’on choisit cet objectif…


4 février 2008 à 13:13
Ce qui est pire que la pauvreté d’idée pour le parti libéral ce sont les mensonges
quotidiens dans des dossiers qui leurs sont défavorables pour embellir leurs images.
Nous apprenons aujourd’hui que d’importants avis de différents ministères ont volontairement été gardés secrets à des fins politiques dans le dossier Rabaska.Les ministères de la sécurité publique et des ressources naturelles aussi refusent de rendre public leurs avis final sur Rabaska.
M. Yves St-Laurent du comité contre Rabaska demande devant les caméras à M. Béchard de reculer ou de démisionner
http://stopaumethanier.acio.qc.ca un manifeste à signer .
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/02/04/001-Rabaska-Acces-info.shtml
Donc les libéraux pour mousser leur popularité ont besoin eux de mentir dans deux dossiers très importants : la langue et l’environnement
Quand allons-nous connaître les vérités dans ces dossiers M. Charest et Béchard le frustré ?
4 février 2008 à 14:10
Oui, certaines personnes qui gravitent autour du parti diffèrent d’opinion sur quelques points, mais c’est le contraire qui serait inquiétant, le PQ étant composé de centaines de milliers de gens de passion qui ont à coeur de faire avancer le Québec.(Blogueuse)
Mais ce ne sont pas “certaines personnes” ou militants avec des “opinions” différentes et ils ne discuttaient pas sur un blogue.
C’étaient un ancien Premier Ministre, ancien Chef du PQ, anciens Ministres du PQ, tous Conseillers, en pleine manifestation publique dans les journeaux fédéralistes et catégoriquement contre une oeuvre du PQ.
Même les membres du Commité National des Jeunes Péquistes, dont était jadis chef M. Facal , sont estommaqués et défendent la position de Mme Marois.
Comment peut-on parler de discorde ici? Pour avoir discorde il faut au préalable qu’il y ait au moins discussion, dialogue !
Or, nous avons quatre militants très importnants qui forment un groupe indépendant pour entreprendre un manifeste pour une cause reliée à une oeuvre du PQ, et ce, sans la moindre COMMUNICATION avec qui que ce soit au PQ et encore moins avec la Chef du PQ !
Personne, le moindrement sensé, n’a besoin d’être un expert en formation d’équipe sportive, d’entreprise ou politique, pour comprendre que ce que ces individus ont fait est complètement en opposition à l’esprit le plus élémentaire de solidarité. Comment croire que ces politiciens d’expérience ont fait celà en toute “innocence” ?!
Il n’est pas question ici d’une division d’opinion chez une dizaines de milliers de militants péquistes ou indépendantistes sur un sujet donné. Mais de 4 individus privilégiers devant les médias et loin d’êtres des innocents.
Mme Marois a bien raison de n’avoir rien à se repprocher et les militants bien raisons de lui reconfirmer leur solidarité. Ce n’est certainement pas nous qui avons choisi l’isolement. Ce ne sont pas 4 égos enflés aux évidentes ambitions personelles qui nous éloigneront de la cause pour 7 millions de Québécois.
4 février 2008 à 14:47
Hum bizarre…
En conférence de presse le président du comité national des jeunes du PQ a eu le courage de féliciter le travail de Courchesne à l’éducation!
Je félicite ce geste car il surpasse la partisannerie qui sévit à l’intérieur de TOUS les Partis. Il est en effet juste de reconnaitre que les libéraux font un bon boulot.
Par contre ce que je déplore est que plus tard dans la journée ( à Maisonneuve en direct à la radio) Le même président jeunesse à mit la faute de la réforme sur les libéraux…. ( comme… Madame Marois…) Il est bien évident que ce pauvre jeune homme apres la conférence de presse du matin à été rabroué par la direction du PQ et qu’apres il était pris pour essayer de se racheter à la radio de radio-canada. Par contre Maisonneuve n’a pas laisser passer la réponse du jeune président qui à dit, pour se défendre (une des phrases préféfées des péquistes) ” c’est radio-canada qui à interpreté mes propos comme ça” Sauf que la réalité est tout autre. J’ai moi même regardé la conférence de presse et radio-canada a absulement rien à se reprocher,
Maisonneuve lui à rappelé et le pauvre présidant à bien mal paru…
4 février 2008 à 14:54
Des fois il faut faire la distinction entre la démocratie et hypocrisie.
Dans le cas des 4 illluminés, le temps choisi, le thème choisi et les personnes qui gravitent autour du thème, l’éducation, ça ressemble plus à de l’hypocrisie et de la vengeance.
C’est pas très crédible leur affaire, surtout venant de M.Landry, qui cible Mme Marois depuis sa défaite qu’il s’est infligé lui-même par orgueuil. Il nous a prouvé qu’il manquait de jugement ou de gros bons sens; «Grand parleur, petit faiseur».
J’appuie Mme Marois à 100% quand elle dit que c’est assez la magouille dans le parti. Et si ils n’ont pas compris après tout ça, bin qu’elle les expulses du parti. Pas de pitié pour les emmerdeurs.
Gébé Tremblay
Super bonne analyse de la situation.
4 février 2008 à 15:12
S.V.P.: arrêtez de parler de cela , les journalistes et médias en rafolent et nous n’avons pas à les nourrir, regardez simplement la réplique de Landry ce matin elle reste là sur cyberpresse alors que d’autres nouvelles se sont succédées . Ne jouons pas le jeu des médias .
Les Libéraux sont dans l’embarras au sujet de Rabaska , à nous de démontrer que leurs cachettes et mensonges sont bien plus graves. Ils ne veulent pas révéler des avis contre le projet rabaska de plusieurs ministères cela reflète la culture du mensonge de ce gouvernement .
4 février 2008 à 15:16
Franchement, Julien 24, prendre un compliment à Courchesne comme un compliment à tous les libéraux, faut vraiment être “en manque”.
Il aura bien fallu qu’on lui torde le bras, à cette Courchesne, pour qu’on puisse la complimenter. Franchement, on aura fait tout le boulot. Aussi bien prendre la place la prochaine fois, hein? Sera plus économique pour le peuple.
En en effet, ce jeune avait raison de dire que le reste des libéraux n’avaient rien foutu depuis 2003.
Cherche d’autres miettes, Julien.
4 février 2008 à 15:24
Il n’y a personne qui demande aux professeurs d’université de se taire sur des sujets importants!!!!!! ….. ce qu’on demande c’est que les anciens premiers ministres ou ministres ou conseillers en vue du PQ fassent leurs commentaires dans les instances du parti …. rien de plus.
J’espère que ces 4 personnes ne s’imaginent pas nous faire croire que les journalistes les appellent parce qu’ils sont de simples professeurs quand même!!!!
J’appuie Madame Marois 100% dans ce cas-ci ……
4 février 2008 à 15:44
Que c’est bien dit LGrégoire, et en quelques lignes en plus!
Vous avez bien raison Mme Levasseur, on doute des motivations véritables de cette sortie, c’est d’ailleurs pourquoi je n’y touche pas dans mon billet. Non seulement il faut choisir ses batailles, mais ce serait des heures et des heures perdues à spéculer. Mais comme vous dites, Mme Marois a votre appui, le mien et celui de bien des gens, c’est ce qui compte.
M.Tremblay, quel contribution vous faites au dossier de la réforme! Tous vos commentaires sont pertinents et fort bien nuancés. Et quand vous écrivez «ce ne sont pas “certaines personnes” ou militants avec des “opinions” différentes…» Tout à fait. Mais pour nous ici, en étant des témoins du travail déterminé et intègre de Mme Marois, ces gens ont regagné leur statut de citoyen. Après tout, c’est facile de critiquer quand on n’a pas à supporter la pression d’être la personne qui prend la décision. Je suis par contre aussi stupéfaite que vous : comment ces personnes, de par leur fonction ou ancienne fonction, ont-elles pu croire que ça aiderait «la cause»?
Et vos phrases canon aussi ne donnent pas leur place : «Ce ne sont pas 4 égos enflés aux évidentes ambitions personelles qui nous éloigneront de la cause pour 7 millions de Québécois.»
Très bien résumé!
En terminant, étant donné que je croise régulièrement ces gens, je peux affirmer une chose : les motivations de chacun étaient différentes, selon mon petit doigt, bien entendu…
4 février 2008 à 16:28
@ la blogeuse
Pouvez vous être plus précise sur “les motivations de chacun étaient différentes” ?
Pour Landry et bien c’est évident qu’il veut simplement nuire à Marois (il n’a toujours pas digéré les conflits entre elle et lui du passé)
Pour Facal, je crois que le projet de loi 195 la tellement dégouté qu’il ne voit plus d’un bon oeil, la nouvelle chef du PQ et qu’il a décidé qu’a l’avenir il ne se gênerais pas pour dire ce qu’il pensait.
Pour Lisée et bien peut être que durant le moment fort du (”scandale 195) Le fait que lePQ est essayé de se distancer de Lisée sur certains points du projet de loi à peut être été percu comme un signe de trahison de la part du professeur. Ce qui expliquerais que comme Facal il abandonne le bateau péquiste (Titanic est un bon nom je crois pour baptiser le bateau du PQ)
Pour le V-P et bien j’ai pas la moindre idée!! Il va se présenter aux élections pour le PQ? Je doute que cela soit possible maintenant…
Entoutcas tout ça est très dure a comprendre et il doit y avoir beaucoup de choses qui se passe dans les coulisses…
Il y à au québec un parti politique sans équipe!!! Et…. il y a aussi un Parti politique qui s’entredéchire avec son équipe et il y à un parti avec une équipe solide ou l’harmonie et la solidarité règne!!
Si la politique était une parie de hockey qu’elle équipe serait la plus apte à marquer…?
4 février 2008 à 16:46
Le billet que j’ai écrit sur mon blogue ce matin s’intitule: les belles - meres du PQ, un autre épisode de la petite vie du PQ.
Je ne suis pas d’accord avec la dictature, je ne suis pas d’accord avec la censure, je ne suis pas d’accord avec ceux qui tendent l’autre joue apres qu’on déjà giflé…. je serais d’accord avec tous ces points.. si ca m’amenait à la victoire…mais.. y a pas d’évidence…que la victoire. pointe au bout du tunnel.. c’est juste ca le probleme…
4 février 2008 à 17:34
Entoutcas tout ça est très dure a comprendre et il doit y avoir beaucoup de choses qui se passe dans les coulisses…(Julien 24)
Pour un fédéraliste néo-libéral comme vous, c’est certain que vous pouvez pas comprendre !
Vous tentez de comparer tous les partis dans un même moule!
C’est comme essayer de comparer sur la même dynamique le parti Nazi qui occupait la France, le parti Vichy qui collaborait, et la Résistance !
C’est évident qu’il y a des cellules, des factions, des traîtres, des informateurs, dans une Résistance !
Mais malgré tout, c’est bein meilleur être sur le bon côté !
Ma fièreté n’est pas à vendre ! Çà aussi ce doit t’être dur à comprendre!
4 février 2008 à 18:24
@ gébé Tremblay
Ce n’est pas le Parti Nazi qui prônait un Nationalisme ethnique extreme?
Le nationalisme ethnique ressemble drôlement à celui dont le PQ fait la promotion (dans une moindre mesure j’en conviens…) Mais n’empêche que ce courant est supporté par une base raciste, intolérente qui cherche à exclure.
Votre fierté n’est pas à vendre et bien dite vous que celle des communautés linguistiques et culturels n’est pas plus à vendre que la vôtre…
4 février 2008 à 18:55
Moi aussi je pense que la motivation de chacun n’était pas pour la même raison.
Quand j’ai vu M.Facal là-dedans ça ma posé un sérieux point d’interrogation. Les premières fois que je l’ai vu à la télé, je pensais qu’il était un fédéraliste. J’ai de la misère avec la partie souverainiste en lui. J’ai aussi de sérieux doute sur son appartenance. Il a plutôt l’air d’un agent fédéraliste, un taupe quoi!..il a peut-être un agenda caché, qui sait. Je pense qu’on a déjà vu ça sous le règne de M.Lévesque. Les fédéralistes ne se sont jamais privés d’infiltrer le PQ. Mme Marois devrait fouiller ça un peu pour voir.
4 février 2008 à 18:59
Luc Ménard
«les belles-mères» je trouve ça matcho un peu. Ce sont des gars, on devrait les appeler les beaux-père ou les vieux mon oncle.
Mme Marois aurait pu être une belle-mère, mais elle s’est abstenue et c’est tout en son honneur!…
4 février 2008 à 23:31
@ Maude Levasseur
Vous divaguer encore une fois avec votre paranoia du “complot fédéraliste” ben oui … monsieur Facal une taupe fédéraliste…. Quoi encore ????????
Entoutcas ça tourne fort dans votre tête madame… Vous allez nous sortir quoi la prochaine fois? j’ai déja hâte!!! vous avez une imagination extraordinairement … paranoiaque!!!
Ah oui!! je voulais vous rappeler aussi que Marois ne peut pas être une belle-mère car elle na jamais été Première Minsitre et elle ne le saura probablement jamais….
5 février 2008 à 8:24
Ça a fait du bien de voir les jeunes du PQ sortir pour remettre les pendules à l’heure. Ils ont démontré leur solidarité avec le passé de Mme Marois et qu’il étaient avec elle pour bâtir l’avenir. Pour Landry, il est surement en manque de visibilité depuis son départ de la politique.
5 février 2008 à 10:38
Julien 24
J’ai une imagination extraordinaire, je suis brillante, je fais de l’analyse politique d’une façon très juste et je n’interprète pas ce que disent les autres sur le net, donc je suis polie mais avec un langage direct.
Lisée, facal, n’ont pas été premier ministre et on les appelles ainsi. Voilà, contente toi de donner ton opinion et de laisser les autres s’exprimer à leur façon et mêle toi de tes affaires, tes préjugés mets les là ou je pense!…si tu veux être une vedette, va à la télé réalité et fous moi la paix avec tes niaiseries.
5 février 2008 à 13:23
@ Maude
Vous avez en effet une imagination extraordinaire… vous êtes surement brillante aussi, par contre vos analyses politiques sont complètements faussés par les grosse lunette teinté bleue que vous avez sur le visage depuis je sais pas combien de temps!!!
5 février 2008 à 18:58
Ce n’est pas le Parti Nazi qui prônait un Nationalisme ethnique extreme?(Julien 24 ans)
En opposition au nationalisme extrême juif (sionisme), en effet.
Mais le nationalisme Québécois n’est pas plus extrême que celui des Américains ou Italiens (même s’ils ont porté un Mussolini et les autres un Bush).