Kosovo : que dira le Canada?
Selon toute vraisemblance, le Kosovo proclamera son indépendance dans les prochains jours, peut-être même dès dimanche. Que dira le Canada de cette déclaration unilatérale d’indépendance d’une province de la Serbie?
La Constitution serbe stipule que le Kosovo fait partie intégrante de la Serbie. Pourtant, aucun État occidental n’a mentionné que cette constitution formait un frein à l’accession du Kosovo au statut de pays! Où sont Stéphane Dion et Stephen Harper pour invoquer leur Loi sur la clarté?
Il est clair que c’est la reconnaissance internationale qui pèsera dans la balance.



15 février 2008 à 18:12
J’ai entendu un journaliste ce matin dire que le canada entend garder ” un profil bas” sur cette question . Même Bush entend respecter la proclamation, et petit canada va se cacher !!!!!. Y aura -t-il un journaliste qui posera la question à Dion et à Harper? Espérons que “Le bloc ” le fera la semaine prochaine.
15 février 2008 à 18:42
Le Canada souffre d’aphasie en la matière, muet comme des carpes.
Dire que même les USA sont prêt à reconnaitre l’indépendance du Kosovo, une toute petite PROVINCE DE LA SERBIE.
Beaucoup de rires jaunes à venir !
15 février 2008 à 19:01
Et si jamais il y a de la violence, on peut être sûr que là, les médias fédérasses en parleront, et peut-être même les chefs.
15 février 2008 à 20:13
Si le Parti québécois s’intéressait de près à la réalité internationale et aux mauvaises raisons pour lesquelles les USA poussent à la roue pour la reconnaissance du Kosovo, il cesserait vite de brandir cet “exemple”. Quelle naïveté, quelle ignorance!
16 février 2008 à 8:33
Le Canada, sous la gouverne de Stephen Harper, endossera la même position que les États-Unis… Oups, petit problème ici! Les Américains semblent vouloir endosser l’indépendance du Kosovo. Que fera M. Harper? Bonne question. Il sera probablement fort silencieux sur cette question. Campagne électorale oblige!
Stéphane Dion lui, demandera plus de clarté. On lui dira d’aller se faire foutre. Il aura de petites rougeurs sur les joues. Il cafouillera dans la langue de Shakespeare. De toutes façons, c’est probablement sa première et dernière campagne électorale en tant que chef du parti libéral du Canada.
Ça ne sera donc pas un enjeu lors des prochaines élections.
16 février 2008 à 8:51
@ R. Poulin,
Peu importe les raisons qui poussent les USA à reconnaitre l’indépendance que le Kosovo va déclarer unilatéralement demain ou lundi , l’indépendance d’un peuple qui veut se gouverner lui même sera toujours la meilleure. Que voulez-vous….il y en a qui n’aiment pas ça demeurer colons ou colonisés.
Les américains ont fait la leur, il y a bien longtemps, pour une tasse de thé…depuis, ils ont fait de leur pays le plus puissant du monde.
Que pensez-vous de l’indépendance de la Suisse, des pays Scandinaves, et ceux de la Baltique ?
Pour vous paraphraser : “Quelle naïveté, quelle ignorance! »
16 février 2008 à 9:12
Je suis jaloux !
Dire que la lutte ici dure depuis si longtemps que plusieurs fédéralistes se rabatent sur le “non je veux pu en parler” pfff! Et là-bas, un bout de terre, sortant il y a pas si longtemps de conflits dévastateurs y arrive… ensuite on veut nous dire que le Québec dans l’état actuel de son économie et de ses infrastructures y arrivera pas. Attendons 6 ans voir la situation au Kosovo ou au Monténégro…
16 février 2008 à 9:27
Ce silence est éloquent.
Rappelons nous à quel point on nous avait servi du Monténégro quand le seuil du référendum avait été placé à 55%.
16 février 2008 à 10:44
Il nous suffit de se promener avec des drapeaux des U.S.A dans les rues et on sera le prochain PAYS indépendant . hihihihih
16 février 2008 à 14:59
Le Kosovo indépendant, super, moi j’aimerais ça qu’au Québec on ait le courage d’en faire autant, avec plus, c’est à dire tout ce qu’on a plus qu’eux n’ont pas, la paix. Malgré la violence dans ces pays il y en a un qui s’est levé et qui a dit, l’indépendance ça se demande pas, ça se prend, point final.
J’espère que le PQ va en faire autant, pour en finir avec les discussions stériles et la crainte de ne pas être assez bon de se gouverner.
On deviendrait le 154e pays (?) au monde. Maudit que je les envies d’avoir le courage de leur opinion, de leur expression et de se prendre en main sans attendre que d’autres décident pour eux!…Allez gang c,est à notre tour maintenant.
16 février 2008 à 16:27
OUfff… quel dossier…
@ R. Poulin et @anti-pollution
Outre l’aspect symbolique, et je veux pas être rabat-joie. au premier degré… qu’une province proclame son indépendance comme le Québec, et devienne un pays, dans la mesure que le processus c’est fait de manière démocratique, y a pas de problème. Mais.. dans le cas du Kosovo…y a un gros problème… et de là
R. Poulin a raison. Cette déclaration d’indépendance du Kosovo est la mèche d’un baril de poudre presque nucléaire.. aller voir ici http://www.voltairenet.org/article155095.html.
Quand à la position du Canada dans la reconnaissance, pas de doute il est piégé politiquement parlant.
La question est : peut on comparer les 2 situations? le pire c’est que nous sommes dans 2 situations totalement différentes…
Le Kosovo est dans un engrenage de la guerre USA-Russie-Chine… et la souveraineté du Québec… mettons…qu’on est pas dans le plan stratégique directement de la CIA et du gouvernement des États - Unis. Alors mes amis souverainistes.. prudence dans vos propos.. et avant de vous prononcer..aller lire le lien que je vous ai donner…
16 février 2008 à 16:34
Oups le lien n’est peut-être pas bon.. venez sur mon blogue http://lumenlumen.blogspot.com/.. le lien est bon
16 février 2008 à 17:19
Les Kosovars n’y seraient jamais arrivés sans les violences. Pourquoi n’osons nous pas ici? Nous sommes trop accaparés par le rythme de vie américain (je ne suis pas anti-américaine, par ailleurs)? Nous ne pouvons pas décoller du petit écran? Nous sommes enfirouapés par le discours de la paix à tout crin, même si je finis femme battue, de Françoise David, comme si nous craignions sa désapprobation — il me semble que j’ai déjà entendu dire que Falardeau ne pouvait pas la sentir… Donc, si je comprends bien, il n’y a pas eu de référendum… La majorité des Kosovars sont pour l’indépendance du Kosovo… Comme la majorité des Québécois sont pour l’indépendance du Québec… Moi, je suis pour ça.
16 février 2008 à 22:41
Correction : Le Kosovo va devenir le 194e pays.
Luc Ménard
Les Nations Unies envoient des soldats et des représentants pour 1 an au Kosovo, afin de prévenir tout mouvement de violence. Il y a déjà des casques bleues en poste depuis la dernière guerre, là bas.
Dans la charte des nations il y a un droit inscrit qui dit que tout peuple qui le veut, peut accéder à l’indépendance et la plupart des pays ont signé cette charte dont la Russie et les autres qui émenttent des réserves. Comme on dit c’est de bonne guerre mais les esprits vont se calmer et les pays environnants vont tout faire pour éviter une autre guerre en Serbie.
Je crois que tu te fais des peurs pour rien!…rire…espèce de rabat-joie…rire.
16 février 2008 à 23:04
Luc Ménard
USA, Russie, Chine, n’ont aucune raison de se faire la guerre. Les USA ont dans la mire, L’iran.
La Chine est trop occupée avec les Africains, au Darfour pour leurs richesses et fait de bonnes affaires commerciales présentement avec les USA. Le Canada a été dépassé par la Chine pour ses exportations. La Chine nous a coupé l’herbe sous le pied. Alors je ne comprends pas pourquoi tu dis que la Chine veut la guerre présentement. La Russie jappe mais n’a pas la capacité de mordre, son armée n’est pas prête et Poutine vise le pourvoir absolu présentement, il est trop occupé à sa gloire personnelle.
16 février 2008 à 23:19
Ah oui à votre question Mme Blogueuse, le Canada ne diras rien, de peur de réveiller les québécois. Y sont bin trop content de nous voir dormir… surtout que nos démons commencent à se réveiller avec le PQ qui domine la politique québécoise depuis quelques temps…rire.
17 février 2008 à 8:59
On se trompe tous les amis . Selon R.D.I le canada s’apprête à reconnaître le Kosovo
comme pays indépendant. Le plus comique , si c’est possible, c’est que le père
de la clarté , lui-même en personne est d’accord , sauf qu’il oublie de dire que comme chef des libéraux , qui s’en vont en campagne électorale, il veut tout simplement acheter des votes au québec. Le canada est allé chercher un politicologue pour brandir que la comparaison n’existe pas entre le québec et le Kosovo puisque eux ont connus la guerre .
http://www.cyberpresse.ca/article/20080217/CPMONDE/802170680/6730/CPACTUALITES
17 février 2008 à 9:12
Bon matin Mme Lamoureux! Héhé, non, on ne se trompe pas : le Canada tergiverse, mais oui, avec l’opinion prise dans un étau, il finira par la reconnaître du bout des lèvres cette indépendance. Mais vous remarquez ensuite la différence entre le discours international et ceux qui nous seront servis ici en échos, par la bouche de leurs éditorialistes, chroniqueurs, alouettes.
Remarquez déjà la une de Cyberpresse par exemple, où l’on amorce l’article avec les mots «risques de violence», alors que tous les médias européens que je consulte font état des festivités…
17 février 2008 à 9:18
blogueuse
Vous avez raison , l’article de cyberpresse parle beaucoup plus du risque d’embrasement que de la reconnaissance de l’indépendance elle-même.
Je suis très heureuse pour eux. L’indépendance libère l’esprit et amène la sécurité.
Ces manifestations de joie me font rêver , et me rappellent un certain 15 novembre 1976.
17 février 2008 à 9:19
Bon Dieu que vous êtes incompétents ! Et ignorants!
Vous donnez des armes à Dion en célébrant l’indépendance du Kosovo !
C’est une PARTITION !
Le Kosovo est le berceau de la Serbie! C’est comme si vous étiez d’accord avec l’idée que les Anglos fassent l’indépendance de Montréal ou Québec !
La majorité musulmane du Kosovo est un résidu de l’Empire Ottoman qui dominait la Serbie!
Stephane Dion va voter aussi PQ !
17 février 2008 à 9:20
Non, il n’y aura pas de pied de nez à Dion.
Le Bloc Québécois se positionne en faveur et d’accord avec Dion! Le Québec est partitionnable! Les Québécois n’ont plus de légitimité historique à leur territoire !
Et la trahison se poursuit !
17 février 2008 à 9:20
Le Canada est biensûr CONTRE la partition de la Serbie par le Kosovo, car celà légitimerait leur conception que l’indépendance du Québec est en fait une partition, or c’est juridiquement faux.
Le PQ devrait se positionner en faveur de la position du Canada et spécifier que c’est en effet contre la partition du Québec dans l’éventualité de son indépendance, puisque les peuples qui l’habitent (les Québécois-Amérindiens-Inuits-Métis) sont les mêmes qui était là avant la conquête. Notre indépendance est légitime.
Ce serait un pied-de-nez à Dion !
17 février 2008 à 9:26
L’indépendance du Kosovo une partition?!? C’est quoi cette affaire là! Le Kosovo est une province de la Serbie, comme le Québec l’est dans le Canada, avec son gouvernement responsable et ses institutions. Si Gébé veut dire par son intervention que l’indépendance du Kosovo se fait de manière « illégale », c’est vrai, la constitution serbe ne reconnaît pas le droit de modifier unilatéralement le texte! Il faut rappeler à chaque fois qu’une indépendance, c’est un projet politique et non juridique.
Non au contraire de ce que dit Gébé, côté partition, jusqu’à maintenant, les nouvelles sont plutôt bonnes. Personne du côté occidental ne semble enclin à discuter de la partition de l’enclave serbe au Kosovo, mais rappelle plutôt aux kosovars leurs obligations envers les minorités. Pourtant, c’est un cas similaire à ce qu’on retrouve au Québec (10% de la population vivant dans quelques municipalités adjacentes au territoire serbe). Je dis « jusqu’à maintenant » car si la violence devrait éclater, les grandes puissances pourraient encore une fois faire un « deal » qui n’est pas légal, mais politique et se mettre à redessiner des frontières.
Comme l’a si bien dit la blogueuse, c’est une question de reconnaissance internationale.
17 février 2008 à 10:19
” Bon Dieu que vous êtes incompétents ! Et ignorants! ” ( Gébé Tremblay alias Zach Gebello )
De toute évidence, quand vous parlez d’incompétence et d’ignorance, vous vous regardez dans un immense miroir et vous ne parlez que de votre propre personne..
Il n’est pas question de PARTITION d’un état indivisible mais d’une PROVINCE qui proclame son INDÉPENDANCE.
Comparer l’indépendance du KOSOVO avec une éventuelle partition de Montréal est d’un RIDICULE consommé ( aussi ridicule que comparer une orange et un raisin ) et démontre VOTRE propre incompétence et votre propre ignorance en matière de politique.
17 février 2008 à 10:19
À 10h18 , dimanche, la CIA n’a pas encore reconnu le Kosovo !
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/rb.html
17 février 2008 à 10:29
@Maude Levasseur
Suivant votre rhétorique, les USA visent l’Iran. Oui…mais la question qui va avec çà c’est pourquoi. L’Iran est un des 5 premiers producteurs de pétrole. Le premier client du pétrole iranien..c’est la Chine. Coupé l’approvisionnement de la Chine en pétrole…et çà va brasser. Si vous avez été lire le lien que j’ai mis, vous constaterez que Les USA visent le démembrement de la Russie. La Russie va aimer vous pensez? et vont les laisser faire…Le Kosovo est une pièce maitresse dans une partie d’échec mondiale des grandes puissances mondiales… je répète.. le Québec n’est pas dans cette même game là. On n’a pas de pétrole.. et en plus.. nous sommes dans un processus démocratique d’accession à la souveraineté….et je ne rentrerai pas dans le débat sur la partition…on tomberais dans le piège des fédéralistes….
17 février 2008 à 10:30
Je suis d’acccord avec la conclusion du blogue : tout est question de reconnaissance. Mais qu’est-ce qui aide à être reconnu?
Le divorce de velour - Un accord entre les nouveaux pays est à coup sûr le meilleur moyen pour une reconnaissance immédiate. Le cas de la République tchèque et de la Slovaquie est un bel exemple.
La volonté claire d’un peuple - C’est souvent ce qui prime. Lorsqu’elle s’exprime par un référendum, il est primordial que les partis en présence s’entendent sur les règles du jeu. Par exemple, au Monténégro, les tenants du OUI et du NON se sont entendus sur la règle du 55%, ce qui a aidé à la reconnaissance.
L’assurance que les minorités seront protégées - Voici de plus en plus un incontournable. Voilà pourquoi (je vais me faire tirer des roches) j’appuyais la stratégie des conditions gagnantes qui a entre autre donné La paix des braves. On ne réalise pas encore l’importance de cette paix pour notre cause…
17 février 2008 à 10:51
Il est vrai que le Kosovo possède certaines similitudes géo-politique avec le Québec qui permet au moins souverainiste d’entre nous de rêver… mais la grande différence avec notre situation actuel, c’est qu’eux possèdent des appuies internationaux important: US, Allemagne et même le Vaticant (qui politiquement parlant et malgrés ce qu’on en pensent, est loin d’être un appui négligable). Il n’est pas acquis que la France, allié qui nous semble naturel, s’empressera de nous reconnaitre au lendemain d’une proclamation d’indépendance québécoise. Tout est à faire sur ce plan pour le Québec. Sans ses appuis, jamais le Kosovo n’aurait proclamé unilatéralement son indépendance… Et comme on ne doit surtout pas s’attendre à ce que le Canada nous reconnaise comme pays, nous devrons forcément passer par cette voie!
17 février 2008 à 11:50
Aujourd’hui la Serbie, demain la Seine Saint Denis….
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=759&Itemid=60
17 février 2008 à 14:05
Le Canada va faire une enorme erreur en reconnaissant le Kosovo car cela va donner une légitimité au cas ou le PQ deciderait de déclaré l’indépendance du Quebec sans passer par une consultation de la population.
Déjà plusieurs pays européens ont déclarés qu’ils ne reconnaitraient pas le Kosovo, justement car elle compte sur leur territoire des minorités qui sont majoritaire dans certaines provinces et qui veulent faire secession.
En tout cas, je vous paris $20 qu’il va y avoir d’autres secessions unilatéral en europe!
Les indépendantiste de L’irlande du nord, les basque, les chypriotes, etc vont fêter!
18 février 2008 à 18:31
@ Gilles Baribeau dit :
> L’indépendance du Kosovo une partition?!? C’est quoi cette affaire là! Le Kosovo est
> une province de la Serbie, comme le Québec l’est dans le Canada
Kosovo-Metochie est une province autonome de la Serbie, un pays unitaire, tandis que le Québec est une province du Canada, un pays fédéral. La différence est dans le fait que les provinces autonomes (des pays unitaires) présentent un pouvoir limité, justement par le pouvoir du pays lui-même, dans ce cas-ci républicain.
> Si Gébé veut dire par son intervention que l’indépendance du Kosovo se fait de manière
> « illégale », c’est vrai, la constitution serbe ne reconnaît pas le droit de modifier
> unilatéralement le texte! Il faut rappeler à chaque fois qu’une indépendance, c’est un
> projet politique et non juridique.
La déclaration est non seulement contrevenante à la loi juridique du pays en question mais à la loi internationale. Et l’indépendence est justement un projet juridique, sinon, il n’y aurait pas de déclaration.
18 février 2008 à 22:10
Le PQ devrait peut-être revoir sa stratégie et s’inspirer du Kosovo?
Z’ont pas eu besoin d’un référendum…
19 février 2008 à 11:58
@ Caligula: Il y a eu un référendum au Kosovo au début des années 90, avec un taux de participation de 80%, le OUI a obtenu 98%. Le référendum, tenu par le parlement parallèle du Kosovo, n’avait pas été pris en compte par la communauté internationale.
@ Igor: Comment faites-vous pour mettre dans la même phrase “province autonome” et “pays unitaire”, c’est plutôt contradictoire.
Un “pouvoir limité” pour la province autonome du Kosovo? Le Kosovo était une quasi république dans la Yougoslavie, reconnue dans la constitution et ayant un droit de veto sur toutes les lois serbes. Après le coup de force constitutionnel de Milosevic de 1989 abolissant le droit de veto et après avoir dissout le parlement du Kosovo, c’est certain que l’autonomie a été réduite.
Mais même la constitution serbe de 2006, boycottée par le Kosovo, reconnaissait l’autonomie de la province, un droit de taxation et des champs de compétence, un peu comme pour le Québec dans la constitution canadienne.
Ce qui permet de dire que le Kosovo a un droit à l’autodétermination est surtout le contrôle effectif du territoire (La Serbie n’y était pratiquement plus représentée).
Concernant le respect de la “loi internationale”, ou plutôt du droit international, il faut savoir que deux concepts majeurs entrent en contradiction: le droit à l’autodétermination et l’intégrité territoriale. Or de plus en plus, on semble donner préséance au droit à l’autodétermination.
En terminant, j’aimerais que tu m’expliques ta phrase “Et l’indépendence est justement un projet juridique, sinon, il n’y aurait pas de déclaration” car je ne la comprend tout simplement pas.
2 mars 2008 à 15:38
En arrivant au Québec, il y a quelques années, j’ai eu la chance d’avoir un très bon professeur de français, qui ne m’a pas seulement appris cette langue, mais aussi l’histoire de la terre ou j’allais commencer ma nouvelle vie.
Il nous a répété plusieurs fois : « Pour juger, commenter et écrire sur quelque chose, on doit avoir certaines connaissances. »
La recherche nous ouvre le chemin de la conscience, nous pousse à découvrir d’autres cultures, l’autre coté de la médaille et nous aide à nous exprimer avec beaucoup d’honnêteté.
Le fait est que le Kosovo représente une partie de la Serbie et cette « indépendance » est un acte illégal détruisant ainsi un pays souverain. Pendant des siècles, le Kosovo a été, est et sera toujours le noyau de l’identité religieuse et culturelle des Serbes. En 1092, dans cette région peuplée, à cette époque, uniquement de Serbes, fût fondée la première église orthodoxe. À un moment précis de l’histoire, il y a seulement quelques décennies, (après la deuxième guerre mondiale), il (Kosovo) a commencé à être peuplé par la migration provenant d’Albanie, le pays voisin. Depuis ce temps, ces migrateurs connus sous le nom « d’albano-kosovars » demandent l’indépendance d’une région, conquérant ainsi une partie du territoire serbe, et ce, uniquement en raison d’une majorité ethnique. Tout cela est totalement ridicule, en sachant que la natalité et l’immigration font en sorte que le noyau de population d’une région change drastiquement, par contre, cela ne laisse pas le droit aux immigrants de s’approprier cette terre qui les accueille, ni bien sûre de la détruire.
Le Kosovo fait partie de la Serbie, et le fait que la population soit, en majeure partie, constituée d’Albanais n’approuvent pas une division du territoire serbe et la création d’un nouveau pays. Si nous souscrivions à l’indépendance du Kosovo, aucune région n’aurait de sécurité territoriale, car, par l’immigration que nous connaissons aujourd’hui, certains pays disparaîtraient carrément et d’autres se formeraient sous peu.
Encore une fois, si nous adhérons à cet acte illégal, qui enfreint tous les droits internationaux, plus aucun pays ne pourra dormir tranquille face à la peur qui le guettera d’une éventuelle demande d’indépendance des habitants majoritaires (groupes ethniques) d’une de ses régions.
S’il y a plus des gens pour lesquels le devoir moral est de découvrir la vérité, le monde entier pourra dormir tranquille.
2 mars 2008 à 16:16
les “montenegrins” sont peuples de les origines serbes!
2 mars 2008 à 21:42
On ne peut pas comparer le Québec avec le Kosovo sauf que pour faire les manipulations politiques. Les Serbs du Canada dit, il ne fait pas reconnaître le Kosovo juste pour rappeler le gouvernement fédéral sur leur « problème » de Québec.
De l’autre coté le PQ dit il faut le reconnaître pour se faciliter le travail pour eux autres.
Québec est historiquement Français. Ce sont les Français qui ont fondé les villes et qui ont plus contribué pour sont développement. Les français sont majoritaire aussi.
Regardez les toponymes géographique, les anciens cimetières, les églises etc. Pas difficile de trouver le réponse à qui Québec appartient.
De l’autre coté le Kosovo selon l’histoire appartiens aux Serbes. C’est leur terre, ils ont fondé les villes et fait le développement. Ce sont les églises et cimetière de Serbes qui existent depuis des siècles et non albanaise.
Il n’y a pas de parallèle entre Québec et Kosovo. Autant que le Quebec est Francais encore plus le Kosovo est Serbe.
Les Serbes ont perdu ce territoire parce que les Albanaises ont eu un des plus grand natalitet au monde au derniers 50 ans. Ils faisaient les bébés en restant en bien être, voilà c’est tout ce qu’il faisaient. Aujourd’hui 50 % de leur population est plus jeune de 18 ans. Il y a 20 ans ils était deux fois moins nombreuses que maintenant. Il faut noter que tout ce temps, ils faisaient un pression énorme sur les autres peuples pour les faire quitter du Kosovo. Il faut savoir aussi que après le deuxième guerre mondial Marchal Tito a interdit aux Serbes de retourner au Kosovo après avoir été nettoyé par le fascistes Albanais
Le fait que Kosovo se sépare ou non, ne devrait rien faire au Québécoises ni bon ni mauvais. Les Québécoises n’arrivent pas à gagner un referendum c’est ça leur problème, et pour le faire aucun Kosovo ne leur aidera pas.
Pour vous illustrer le problème de Kosovo je vous fait un comparaison imaginaire avec le Québec.
Disons que tout les Arabes ( je n’ai rien contre les Arabes c’est juste un exemple) se concentrent dans le région de Gaspésie. Vous les accommodez, ils pratiquent leur religion, culture, etc. Vous les accommodez encore plus, ils construit les églises, ils commencent à fonder leur écoles, ils établissent un système scolaire à leur mesure et ne leur langue. Les journaux en arabes, etc … tout ça aux frais du Québec. En tout ce temps, ils ont au moins six enfants par famille, « subventionné » aussi par le gouvernement du Québec. Pendant tout ce temps beaucoup des Gaspésiens déménagent ailleurs parce qu’il subissent le terreur, leur fermes brûlent etc. 30 ans après les Arabes devient la majorité au Gaspésie.
Maintenant les Arabes commencent à demander plus, ils veulent leur police, leur programmes scolaire, leur armé etc. Finalement Québec dit, c’est assez, et augment la présence de sa police pour protéger « SA » territoire. Les Arabes obtiens les armes chez leur amis musulmanes, américaines et les autres Anglo-Saxons. Ils tuent environ 500 policiers québécoises ( comme ce qu’il faisait les Albanaise au Kosovo), 1000-2000 des civils et font quitter encore des Québécois de Gaspésie.
Québec renforce encore sa présence policier et politique mais commence être critique pour la pression sur la population Arabe ….. non …. (ici c’est important) . …. population Gaspésiens. Par une magique les Arabes sont soudainement appelés Gaspésiens et non Arabes. Tout le monde dans toutes les pays les appelle Gaspésiens. (comme Albanaises = Kosovars).
Maintenant, le logiques des choses est suivante, que le Québécoises veulent à Gaspésie. C’est un terre des Gaspésiens (Arabes). C’est clair, non?. Le nom seul le dit.
Les Québécoises devient les agresseurs sur leur propre pays et commencent être largement critiques pour leur brutalité, injustice, droit d’home etc.
Par la suite, la Ligue Islamique et États Unis vous offrent d’installer leur troupes (bases militaires) sur territoire de Gaspésie et vous demandent la libre circulation de leurs armés dans tout le pays de Québec.
Le Québec refuse.
Quelques jours après, les avions de l’OTAN commence bombarder La Cote Nord, mais aussi Montréal, Ville de Québec, et tout les autres villes de Québec. Après 76 jours de résistance, 2000 de mort, et des centaines des milliards de dollars de dommage Québec accepte le déploiement des troupes de l’OTAN sous la garantie des Nation Unis (résolution 1224) qu’il gardera tout ses territoires incluant le Gaspésie.
Neuf ans après, les Gaspésiens (Arabes) proclament leur indépendance et ils sont rapidement reconnus par les Américaines, Canadiens, Britanniques et quelques autres grand joueurs. Les pays suivantes s’opposent : la Chine, la France, la Russie, et un petit centaine des pays d’Afrique, et d’Asie.
Québec, affaibli ne fait maintenant aucun danger pour le Canada et ne se séparera jamais. De plus, les Anglais prends de plus en plus de contrôles dans les autres parts du Québec. Montréal redevient un ville anglaise. Les Américains achètent Hydro Québec pour un somme de 30 millions de dollars ( US, sans blague). Les ressources de l’eau sont privatisé et partagé entre E-U et Canada etc, etc.
Voilà ce qui se passe (passait) au Kosovo et Serbie.
Chers Québécoises, j’ai beaucoup des sympathie pour vous, ce que j’ai écrit je ne vous souhait pas, à jamais.
J’ai écrit pour vous ouvrir les yeux. En même temps, je vous souhait de ne jamais comprendre en entier, parce que le fait de comprendre veut dire de vivre l’expérience. Ne supportez pas des autres séparations pour vos projets politiques, surtout celle du Kosovo. Cette séparation ne pas juste et elle ne va pas vous aider. Comptez sur vos propres forces et surtout faites les enfants, beaucoup des enfants québécois de souche. C’est ce que vous devriez apprendre sur triste histoire de KOSOVO.
p.s.
Bien que mon histoire vous semble impossible je vous dit qu’elle est réalisable sur moins de cent ans si les lois internationaux vont se baser sur le nombre ( un personne un vote).
Le vrai question dans la cas de Kosovo est, y-a il un peuple droit de se bâtir le pays sur un territoire qu’il n’a pas apporté a son arrivé.
4 mars 2008 à 16:54
KOSOVO = SERBIA QUEBEC = CANADA
17 avril 2008 à 9:05
Entièrement d’accord avec Raymond Poulin qui, il y a quelques semaines disait ce qui suit :
15 février 2008 à 20:13
Si le Parti québécois s’intéressait de près à la réalité internationale et aux mauvaises raisons pour lesquelles les USA poussent à la roue pour la reconnaissance du Kossovo, il cesserait vite de brandir cet “exemple”. Quelle naïveté, quelle ignorance!
En effet certains, sur ce blog, s’ émerveillent que “même les USA reconnaissent l’indépendance du Kossovo…”. C’est parfaitement ridicule dans la mesure où ce sont les Etats-unis eux-mêmes qui ont fabriqué cette “indépendance” reposant sur une série de mensonges et d’agressions historiques. Après que les Serbes aient été minorisés par les occupations militaires étrangères et immigration d’Albanie la “commnauté internationale” (c’est-à-dire en premier le club anglo-saxon) a bombardé la Serbie puis volé un morceau de son territoire en violant ses propres règles. On remarque-là la mauvaise foi et le cynisme qui caractérisent le club anglo-saxon depuis des lustres (des “guerres de l’opium” au morcellement des Balkans en passant par le coup bas de Fachoda, Mers el-Kébir et cetera).
Les motifs des Etats-unis et du caniche britannique sont pourtant très clairs:
Les Balkans balkanisés et agrémentés de bases militaires U$ comme Camp Bondsteel rendront difficile le maintien des Etats unitaires et la formation d’Une Europe puissance (bloc géopolitique européen fondé sur la souveraineté). Ils favoriseront la multiplcation des revendications ethniques dans les autres pays et l’émergence de micro-Etats entièrement sous la coupe de la haute finance et des grandes firmes anglo-saxonnes.
Ne vous faites aucune illusion. Ces gens qui ont poussé avec cynisme la pseudo-indépendance du Kossovo et veulent morceler l’Europe n’admettront jamais l’inépendance du Québec ni même l’autonomie des Acadiens…
17 avril 2008 à 10:30
M.Borniot,
Moi, je vois les réactions comme les vôtres comme un manque de respect pour les Kosovars qui se réjouissent de leur nouvelle indépendance.
Artificielle cette indépendance vous dites? Alors écrivez-vous dans les médias pour dénoncer le Canada artificiellement uni?
17 avril 2008 à 12:53
Madame la Blogueuse du PQ, je voudais vous faire remarquer trois choses. la première c’est que les “Kosovars”, comme l’écrivent les médias, n’existent pas sous ce nom: les Albanais se disent “Albanais” (ou “Shiptars”) et les Serbes “Serbes”. Le nom Kosovars est une invention de la “communauté internationale” et n’est pas utilisé dans la région.
La deuxième chose est qu’il ne s’agit de ma part ni de respect ni d’irrespect mais de constat de la réalité historique et des faits. Le Kossovo est le coeur historique de la Serbie mis à mal jadis par l’occupation ottomane et naguère par l’occupation des forces de l’Axe (Allemagne, Italie, Bulgarie). Aujourd’hui cette province serbe est occupée par les Etats-Unis et leur infanterie coloniale via l’OTAN et les petits pions mafieux locaux. La personne qui a écrit sur ce blog que l’on pourrait vous faire le coup au Québec na pas tort. Si le Québec est indépendant demain la “communauté internationale” (des Anglo-Saxons) pourra vous amputer d’une oreille ou d’une jambe…au nom des mêmes “droits” que les Shiptars.
Troisième chose, le Kossovo n’a d’indépendant que le nom. Octroyée par les Etats-Unis et leurs “aliés”, cette “indépendance” repose sur l’occupation militaire de l’OTAN, sur la base militaire états-unienne de Camp Bondsteel (le Guantanamo des Balkans) et la remise du pouvoir local aux chefs de clan de la Mafia albanaise.
Pour ce qui est du Canada, je considère avec sympathie le projet d’indépendance du Québec qui a une autre légitimité historique et populaire que celle des irrédentistes albanais et ne bénéficie pas du même soutien des puissances anglo-saxonnes habituées à préserver leur domaine pour détruire celui des autres (Washington appelle ce gangstérisme global “nation building”).
Renseignez-vous sur la géopolitique de la région entre Mer Noire et Adriatique et vous comprendrez que les bases militaires de l’OTAN, la mutiplication des micro-Etats sous diktat US et le contrôle des routes du pétrole et du gaz entre Caspienne et Méditerranée (Projet AMBO de Halliburton) ont plus d’importance que les chiffons agités de la démocratie et les droits de l’homme. Dans l’ affaire du Kossovo comme dans celui de la Bosnie hier le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est confondu avec le droit des Etats-Unis à disposer du territoire des autres. Le combat des Serbes ne se limite pas au Kossovo mais englobe toute la région et concerne tous les antiglobalistes qui ne veulent pas que la planète devienne une banlieue des Etats-Unis.