Quand la reine d’Angleterre a fondé la ville de Québec…

C’est pourtant le signal qu’envoie le gouvernement de Jean Charest en laissant le gouvernement fédéral s’approprier les célébrations du 400e anniversaire de Québec.

**

Quand la gouverneure générale s’en mêle
En France pour inaugurer les festivités françaises du 400e anniversaire de la ville de Québec, la gouverneure générale Michaëlle Jean entend en profiter pour faire savoir aux Français qu’il existe, à l’extérieur du Québec, un « autre Canada francophone ».

Pardon? « Un autre Canada francophone »?

**

Quebec’s 500th Anniversary
7 mai 2008

Tourist #1:
Hey, I want to get a flag for the Queen’s parade. Do you know where I can get one?

Tourist #2:
Just at the corner store over there, but hurry up, the parade is coming!

(Later…)

Tourist #2:
Look over there at the podium honour, the Queen and the Prime Minister! Oh my god!

Tourist #1:
Don’t look right now, but I think it’s the Province Minister standing next to you.

Tourist #2:
Hey, maybe he knows “hou zon le twalettes”? Do you think he speaks French?

Tourist #1:
I don’t think so, but the girl at the corner store does! Look, I took a video of her. She was ssssoooo happy when I ask her to speak in French… she even said «thank you»!

**

Monique Gagnon-Tremblay se prononce sur le 400e
7 mai 15h

Il ne manquait plus que l’opinion de la ministre Gagnon-Tremblay dans le dossier du 400e : «Le Canada a autant son mot à dire, car il a autant payé que le Québec», dit-elle, fière de sa très recherchée réplique.

Elle a tout de même raison sur un point : quand il est question d’identité québécoise, le Canada est toujours prêt à sortir le cash.

**
Quiz monarchique
7 mai, 22h40

Michaëlle Jean se sert du 400e en France pour :

a) Vendre une fois de plus le Canada
b) Promouvoir les nouvelles relations Québec-France que Jean Charest a reléguées au Canada
c) Faire croire aux Français que le Canada et le Québec sont nés quasi en même temps
d) Faire oublier que son poste ne sert plus à rien
e) Faire oublier que cette fête appartient au Québec, et non au Canada ou à la France

Peu importe la réponse, un fait demeure : associer la fondation de la ville Québec à la monarchie britannique, c’est un affront à l’identité même des Québécois. À l’image de sa considération pour le Québec, Harper a choisi d’envoyer un vieux symbole désuet et non élu comme voix internationale pour le 400e de la capitale de ladite nation.

Et pendant ce temps, le spectateur qu’est Jean Charest a beau annoncer en catastrophe un voyage en France à la rescousse de sa réputation en matière d’identité québécoise, ce voyage improvisé ne convaincra pas les Québécois de sa passion pour le Québec.

Le mal est fait. Jean Charest a prouvé une fois de plus qu’il a abandonné la défense des intérêts québécois et que selon lui, le Québec appartient au Canada.

146 commentaires pour “Quand la reine d’Angleterre a fondé la ville de Québec…”

  1. maude levasseur dit :

    Je crois que le PQ devrait se soulever et en profiter pour réveiller les québécois qui dorment au gaz. Le PQ devrait en profiter au maximum pour souligner tout le mépris envers nous depuis le dernier référendum, des commandites à aujourd’hui et en faire part aux français et confronter harper et la gouverneure de leur mépris envers nous.

    Comme y disent faites la guerre si vous voulez avoir la paix. Arrêtons de faire les moutons et faisons la promotion de l’indépendance chez les québécois à partir de cet événement et de tout les autres et frappés fort SVP. Moi j’embarque si vous voulez soulever le peuple. On a plus rien à perdre!…

  2. maude levasseur dit :

    un autre «Canada francophone» J’espère que vous ne la laisserai pas passer celle là. Profitez-en pour frapper fort. C’est à notre tour de leur parler d’amour(figuré).

  3. maude levasseur dit :

    Et j’ajouterais que c’est le temps de faire les troubles fêtes, puisque le 400e vient de nous filer entre les doigts. Je suis en maudit…ça paraît tu?

    Ils la veulent la fête, eh bin on va leur faire leur fête, avec fracas et bruit. Allez courage pour une fois le PQ, on va leur en servir tout une!…

  4. papuse dit :

    La presque reine du canada , la Colonisatrice, celle qui représente les vestiges de la colonisation britanique parle en notre nom avec Francois Filion de la fête du 400e de la ville de Québec. C’est d’un ridicule à se mordre le front, une insulte à la nation
    et John James Charest prend son trou au lieu de prendre la place d’un chef d’État du québec. Que vaut un siège vide à l’Unesco s’il n’est même pas capable d’avoir un droit de parole pour représenter le québec en France. Du mépris, c’est ça ce canada face à nous du québec . Gens de Québec ne laissez pas passer cette gaffe idiotie de Harper et de Charest . Parlez haut et fort gens de québec et du québec,

  5. Jérémie Dunn dit :

    Il faut que le PQ parle de ça ABONDEMENT dans les médias, on doit pas rater la rondelle, on a le puck ben on avance avec pis on montre qui on est!

  6. Jacques Proulx dit :

    maude levasseur

    Ils la veulent la fête, eh bin on va leur faire leur fête, avec fracas et bruit. Allez courage pour une fois le PQ, on va leur en servir tout une!…

    Ton commentaire laisse transparaître deux choses.

    1-Tu viens dire que le PQ n’a jamais eu de courage?”Allez courage POUR UNE FOIS le PQ”

    2-Ton commentaire incite à la violence.”eh bin on va leur faire leur fête, avec FRACAS et BRUIT”

    Ce n’est pas avec des gens comme toi que tu vas bâtir un pays.
    Désolé ma ta manière est archaïque et dépassé.

  7. Jacques Proulx dit :

    Erratum:

    Désolé MAIS ta manière est archaïque et dépassé.

  8. TireLou dit :

    NOUS devrions faire pour le 400e de Québec, ce que les Tibétains font pour les Olympiques de la Chine.

    Si les nationalistes québécois indépendantistes avaient du coeur et des couilles, NOUS ne tolèrerions jamais ni les discours colonialistes, ni les cérémonies humiliantes qui le glorifient, ni les dirigeants mous fantôches comme James John ou la Governor Michael John.

    Si NOUS avions la flamme ou le feu au cul, enfin un petit peu d’honneur, NOUS ne nous laisserions pas faire comme des moutons… Bêêêêêêêê !!!!!!!!!!!!!!!!

    A la face du monde entier, dénonçons le génocide en douce du peuple québécois.

    Il n’y aura même plus de francophones pour fêter le 500e de Quebec City.

  9. R. Drolet dit :

    @ Jacques Proulx,

    Si tu n’as rien de plus intelligent à dire que ce commentaire contre Maude, pourquoi ne mettrais-tu pas ton clavier au chômage pour quelques mois????

    Je ne connais pas beaucoup Maude, mais je sais qu’elle mérite mieux que tes interprétations tordues et malhonnêtes de ses paroles.

    Si tous les adéquistes sont comme toi, pas surprenant que ce parti soit devenu une espèce en voie de disparition…

  10. François Lacombe dit :

    M.Proulx, prenez le commentaire de Maude et ajouter lui: affirmation tranquille. Ça serait mieux ?

    appeller et mobiliser les Québécois pour noyer le Canadian red maple et leur reine avec un tsunami de fleur de lys lors de la principale célébration pour montrer à tous, Québecois et la planète, que nous existons alors qu’on veut nous nier en ce 400e anniversaire de la présence française en terre d’Amérique. On peux le faire sans hargne. Affirmation tranquille.

    http://archives.vigile.net/1-pop-12/16-marche.html

    Mobilisation Indépendance Québec

  11. François Lacombe dit :

    J’ai ma façon toute trouvée de fêter et de se réjouir. Suffit de prendre sa place. Et de ne pas maugréer de se la faire prendre. Regarder les cérémonies officielles à RDI en broyant du noir n’est pas tellement une bonne façon.

    Mobilisation Indépendance Québec

  12. François Lacombe dit :

    Je verrais très bien Madame Marois mener La Marche.

  13. Gilles Baribeau dit :

    Bravo Mme la blogueuse, votre intervention a eu tout un effet! http://www.ledevoir.com/2008/05/07/188655.html

    Cependant, il est trop tard pour Charest. Il ne pourra récupérer les torts causés.

    Tout est résumé dans ce passage: “Celle que le quotidien Le Monde surnomme la «presque reine du Canada» déclare dans la dernière livraison du magazine Le Monde 2 qu’elle caresse ni plus ni moins que l’ambition de «faire du Canada une authentique nation». Dans le même article, elle annonce son intention de demander au président Sarkozy de regarder «au-delà du Québec». La gouverneure veut notamment amener la France à se préoccuper «de l’ensemble des communautés francophones à travers le Canada», a-t-elle déclaré hier.”

  14. nicole lamoureux dit :

    Dans cet article du “devoir ” Hugo D’Amour affirme que le voyage de John James Charest étai prévu depuis longtemps , alors on apprend ce matin par un journaliste de radio-can que John James Charest a un discours de prévu à la chambre de commerce mais après vérification à la chambre de commerce rien de prévu à ce jour , aucun billet en vente pour le discours de Charest . Donc, je traduis en français Hugo D’Amour “C’était pas prévu mais on nous donne l’Idée” Faut pas oublier que les libéraux ont deux langues officielles : la première, la langue mensongère qui consiste à laisser sortir de la bouche seulement des mensonges, la deuxième: la langue irresponsable: qui consiste celle-là à toujours blâmer les autres pour notre manque de responsabilité. C’est pour celà qu’ils ont besoin de traduction en français.
    On aura compris.

  15. nicole lamoureux dit :

    Vous voulez voir la “presque reine ” en caricature
    Bernard Descôteaux dans le devoir et repris sur vigile
    Vous voulez lire la place que prends John James Charest au sein du canadian
    il devient juste une brindille pour le gouvernement Harper

    “M. john james charest A DÉCIDÉ DE SE RENDRE EN FRANCE QUE LA SEMAINE PROCHAINE , UNE FOIS QU’IL AURA ÉTÉ BIEN ÉTABLIE DANS LES ESPRITS FRANÇAIS QUE LE 400 e ANNIVERSAIRE EST UNE FÊTE CANADIENNE
    http://www.vigile.net/Prendre-sa-place
    C’est un appel au boycot qu’ils nous lancent

  16. nicole lamoureux dit :

    C’est ça le “ni ni ” de Sarkosy avec la complicité de Desmarais et Harper

  17. Blogueuse_du_PQ dit :

    Merci à TireLou pour l’inspiration du plus récent billet «Quebec’s 500th Anniversary».
    ;)

  18. Blogueuse_du_PQ dit :

    Quelle caricature de Garnotte! Merci Mme Lamoureux. Je la copie-colle ici :

    La gouverneure générale en guise de représentante du 400e

  19. nicole lamoureux dit :

    La révolte gronde à l’intérieur , j’espère que les députés du parti québécois se feront entendre toute la journée.

    Que vaut le Québec aux yeux de Charest ? ……….Son silence parle plus fort que tout ce qu’il pourrait inventer pour se refaire . Il devient le chef de rien .

  20. Marc-André Bélanger dit :

    J’aime bien la finale du «merci». J’imagine que ça doit être un peu comme ça en Lousianne, ceux qui parlent encore français ne doivent oser le faire en public que lorsqu’on leur demande… En lisant votre article blogueuse, on rit jaune, car le Québec se met vraiment à genoux et le pire là-dedans, c’est que la grosse majorité de lapopulation ne s’en rend même pas compte de sa position.

  21. Blogueuse_du_PQ dit :

    J’ai finalement regroupé les deux billets afin de concentrer les commentaires. Mme Lamoureux et M. Bélanger, je me suis permise de déplacer vos commentaires.

    Je vais mettre l’extrait vidéo des interventions du PQ en chambre aujourd’hui sur le sujet. À tantôt!

  22. maude levasseur dit :

    R Drolet et François Lacombe

    Merci, vous avez tout compris. Je n’ai rien à rajouter :) )))

    Pro, proulx, et tout ses autres nick names de troll, est jaloux et il me suit partout comme un ptit chien de poche(me fait du harcèlement).

    Sur le sujet maintenant, john james charest est venu du canada pour finir accomplir son rêve de nous assimiler, pour marquer des point et pour ensuite reprendre ses ambitions de premier ministre du canada. La gouverneure générale, a de trop grande ambitions, elle veut se substituer à la reine pour régner et se faire couronner. A fait dure la madame depuis que le pouvoir lui monte au dessus de la tête!…

  23. Daniel charette dit :

    Je suis de tout coeur avec vous toutes, tous en ce qui a trait à cet affront inqualifiable supplémentaire et je ressens au fond de moi, entre la chair et l’os s’installer la colère ( Félix Leclerc ). Mais je refuse de me laisser bouleverser par les manigances des fédédéreux. Il y aura des élections dans quelques jours, je crois que le contexte est extrêmement favorable…Essayons de rester mobilisés et concentrés sur ce qui est prioritaire pour nous, indépendantistes. Pour le moment c’est la victoire dans les comtés de Pointe-aux-trembles, Bourget et Hull. Le fédéral cherche à nous déstabiliser, à nous de ne pas tomber dans le panneau. Utilisons cette totale et évidente aberration, cette erreur monumentale de la part de nos adversaires qui vient nous confirmer une fois de plus dans la légitimité de notre démarche dans le sens de notre émancipation par rapport au régime néo-colonialiste canadian. Nous sommes en guerre contre ce régime et c’est une guerre de tranchées que nous menons actuellement nous sommes des guerriers, guerrières pacifiques face à de très nombreux adversaires avec des moyens quasi-illimités mais nous avons l ‘Histoire, la vérité et la justice avec nous donc restons vigilants, calmes et confiants. Continuons le combat pour la liberté, battons-nous souverainement, sans jamais baisser les bras, chez nous au Québec, unis, solidaires, nous vaincrons ! Il est plus facile de nous battre contre un adversaire plutôt idiot, bien identifié et qui se déplace comme ” un éléphant dans un musée de porcelaines “. Les fédéralistes ont choisi de s’appuyer sur Sarcosy,grand bien leur fasse ! Entre vous et moi, comme appui ça demeure assez précaire…il doivent être pas mal désespérés au fond les canadians pour en être réduits à ça. John James Charest, Desmarrais, Harper, Sarcozi, Bush, etc. Tout ça passera et le Québec sera encore là.

  24. Alexis Simard dit :

    J’espère qu’il va pleuvoir tout l’été et que les fêtes tomberont à l’eau!

  25. Claude dit :

    Pas fin Alexis pour l’industrie touristique.

  26. maude levasseur dit :

    Le PQ pourrait faire un coup d’éclat en sortant du parlement avec leur chaise, comme l’avait fait un député du bloc et le bloc pourrait faire la même chose, après avoir pris la parole sur le sujet!…il ne faut pas rater un occasion aussi gratuite pour faire valoir nos droits.

  27. maude levasseur dit :

    Et j’ajouterai en sortant LE QUÉBEC AUX QUÉBÉCOIS…..LE QUÉBEC AUX QUÉBÉCOIS…ETC…..

  28. Moh dit :

    Tirelou,

    Je crois qu’il est injuste d’utiliser le terme génocide par rapport aux québécois. Il s’agit d’une manque de respect envers les peuples qui ont véritablement subi de telles atrocités. Si on veut parler du génocide dans un contexte québécois,il serait peut-être plus approprié de songer au traitement des peuples autochtones. Pour un point de vue autochtone sur les 400e anniversaire de Québec, voir:
    http://mostlywater.org/quebec_city_celebrate_carnage_genocide_death

  29. TireLou dit :

    @ Moh

    Je t’encourage fortement à lire un peu pour approfondir ta culture et ton sens de l’histoire :
    Pierre Vadeboncoeur - UN GÉNOCIDE EN DOUCE - Montréal, L’Hexagone, 1977, 190 p.

    En passant, un petit exemple :

    Voulez-vous savoir la différence entre la raison du dominateur et celle du colonisé ?

    “Pour jouer au soccer en première division d’Angleterre, il faudra dorénavant parler anglais”
    http://www.radio-canada.ca/sports/soccer/2008/05/07/001-anglais-mercredi.shtml

    Imaginez-vous le gouvernement du PQ en train de voter une loi pour obliger les joueurs du CH de Montréal à parler français pour jouer au Québec…

    La loi du plus fort est toujours la meilleure…

  30. François Lacombe dit :

    Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me dire pour quelle raison les mouvements souverainistes refusent obstinément de lancer une grande mobilisation et d’inviter la population à manifester pacifiquement sa présence avec le drapeau du Québec dans de pareilles circonstances. Non pas comme éléments perturbateurs de l’évènement mais comme une question d’afficher une présence Indépendantiste. Lancer le message que l’aboutissement normal de l’implantation de la présence française sur les rives du St-Laurent il y a 400a ans est la souveraineté du Québec.

    Une cause comme la nôtre le mérite elle ? Personne ne songe à celà ?

  31. Jacques Proulx dit :

    Si vous voulez pas que le fédéral ce mêle du 400iem alors pourquoi avoir quémander 100 millions pour le 400iem?

    Avec 100 millions d’investissement je crois que le fédéral à son mot à dire.

    De plus on fait encore parti du Canada.

    Vous avez voler le drapaux du Québec pour en faire une icone de la séparation alors qu’il vous appartient pas exclusivement.

  32. Blogueuse_du_PQ dit :

    M. Proulx : parce que c’est notre argent!

    À question simple, réponse simple…

  33. Moh dit :

    @ TireLou,

    L’usage du terme génocide dans un ouvrage par un auteur, si intéressant soit-il, ne peut légitimer véritablement ce terme, vu la signification très sévère de ce dernier, tant sur le plan juridique qu’humain. Équivaloir notre situation à celle de Rwanda, par exemple, est peu justifiable, si l’on pense à l’extrême injustice qui y a été perpetré. Il ne faut pas non plus oublier le rôle des québécois et des canadiens comme colonisateurs des peuples autochtones, et les résultats extrêmement néfastes qui en découlent pour les prémières nations (voir le lien dans mon message), qui ressemblent bien plus au génocide que notre situation. En effet, on peut se demander si les autochtones ne seraient pas en droit de manifester contre les célébrations cet été.

  34. maude levasseur dit :

    Moh

    Dans l,histoire du canada, ce sont les anglais, les colonisateurs qui ont tenté de faire disparaître les premières nations. Les indiens sont sous la loi fédérale et administrés par le fédéral et en plus se sont eux les indiens qui ont choisis de rester dans le camp fédéral. Maintenant ils en paient le prix.

    Les québécois ne pouvaient rien dire ni rien faire puisqu,ils étaient aussi des colonisés. Je pense que tu devrais revoir l’histoire à ses débuts, au lieu de dire n’importe quoi.

    Nous aussi au début ils ont essayés de nous exterminer en faisant entrer des immigrants anglais contaminés et en forçant nos ancêtres à les accueillir et à les soigner. Les colonisateurs n,avaient pas prévus que les québécois étaient fait fort.

  35. Jacques Proulx dit :

    Blogueuse_du_PQ

    C’est toujours votre argent!

    Voilà la réponse facile.

    Pourquoi il nous retourne 8 milliards de péréquations?

    Ils en donne plus qu’on leur en donne.

    On est les petits pauvres du Canada.

    On est encore dans le Canada? Réponse S.V.P

  36. papuse dit :

    La Mam Gagnon -Tremblay aurait un net avantage à se la fermer . Voir si parce que le fédéral paie 100 millions qui provient de nos impôts lui donne le droit de nous écraser. Dans les faits, nous payons 2 fois , avec le fédéral et avec le provincial . Mais , le fédéral s’est acheté le silence de john james charest , et la vie est belle .
    John James est une mauviette , un gringalet, un chicken pour parler leur langue., et ne mérite même plus de respect après s’être écrasé si bas.

  37. Isalou dit :

    Je suis tellement en rogne !
    Tellement en maudit !
    D’abord la « Bébeth d’Angleterre »
    ensuite, la G.G. fédérale qui agit comme une vraie reine… ce qu’elle n’est pas…
    et qui va revendiquer la Fête du 400e de la Ville de Québec au nom de la république confédérée du Canada… maudite marde ! ! ! ! pis je m’excuse pas.
    Voulez-vous ben me dire ce qu’ils font là eux autres ????
    Yétais-tu là en 1608 ??? Mais non ils nous ont envahis il y a 250 ans, pas 400 ans.

    Merde et merde et tabarnouche ce que j’suis en maudit !
    J’en perds mes bonnes manières et mon beau langage…
    et ce crétin de john james charest qui ne dit rien, qui ne fait rien, ce john james, cet indigne serviteur du fédéral qui veut seulement nous assimiler… va-t-il arriver à ses fins ?

    Et nous autres ici, les Québécois et surtout les Québécois de la Ville de Québec !!! Que peut-on faire ? On va continuer à se laisser manger la laine sur le dos?

    En tout respect, je demande ceci : Pourquoi donc Madame Marois ne fait rien ? Elle ne le peut pas ou quoi ? Ne vous y trompez pas, je ne lui reproche rien du tout, je pose la question seulement.
    C’est que je suis tellement en maudit… vous l’ai-je déjà dit ou l’avez-vous remarqué ? :-(

  38. Anonyme dit :

    Oui Blogueuse… c’est ton argent.. mais aussi l’argent de l’Alberta et de l’Ontario… Le Québec reçoit de l’argent des autres provinces et non l’inverse.

    Le Quebec FAIT toujours partie du Canada et le gouvernement fédéral devrait avoir un mot à dire avec l’organisation des féstivités….

  39. TireLou dit :

    Il n’y a rien à faire quand quelqu’un ne veut rien comprendre… et fait de la désinformation.

    “Samuel de Champlain a été le premier gouverneur du CANADA” - dixit Stephen Harper.

    Où a-t-il suivi ses cours d’histoire ?

    Le Canada, est une structure politique “artificielle” qui date de 1867.

  40. Blogueuse_du_PQ dit :

    Désolée TireLou, je croyais que vous aviez envoyé votre commentaire en double, mais en même temps que je cliquais pour supprimer le doublon, j’ai vu l’ajout de la dernière ligne. Vous pouvez le renvoyer!

  41. julien 24 ans dit :

    Exactement “Anonyme”

    Merci de préciser!!!

  42. Jacques Proulx dit :

    Il va y avoir quelques hurluberlus qui vont sûrement faire du grabuge comme ils ont fait au hockey.
    À voir la montée de lait qu’il y a sur ce blogue avec certains, blogeurs.Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

    Désolant!

  43. Moh dit :

    @TireLou et Maude Levasseur,

    Je vais essayer d’aller doucement. Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésiter pas à me le dire. Avant que la structure fédérale canadienne ne soit mise en place en 1867 et la défaite de la France au Québec) en 1759 , il y avait les colonie anglaises et francaises en Amérique du Nord. Les anglais (i.e. le Canada Anglais) étaient les colonisateurs qui ont colonisé des colonies anglaises. Les français (e.g. les québécois) étaient les colonisateurs qui ont colonisé des colonies françaises. Dans les deux cas, les terres des autochtones ont été colonisées et les autochtones ont subi des préjudices extremement graves, y compris les guerres dans lesquelles les colonisateurs français/québécois se sont alliés avec certaines premières nations contre d’autres premières nations, avec des conséquences désastrueuses. Samuel de Champlain, bien avant la défaite en 1759, a été fortement impliqué dans quelques uns de ces conflits. En bref, les peuples autochtones du Québec, et leurs terres, ont été colonisés par les québécois. Cette colonisation est d’ailleurs reconnue par l’ONU et en droit international. Il est donc inapproprié de disputer ce fait ni le nier.

    La compétence fédérale pour les autochtones est établie, constitutionellement parlant, en 1867 dans la loi sur L’Amérique du Nord Britannique). Cette compétence n’est toutefois pas exclusive, les provinces ayant compétence dans la mésure ou la compétence provinciale m’empiète pas sur la compétence fédérale. En effet, plusieurs lois québécoises sont applicables aux autochtones. Par ailleurs, je peux vous assurer que les autochtones du Québec estiment que le québécois et les canadiens sont conjointement responsables de ce qui leur est arrivé.

  44. Simon Sévigny dit :

    @ julien 24 pédales
    tu es plus intelligent quand tu omets de commenter.

  45. papuse dit :

    @ julien

    Tu parles pas longtemps , as-tu perdu ton courage`dans Bourget ou dans Hull?
    Ici nous parlons entre gens civilisés alors “exit”

  46. TireLou dit :

    Ce qui est honteux et malhonnête, c’est que les commanditaires de ce 400e de QUÉBEC ont fait accroire aux nationalistes qu’il ne fallait absolument pas politiser les fêtes.

    Alors les souverainistes se sont fermés la gueule et n’ont rien dit et n’ont rien fait. Ni le Bloc, ni le PQ, ni la SSJB, ni le MNQ.

    Conclusion : les fédérastes monarchistes ont politisé les fêtes de Québec pour en faire des fêtes du 400e du Canada. Un peu plus, ils faisaient venir la QUEEN of England, la reine de Quebec. C’est ça la désinformation et la manipulation de l’opinion publique.

    Et dire que les gens de Québec ont voté pour Harper et les conservateurs ?

    Quand est-ce qu’on va se tenir debout ?

  47. Blogueuse_du_PQ dit :

    TireLou, désolée, mais c’est faux. Agnès Maltais fait un sacré boulot là-bas, elle a déjà mis un frein à bien des trucs pro-Canada. Et sa lutte est loin d’être terminée. Elle est une excellente sentinelle des préparations des festivités.

  48. R. Drolet dit :

    ” Le Quebec FAIT toujours partie du Canada et le gouvernement fédéral devrait avoir un mot à dire avec l’organisation des féstivités…. ” ( Anonyme )

    Je veux bien qu’il ait un mot à dire, mais de là à se les approprier complètement et frauduleusement, et inventer des faussetés comme prétendre que la fondation de Québec il y a 400 ans coïncide avec la fondation du Canada il y a 250 ans, il y a une marge!!!!

    On voit là un autre bel exemple de la malhonnêteté typiquement fédéraliste…

  49. Jacques Proulx dit :

    TireLou

    Je m’excuse mais il est faut de prétendre que les souverainistes se sont fermés la gueule et n’ont rien dit et n’ont rien fait. Ni le Bloc, ni le PQ, ni la SSJB, ni le MNQ parce qu’il aurait été duper par le fédéral pour la bonne et simple raison que justement ils ont rein dit de leur propre chef.

    Si supposément ils ont perdu le référendum par leur faute et bien pourquoi c’être fier à eux?Il me semble que chat échauder craint l’eau chaude.Ils font la preuvent d’une inertie totale et leur impuissance.

    Rien ne les empêchait d’intervenir et de plus le 400iem n’appartient pas juste aux souverainistes.

  50. TireLou dit :

    Les fêtes de Québec auraient dû servir à faire la promotion de la Souveraineté du Québec.
    NOUS sommes restés sur la défensive, impossible de gagner une guerre en jouant à “l’excellente sentinelle”.

    NOUS, les souverainistes, nous aurions dû passer à l’offensive et il n’est pas trop tard pour le faire.

    VOUS N’ÊTES PAS TANNÉS DE MOURIR, BANDE DE CAVES ! C’EST ASSEZ !

    c’est écrit sur les murs du Grand Théâtre du Québec.

  51. Blogueuse_du_PQ dit :

    M.Proulx, TireLou, c’est faux, le PQ ne fait pas rien, j’en ai soupé de laisser des gens venir ici mentir sur ce que fait ou non le PQ. Imaginez-vous donc que vous ne savez pas tout!

    Et qu’est-ce que vous savez de tout ce qui ne passe pas dans les médias? Tout ce que font la plupart des députés sur le terrain? Désolée, mais c’est assez.

    Si vous avez de si meilleures idées, allez les mettre à exécution. Vous contribuerez ainsi beaucoup mieux à la souveraineté.

  52. papuse dit :

    Ottawa a voulu imposer le bilinguisme pour toutes les activités du 400 e . Il a dû céder face au refus ( une chance) du québec, mais le protocole d’entente que les deux gouvernements ont signés prévoit que le 400 e devra représenter la diversité culturelle du canada. Sommes -nous surpris du controle qu’exerce harper sur tout ce qui bouge dans ce pays de merde.
    LE QUÉBEC ,NOTRE PAYS BERCEAU DE LA FRANCOPHIE EN AMÉRIQUE DU NORD EN 1608 , CETTE FÊTE DE NOTRE IDENTITÉ CULTURELLE DEVIENT UNE MASCARADE ORCHESTRÉE FROIDEMENT PAR DES MONSTRES.
    Cela me donne le goût de vomir.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/05/07/001-400QQuebec.shtml

  53. nicole lamoureux dit :

    C’est un fait blogueuse que c’est extrêmement frustrant de ne pas connaître la façon dont les choses se passent hors les caméras . Nous n’avons que la version et la vision des médias tandis que vous êtes sur le terrain à entendre et à voir ce qui se passe à l’intérieur du parti . Nous devons avoir une confiance totale .

  54. maude levasseur dit :

    Blogueuse du PQ

    Moi je suis déçue que le PQ ne se soit pas insurger plus que ça contre harper et la gouverneure et contre jean charest. Mme Marois avait une belle chance de faire la manchette toute la journée et elle l’a manqué. Je trouve que le parti n’est pas assez actif, parle beaucoup et ne réagit pas à temps aux nouvelles importantes du moment. Un peu trop sclérosé(figé) à mon goût.

    Ce qui se passe sur le terrain et que l’on ne voit pas, ce n’est pas rassembleur pour nous. Pour vous peut-être, mais si vous restez entre vous, nous on vous perd et on fini par vous oublier aussi. Formez un commité qui s’occupe de l’actualité, un comité prêt à réagir et à faire réagir le groupe plus rapidement, de façon plus vivante, plus spontanée plus dynamique.

  55. papuse dit :

    Ottawa a voulu imposer le bilinguisme pour toutes les activités du 400e . Il a dû céder face au refus( une chance) de québec. mais le protocole d’entente que les deux gouvernements ont signé prévoit que le 400e devra représenter la diversité culturelle du canada .Sommes - nous surpris du controle que harper exerce sur tout ce qui bouge dans ce pays de merde.
    QUÉBEC, MON PAYS , BERCEAU DE LA FRANCOPHONIE EN AMÉRIQUE DU NORD CRÉE EN 1608 ET AUJOURD’HUI , DEVIENT UNE MASCARADE BIEN ORCHESTRÉ PAR DES MONSTRES. iLS ME FONT VOMIR
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/05/07/001-400QQuebec.shtml

  56. papuse dit :

    Je ne comprends plus rien , les messages apparaissent et disparaissent
    @ blogueuse voulez-vous en supprimer un svp. merci

  57. maude levasseur dit :

    Pourquoi ne pas avoir fait sortir les beaux-pères aujourd’hui. Y sont pas là quand c’est le temps!…pour chialer contre le parti y sont fort, fort pour se tirer dans le pied, mais pas ford pour défendre la cause, surtout dans un si grand moment.

  58. Blogueuse_du_PQ dit :

    Merci Mme Lamoureux pour votre compréhension.

    Maude, ciboulac, c’est exactement ce que je viens de dire: oui le PQ s’est insurgé! Oui Mme Marois a déchiré sa chemise en chambre, et non, les médias n’en n’ont pas parlé.

    Cela dit, je suis à travailler un vidéo avec elle qu’on va tenter de diffuser dans les réseaux parallèle (et justement, vous pouvez faire votre part en le diffusant vous aussi…). L’extrait vidéo suivra sous peu.

    Pensez-vous que nous sommes 250 aux communications du parti? Non, 3! Pour tous les sujets à couvrir!

    Et le PQ, en tant que 2e opposition, on a des miettes côté temps d’antenne! Et en chambre, combien de temps pensez-vous que nous avons? Et malgré le peu de temps, c’est le PQ qui réussit à amener presque tous les enjeux importants et à présenter des solutions!

  59. R. Drolet dit :

    @ la Blogueuse,

    Je ne sais pas pour Tirelou, mais dans le cas de Jacques Proulx, c’est un adéquiste fédéraliste qui ne rate pas une occasion pour vomir son mépris pour tout ce qui se rattache à la cause souverainiste et en particulier aux chefs souverainistes, quitte à inventer de toute pièces de faux scandales sans jamais ( évidemment!!!) apporter la moindre preuve. Bref, on ne retrouve généralement dans ses interventions que du salissage gratuit sans aucun argument.

    Il m’apparaît donc illusoire, voire même ridicule, d’espérer quelque aide que ce soit de sa part pour promouvoir la Cause. C’est le genre d’individu qui croit fermement être le seul et unique détenteur de LA Vérité et qui refuse d’admettre ses torts, même ( et surtout! ) si on lui fournit des preuves accablantes de sa mauvaise foi…

    Voilà le genre d’individu à qui vous vous adressez. Je tenais à vous mettre en garde afin que vous l’ayiez à l’oeil…

  60. maude levasseur dit :

    Blogueuse du PQ

    Je l’ai vue à la télé, mme marois, et ça ne m’a pas impressionné dutout. Quand on vit dans le panier au fond de la salle, y faut faire du bruit, pas juste montrer son doigt. Une bonne colère des fois c’est plus payant que d’essayer d’être politicly correct. Du grand théatre qu’il faut qu’elle fasse puisqu’elle est dans la fosse du théatre.

    Louez vous du temps d’antenne et demandez nous des cotisations pour se faire. Je suis prète a vous faire des dons et à quêter pour vous aider s’il le faut. Parce qu’avec adq vous allez rester longtemps dans le panier du fond, y sont trop faible pour aller en élection.

  61. Jérémie Dunn dit :

    Il faut manifester. On va pas laisser la fondation de la culture française en Amérique devenir la fondation d’un pays du Commonwealth.

    Vive le Québec!

  62. maude levasseur dit :

    Blogueuse du PQ

    Une petite question

    Pourquoi ne pas avoir fait une motion de blame à l,endroit de john james? Est-ce que c,était possible?

  63. Blogueuse_du_PQ dit :

    M.Drolet, merci de votre intervention. Pour Jacques Proulx, ne vous en faites pas, je connais ce personnage depuis belle lurette. De plus, j’ai un très bon outil pour retrouver la trace de bien des participants douteux. Ainsi, je peux voir un aperçu de ce qu’ils disent ailleurs. Je me fais une très bonne idée du temps à consacrer. M.Proulx est un cas désespéré. Si je lui réponds, c’est simplement pour tuer certains clichés qu’ils véhiculent de toute façon ailleurs.

    Merci tout de même d’avoir pris le temps de m’écrire.

  64. maude levasseur dit :

    Jérémie Dunn

    Tu as parfaitement raison. T’as tu une idée de ce qu’on pourrait faire comme blogueur?. Envoyer des messages à john james peut-être pour dire notre mécontentement face à son immobiliste ou à sa façon de traiter notre culture et ses origines.

    C’est certain qu’il faut se mobiliser nous aussi et ne pas la laisser passer celle là.

  65. maude levasseur dit :

    Mme Blogueuse

    Le temps de finir mon université et je plonge en politique. Ça prendrait plus de jeune pour pousser la chaise des vieux!…rire

    Scusez là elle était trop facile.

  66. papuse dit :

    @ maude levasseur
    Je comprends très bien ta frustration . Vous les jeunes avez la fougue c’est correct ; mais la réalité se joue à plusieurs niveaux , et quelques fois il ne faut pas tomber dans la l’impulsivité du moment , mais attendre le bon moment , réunir les atouts gagnants et surtout se servir de la sagesse , ce que ces monstres de fédérés n’ont pas .

  67. Gilles Baribeau dit :

    Dans son discours, la “presque Reine” du Canada n’a pas mentionné le Québec une seule fois. Je comprends que le fédéral a droit à de la visibilité, mais de là à prendre toute la place et à réécrire l’histoire, à tenter de faire croire qu’il n’y a qu’une nation au Canada, il y a toujours bien une limite.

    Mais en même temps, on s’y attendait. Ce qui est désolant, c’est de voir à quel point Jean Charest accepte la sale besogne de carpette de service. Quel honte que cette moitié d’homme soit premier ministre.

  68. Jean Pierre Bouchard dit :

    Copie d’une lettre d’un Québécois envoyé au journal français Le Monde

    Vos informations sur le Québec sont incomplètes. Sur la polémique centrée sur la Gouverneure générale du Canada, il faut savoir que le sentiment national québécois existe parce qu’il repose sur 400 ans d’habitation commencé à Québec en 1608. Que la nation du Québec ne se soit pas décidé pour la souveraineté est typique de l’état d’insécurité économique alimenté par des sociétés occidentales qui ont fait du marché une réalité totalisante, cela ne signifie pas parallèlement l’existence notable d’un Québec francophone qui se perçoive canadien.

    Au nom du gouvernement conservateur canadien proche de Bush, M.Jean procède à une opération de propagande politique en réduisant la réalité du Québec dans le Canada à peu de choses en profitant des liens d’affaire du Président français avec le magnat de la presse Desmarais qui compromettent ainsi l’objectivité diplomatique de la France.

    Plus globalement, si la mondialisation abstraite du tout économie menace l’environnement, la protection sociale transmise par l’héritage social démocrate ou socialiste, elle menace aussi le vécu local de la majorité des nations sur cette planète qui doivent bien vivre quelque part et non dans le cosmos que ce soit à Québec, Alger, Paris, Dakar ou même Pékin ou New York. De là l’aveuglement du dénommé Sarkozy, mauvais président rejeté en France même qui fait du révisionnisme envers l’héritage gaulliste car en réintégrant la France dans le commandement militaire de l’Otan, il lui enlève une bonne partie de sa souveraineté politique sans garantie de cette fameuse “défense européenne” autonome, de même qu’en sacrifiant les liens politiques privilégiés entre la France et le Québec, il ne fait que mettre au placard la politique francophone de la France élaboré par De Gaulle.

  69. maude levasseur dit :

    papuse

    Tu as parfaitement raison, Je suis totalement impatiente qu,il se passe quelque chose pour l’indépendance du québec et je trouve ça trop long et trop compliqué pour rien.

    Me semble qu,il faut maintenant trouver un moyen d’aller plus vite et de travailler pour nous dans notre pays. Au rythme ou ça va je pense que ça va être la relève qui va faire la job, justement parce qu’on veut plus en entendre parler, mais le vivre.

  70. Jérémie Dunn dit :

    maude levasseur :

    Et comment on envoyer un message à Jean Charest? Je ne crois pas qu’il laisse son msn partout? ^^

  71. maude levasseur dit :

    Jérémie Dunn

    J’ai cherché sur le net et je n’ai rien trouvé. Il va falloir lui envoyer par courrier, l’innonder de courrier.

    Sur le site du plq, rien à faire il faut être membre. Même pas une place pour lui envoyer un commentaire; on ne l’intéresse pas pantoute comme citoyen, c’est notre porte-monaie qui l’intéresse!…

  72. Daniel charette dit :

    Chers compatriotes, ne perdons pas notre paix. Cessons de réagir et trouvons des moyens d’agir. Croyez-moi, nous créerons des occasions de manifester notre profond désaccord avec cette pitoyable mascarade. De quoi avons-nous peur ? Pourquoi chercher à blamer les nôtres pour cette monumentale supercherie. Ne nous divisons pas surtout, c’est exactement ce qu’ils attendent ! voyez plutôt cela comme une excellente occasion de rester soudés ensemble toutes et tous ensemble devant les coups fumants qui pleuvent sur notre peuple bafoué par ses propres représentants. Sachez que je vous apprécie énormément, je sais ce que vous ressentez mais la vie est une pièce de théâtre dans laquelle chacune, chacun de nous joue son rôle sans se prendre trop au sérieux. Soyons fiers de ce que nous sommes, faisons confiance à notre équipe, supportons les, apportons des idées neuves, constructives. Surtout ne jouons pas le jeu de nos adversaires mais celui que nous choisissons nous-mêmes. Soyons souverains nous-mêmes et d’autres auront probablement le goût de nous ressembler !

  73. Isalou dit :

    À JÉRÉMIE DUNN :
    « et comment on envoyer un message à Jean Charest ? Je ne crois pas qu’il laisse son msn partout ? »
    et à MAUDE LEVASSEUR : « J’ai cherché sur le net et je n’ai rien trouvé. Il va falloir lui envoyer par courrier, l’innonder de courrier.
    Sur le site du plq, rien à faire il faut être membre. Même pas une place pour lui envoyer un commentaire ;… »

    Vous voulez envoyer un message directement à John James Charest ? Pas obligé d’envoyer une lettre… il faut chercher sur le site de l’Assemblée nationale…

    et zavez qu’à envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante :

    Me John James Charest
    jcharest@assnat.qc.ca
    Premier ministre du Québec

    (Je sais que je l’avais déjà laissé sur un autre « fil », mais pour ceux qui veulent lui écrire et ne se souvienne plus de son courriel.)

    Toutefois, même si c’est son adresse directe à l’Assemblée nationale, rien ne garantit que cela va se rendre directement sur son ordi. Peut-être que ça va être filtré par d’autres.
    Mais on peut toujours essayer. On a rien à perdre.

    Bonne chance.

  74. Harfang87 dit :

    L’histoire n’est peut-être pas une science exacte, mais certains faits historiques sont connus et ont été attesté par de nombreux documents au fil des siècles. Toutefois, dans le discours du premier ministre canadien, M. Stephen Harper, il est possible de noter une erreur flagrante lorsqu’il s’agit de fixer la date de fondation de l’État canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui. La même erreur se répète étrangement dans le discours de la Gouverneure générale, Mme Michaelle Jean. Peut-être auraient-ils dû consulter certains ouvrages de références historiques plutôt que de ne pas respecter la mémoire des siècles passés.

    En effet, la fondation de l’État canadien remonte au 1er juillet 1867 avec la création de la Confédération par l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique par le Parlement britannique à cette date. Il serait alors anachronologique de prétendre que le Canada a été fondé en 1608. D’ailleurs, avant 1867, le Canada était une colonie à part entière tant sous le régime française (la Nouvelle-France) que le régime anglais (Province of Québec, Bas et Haut-Canadas, Canada-Uni, Dominion du Canada et Confédération canadienne). Ce n’est qu’au sortir de la Première Guerre mondiale, qu’il commence à se distinguer timidement au plan des relations internationales. Il signera le Traité de Versailles quoique l’Angleterre demeure la métropole du Canada et continue s’occuper des relations internationales en son nom. Ce n’est qu’en 1931, avec le Traité de Westminster que le Canada obtient son autonomie au plan des relations internationales.

    Pourtant, encore de nos jours et malgré l’odieuse et unilatérale Constitution de 1982 – faut-il le rappeler – nous conservons des reliques coûteuses de la monarchie anglaise c’est-à-dire le lieutenant-gouverneur et le gouverneur général.

    En fait, il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. En conséquence, la ville de Québec a été fondée en 1608 et constitue le berceau de la nation canadienne-française (devenue québécoise à la suite de la Révolution tranquille de 1960-1966), alors que le Canada a été fondé en 1867. Voilà tout.

    Pour ce qui est du Québec, j’espère que la date de sa fondation en tant qu’État indépendant, libre et responsable de ses décisions au plan international viendra un jour. Et j’espère que ce jour est proche afin que les Québécois et les Néo-Québécois soient réellement libres de choisir leur destin et capables de prendre leurs responsabilités et leur avenir en main au sein du concert des nations.

  75. Côté André dit :

    Peuple à genoux attends ta délivrance……
    Allez ‘’ Baptiste reprends ton pays'’

  76. DM dit :

    “Samuel de Champlain a été le premier gouverneur du CANADA” - dixit Stephen Harper.

    Pas vraiment… Si on cherche les origine de la fonction actuelle dans celle de la Nouvelle-France, c’est un peu plus ancien que ça! Mais bon, ce n’est pas bien grave car le problème n’est pas là!

    Les Québécois ne fêtent pas plus la monarchie français que l’anglaise! On constate combien Ottawa comprend le fait français au Québec! Depuis quand admirons-nous les symboles de l’Ancien régime? C’est notre nation que nous fêtons! le berceau de notre civilisation! le siège de nos institutions démocratiques qui, même si apportées par les Anglais, entrent totalement en contradiction avec le poste de “presque-reine du Canada”!

  77. Zac dit :

    Le 15 juillet 1967, sur le Colbert en route vers le Canada, le Général disait: “”Je compte frapper un grand coup. Ça bardera mais il le faut. C’est la dernière occasion de réparer la lâcheté de la France.”

    Il y a quelques heures, on pouvait encore lire sur France 24 au sujet de Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa: “…puis se rendra au cimetière canadien de Beny-Reviers où il sera accueilli par la gouverneur générale du Canada, Michaelle Jean.”

    Toutes mention de la “presque reine” a dorénavant été effacée du média officiel de l’Élysée. Malheureusement, lâcheté du faux gaulliste reprend le dessus!

  78. Zac dit :

    Aucune mention de votre “souveraine” au journal du midi de TF1 ou à celui de France 2!

  79. nicole lamoureux dit :

    john james charest tente de réécrire l’histoire . Ce matin encore deux bons journalistes intègres du devoir .

    2 e affront de john james charest en deux jours

    …………..) Or en choisissant de faire ce voyage du 17 au 19 mai john james charest laisse en plan le secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf qui débarque à québec au même moment pour participer à la rencontre internationale de la francophonie économique. Cette activité réunit des dirigeants d’entreprises de toute la francophonie..
    Il trahit le représentant de la francophonie
    RIEN FAIRE , SE METTRE À PLAT VENTRE DEVANT OTTAWA ,VOILÀ
    LA SERVITUDE DE CET MOITIÉ D’HOMME QUI N’A AUCUNE LIMITE POUR GARDER SON IMAGE
    http://www.ledevoir.com/2008/05/08/188781.html
    En plus de laisser M. Diouf en plan ici , john james charest laisse Ottawa détourner volontairement le sens des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de québec sans réagir.
    Quel mauviette , peureux, chicken, sous-tapis, serviteur , deux de pique avons-nous comme chef d’État?
    Une chanson me revient : LIBÉREZ-NOUS DES LIBÉRAUX C’EST UNE URGENCE

  80. Blogueuse_du_PQ dit :

    Merci pour ce vif réveil matinal Mme Lamoureux!

  81. DM dit :

    Moi, je ne dirais pas 2e affront de J.J.C., mais plutôt un 2e affront canadien au Secrétaire général de Francophonie (après l’acceil réserver à l’éminent personnage par les imbéciles de polices montées à l’aéroport de Toronto en mai 2006).

    De toute façon, icitte *?@!*, au Canada, on s’en *%?!`@ des institutions internationales : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2008/05/07/002-onu-canada-kyoto.shtml

  82. Adrienne dit :

    @Blogueurs(ses)

    Après avoir lu chacun de vos commentaires, il est rafraîchissant de constater qu’il y a plusieurs compatriotes sur ce blogue. Chacun à sa façon, vous avez retenue l’essentiel du combat soit le pays malgré nos adversaires fédéralistes qui sont en train de charcuter l’histoire de notre Québec français (La Nouvelle France) et cela devrait être l’unique raison du 440e. Dorénavant, Mme Marois devra poser ses questions à qui à l’Assemblée Nationale, certainement pas à J. J. Charest ?

    Finalement, merci à la blogueuese du PQ pour sa main de fer dans un gant de velour devant des adversaires en manque d’arguments.

    Chers(res) compatriotes, soyons serein et continuons le combat ! Bye

  83. maude levasseur dit :

    Voici notre hyme national en attendant que Gille Vigneault nous en compose un vrai.

    LES GENS DE MON PAYS
    Les gens de mon pays -Ce sont gens de paroles-Et gens de causerie-Qui parlent pour parler-Il faut les écouter-C’est parfois vérité-Et c’est parfois mensonge-Mais la plupart du temps-C’est le bonheur qui dit-Comme il faudrait de temps-Pour saisir le bonheur-À travers la misère-Emmaillée au plaisir-Tant d’en rêver tout haut-Que d’en parler à l’aise.

    Allez l’écouter sur : www.youtube.com/watch?v=Kv14_n0mQno
    ensuite tapez dans Search : gilles vigenault.

    Que du bonheur et du plaisir à l’entendre à une fête de la St-Jean.

    Je vous entends rêver-Douce comme rivière-Je vous entends claquer-Comme voile du large-Je vous entends gronder-Comme chute en montagne-Je vous entends rouler-Comme baril de poudre-je vous entends monter-Comme grain de quatre heures-Je vous entends cogner-Comme mer en falaise-Je vous entends passser-Commme glace en débâcle- Je vous entends demain-PARLER DE LIBERTÉ

  84. Simon Sévigny dit :

    Les faits sont
    1. Québec a été fondé par les français 1608
    2. Ceci marque le début de la Nouvelle France
    3. Suivit de pas trop loin de la Nouvelle Angleterre
    4. Les Anglais conquiers la Nouvelle France 1759
    5. Une déclaration royale crée le territoire du Québec 1763
    6. Les francophones sont exclus de tous postes au gouvernement civil, non pas à cause de la langue mais parce qu’ils sont Catholique. S’ils veulent être nommés ils doivent prêter le serment du Test et d’abjuration
    7. Le territoire est une colonie Anglaise
    8. 1774 l’acte de Québec qui agrandit la province et confirme le fait français du Québec en plus de d’autre droit. Tout cela ce fait au grand dam des Britanniques du Canada et de la Nouvelle Angleterre.
    9. C’est à partir de 1805 que réellement débute les animosités entre francophone et anglophone. La raison principal est la religion et l’ensemble des droits accordés au francophone par la couronne d’Angleterre. Les Britanniques d’ici se sont vues abandonné un peu par l’Angleterre avec toutes les concessions accordé au francophones, eux qui avaient gagné et conquirent, se retrouvaient sous la juridiction des francophones qui contrôlaient presque toute la politique.
    10. il y a formation du Haut Canada et du Bas Canada 1791
    11. 1867 Union du haut et Bas Canada pour former le Canada.

    Vous voyez qu’il n’est pas faux de dire que la fondation de la ville de Québec est le début du Canada aussi.
    Et encor il Quand on célèbre un anniversaire d’une ville, c’est tout sont histoire qu’on célèbre. Et son histoire comprend, 151 ans de règne Français, 249 ans de règne Britannique. Donc tout a fait normal que La reine y soit représenté sur un pied égale.

  85. maude levasseur dit :

    J’ai lu que Dumont avait dit à john james charest qu’il était «cocu content»

    Voici une belle découverte pour vous, c’est le titre d’une chanson de Serge Lama, chanteur français : Les p’tites femmes de Pigalle. Pour visionner voici la chanson :

    www.dailymotion.com/video/x3xx7m_lama-serge-les-petites-femmes-de-pi_music

    Paroles du refrain

    Et j’suis content, j’suis content, j’suis content
    J’suis content, j’suis cocu mais content

    Moi je lui chanterais ça à l’Assemblée nationale…rire

  86. Blogueuse_du_PQ dit :

    Maude, ce n’est pas la trouvaille de Mario Dumont, mais bien de Michel David (Le Devoir). Mario n’a fait que le reprendre… Mario ne fait que reprendre systématiquement les idées des autres.

    http://www.vigile.net/Le-cocu-content

  87. TireLou dit :

    NOUS espérons que les électeurs des trois circonscriptions du Québec donnent une sérieuse grosse claque à John James la semaine prochaine. Outrage à la démocratie !

    Les fédérastes royalistes doivent mordre la poussière, même qu’ils ne leur resteront plus une seule dent pour se mordre le front.

    Le peuple québécois ne doit être représenté par une “governor” qui jamais n’a été élue…

    A bas la monarchie ! Vive la SOUVERAINETÉ !

  88. maude levasseur dit :

    Simon Sévigny

    Si tu connaissais bien ton histoire, tu répandrais pas des inepties pareilles.

    Ce n’est pas la ville de québec qui a fondé le canada, ce sont les britaniques qui ont forcé les canadiens français à faire parti du canada. Ils nous ont fait plier à coup de fusil et de lois pour nous contraindre à en faire parti…point final.

    Un autre «cocu content» stic que c’est chiant du monde de même!…mentir pour faire valoir son point de vue, ça commence à me faire suer.

  89. Simon Sévigny dit :

    @ Maude,..calme toi le ponpon,je voulais sondé vos réactions!

  90. Josee dit :

    Wow.. du calme Maude…. Simon essaie tout simplement de raconter les faits historiques… il n’est pas contre les Canadiens-francais (Quebecois)…

  91. Caligula dit :

    Nous avons laissé les fédéralistes organiser cette fête et on en voit le résultat. Ça sera un gros fiasco. C’est pourtant un événement d’une grande importance historique pour notre peuple, mais on aura passé à côté.

    Les colonisés ne s’offusquent pas de l’être un peu plus chaque jour. Pour ma part je ne serai jamais canadien en mon coeur.

  92. nicole lamoureux dit :

    Ou sont nos personnalités publiques d’antan? Ceux qui avaient le courage de se tenir debout , ceux qui n’avaient pas peur de s’identifier?

  93. maude levasseur dit :

    Josee

    Ce ne sont pas des faits historiques justement. Les faits historiques c’est qu’on a été contraint de faire parti du canada. Nous ne sommes pas d’accord que le canada ait essayé de se construire sur notre dos pendant de si longue années. Nous ne sommes pas à l’origine du canada, ce sont les Britaniques qui en ont décidé ainsi. et qui sont à l’origine de toute cette division entre notre nation et la leur.

    Si à l’origine ils avaient respecté la première constitution, c’est nous qui s’appelait canadiens-français(bas canada), et eux avaient conservé le nom de colonie anglaise(haut-canada). Ils nous avaient divisé à ce moment là pour que chacun garde son identé pour ne pas faire de chicane. Comme le bas- canada était prospère, qu,il état plus riche et plus peuplé que le haut-canada, les britaniques ont décidé de fusionner pour nous étouffer, et nous passer leurs problèmes en même temps.

    C’est la vrai histoire qui manque aux québécois pour comprendre que le québec est une nation depuis ses tout début. Trudeau à commencé la job de bras pour nous assimiler complètement et faire disparaître ce qui nous restait de la première constitution et Charest est en train de compléter définitivement la job de bras pour nous voir disparaître à tout jamais.

    C’est prévu que si on ne fait rien, notre population francophone va diminuer et en 2050 nous ne serions plus que 2 millions de francophones, donc plus de pouvoir. Nous sommes 7.6 millions et c’est ça qui nous tient en vie face au canada. Mais si on laisse faire les fédéralistes, en bon hypocrites ils vont nous assimiler avec une immigration allophone et en nous empêchant d’être souverains, comme il le font présentement avec la fête du 400e. Le fédéral avait préparé le coup avec john james depuis bien longtemps pour étouffer le 400e au profit du canada. Tout a été bien planifié.

  94. maude levasseur dit :

    Comme on dit plus ça change plus c’est pareil avec les anglais.

    Ils ont gardés la vieille mentalité que sans nous ils ne peuvent pas survivre. Moi je crois que s,ils nous attachent après la patte du poêle, c,est parce qu’ils ont peur de nous perdre comme richesse humaine et de perdre nos richesses naturelles. Sans nous ils se sentent Américains, ils n’ont plus aucune distinction. Ils ne sont pas une nation tout simplement , sans nous. Ils voudraient qu’on soit dépendant d’eux mais c’est plutôt eux qui sont dépendants de nous, ils n’ont pas d’identité. Tout ce que le canada a fait à date c’est de voler la nôtre.

  95. Anonyme dit :

    @ Maude… et puis.. qu’est-ce que tu as a dire aux Quebecois (il y en a beaucoup d’ailleurs) qui sont fier d’etre canadiens et qui croient que le fait d’etre Quebecois n’est pas contradictoire avec le fait d’etre Canadien? Je vous respect dans vos convictions. Vous devriez respecter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et arretez de leur traiter des noms et d’accuser le Canada tout le temps de “voler”….

  96. Jean Pierre Bouchard dit :

    M.Jean est non seulement la marque d’une fonction d’une nomination forcément non démocratique, elle a été nommée par P.Martin. De plus, elle sort de son devoir de réserve et de sa fonction symbolique. Le véritable chef d’État avec fonctions politiques est Harper. Qu’elle remplisse un mandat dicté par Harper n’est pas dans ses fonctions non plus. Imagine t’on la Reine d’Angleterre y aller de commentaires afin de faire valoir les politiques du Premier ministre britannique.

    La visite avec tout le protocole en France de cette mercenaire et opportuniste ex petite lectrice de nouvelles de Radio Canada est une trahison de la France sarkozyste envers le Québec et pour la France elle même une trahison de ses propres valeurs républicaines.

    Mais le je m’en foutisme des libéraux sous Charest (un Premier ministre minable) envers notre nation qui a travaillé sur cette terre d’Amérique au fil des générations depuis 1608 est un scandale. Une procédure de démission comme aux É.U devrait exister au parlement pour le démettre de ses fonctions. En mai 2008, il faut le redire, J.Charest est le pire Premier ministre du Québec depuis l’unioniste J.J.Bertand en 1969. C’est toute une performance de médiocrité ça!

    Électeur de Bourget, je vais voter M.Kotto, candidat du PQ, encore plus convaincu après cette trahison française et le spectacle de ce gouvernement libéral de lâches. N’en déplaise aux commentateurs de la petite semaine des médias, ce n’est pas la reine de carnaval du Canada qui va représenter le Québec et le 400 ème de sa capitale sans qu’il y ait des Québécois qui protestent et avec furie.

    Rien n’est joué. Le Canada ne nous pas encore assimilé. Nous existons encore et l’idée de souveraineté n’est pas morte. Elle ne sera pas toujours refroidie. La souveraineté du Québec est toujours actuelle. Les États-Unis, la Chine, les pays d’Amérique du Sud sont souverains. France, Italie, Allemagne.. Et l’Europe reste toujours plutôt une confédération d’États Nations et non l’établissement d’un État fédéral.

    Connaissons nous de ces citoyens qui regrettent leur indépendance nationale. Aucun!

  97. nicole lamoureux dit :

    Harper est un homme sournois, hypocrite et dangereux, il a donné un bonbon empoisonné avec ce titre de ” nation” il en était très conscient, et, a mis plusieurs québécois naifs dans sa petite poche mais selon mon pif nous n’avons encore rien vu de ces capacités diaboliques. Il sera parmi nous le 24 juin , le 1er juillet et plusieurs jours cet été simplement pour venir marquer son territoire comme un animal le fait avec son urine. Son but ultime est de faire ce que Pet n’a pas terminé , leur canada uni.

  98. maude levasseur dit :

    Anonyme

    Je m.en fous totalement qu’ils soient canadiens. On peut pas être les deux si on se respecte. C’est totalement contradictoire d’essayer d’être les deux en même temps. Par contre j’accepte qu’il ne soit pas d’accord mais je ne lui donne pas raison, si la personne est devant l’évidence même d’une chose qui se passe en direct. Et c’est ce qui se passe actuellement avec john james, harper et compagnie. Le Canada nous méprise. Essayer de ne pas voir ça c’est vraiment ne pas s’aimer soi-même et d’accepter d’être des victimes. Pourquoi vouloir être des canadiens et en même temps se faire tricher et tromper? Alors que comme québécois et libre ont parlerait d’une seule voix, celle qui nous identifie. Si t’accepte d’être une société distincte il faut que tu l’assume entièrement et pas à moitié.

    Si je suis d’accord avec toi c’est que je ne crois pas en ce que je fais et en ce que je dis. Le canada nous fait une belle démonstration en ce moment qu’ils nous méprisent en nous volant la fête et sa dure depuis 400 ans.

  99. TireLou dit :

    LE MÉPRIS N’AURA QU’UN TEMPS…

    Les fédérastes royalistes NOUS ont volé le référendum de 95 et ensuite ils NOUS ont noyé de propagandes avec l’argent sale des commandites. Le lavage de cerveaux.

    Maintenant ils sont en train de NOUS voler le sens même des fêtes de Québec et ils veulent récupérer NOTRE histoire et NOS racines patriotiques.

    Les conquérants romains avaient emprunté et/ou volé tout ce qu’ils ont pu de la culture grecque. Les colonisateurs mangent toujours les colonisés et ils boivent jusqu’à la dernière goutte de leur sang.

    Comme dirait Pierre Vallière :
    « L’on ne se bat pas pour avoir raison théoriquement “sur toute la ligne” mais pour vaincre l’oppression sur tous les fronts. »

    LE MÉPRIS N’AURA QU’UN TEMPS…

    à bas la monarchie ! VIVE LA NATION QUÉBÉCOISE !!!

  100. R. Drolet dit :

    ” vous et arretez de leur traiter des noms et d’accuser le Canada tout le temps de “voler”…. ” ( Anonyme )

    Tiens! un autre qui n’aime pas se faire dire la vérité…et qui pourtant a si honte d’être fédéraliste qu’il est incapable d’afficher son vrai nom…

  101. Anonyme dit :

    @ R. Drolet… je vais etre content quand le PQ va perdre dans la circonscription de Hull…

  102. julien 24 ans dit :

    “Je m.en fous totalement qu’ils soient canadiens. On peut pas être les deux si on se respecte. C’est totalement contradictoire d’essayer d’être les deux en même temps.” (Maude)

    Pauvre petite communiste séparatiste de l’UQAM…

    Explique moi pourquoi nous ne pouvons êtres les deux?

    du monde comme c’est pathétique et drole en meme temps!!

  103. DM dit :

    “Et ceux qui sont morts ici, on ne leur a pas demandé de quelle région ils venaient. On savait de quel pays ils venaient. On ne leur a même pas demandé quelle langue ils parlaient.” dixit Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa

    Le prince hongrois présidant la RF est-il au courant qu’après le 22 janvier 1942, on ne leur a, de toute façon, pas vraiment demandé leur avis?

    Avec le Fédéral, ou plutôt le Royal, plus ça change, pus c’est pareil!

  104. DM dit :

    “Pauvre petite communiste séparatiste de l’UQAM…”

    Julien, tu ne dois pas fréquenter beaucoup le Département d’histoire à Ottawa pour dire des choses pareilles…

    Tu es minable!

  105. nicole lamoureux dit :

    Nous avons le bonheur d’avoir encore quelques journalistes intègres . Christian Rioux
    du Devoir en France fait partie de ceux-ci.

    L’art du kidnapping
    “La vérité c’est que le peuple Québécois a existé avant le canada et qu’il pourrait bien un jour exister sans lui. L’art du kidnapping est complexe .Pour kidnapper quelqu’un il faut d’abord s’en approcher , l’appâter, et parfois même le séduire, chacun sait que la victime
    développe souvent une relation ambiguë avec son ravisseur, une sorte de soumission mêlée de sympathie morbide……….On peut kidnapper des pans d’histoire……..
    Les fédéralistes sont maître du kidnapping.
    http://www.vigile.net/L-art-du-kidnapping

    L’art de la désinformation est , elle plutôt simpliste :

    “fier que le québec ait fondé le canada” john james charest
    “Samuel de Champlain, le premier gouverneur de canada” stephen harper
    “Le québec avec ses frontièreset ses institutions actuelles n’est pas né en 1608, il est né en 1867 avec la confédération que dénigrent jour après jour les indépendistes . Et ou a été négocié la confédération ?” À québec.” andré pratte (récupération simpliste)
    Par chance que québec n’a pas gardé ses frontières et ses institutions d’antan niaiseux de pratte.
    On nous accuse de récupérer les fêtes du 400e pour politiser la fête . MAIS
    Qui s’est approprié cette fête en envoyant la presque reine?
    Qui kidnappe la population à des fins partisanes?
    Qui avait demandé le bilinguisme partout pour ces fêtes dans un québec francophone?
    Qui a parlé de Confédération?

  106. Daniel charette dit :

    Je suis fier de nous ! Hier à l’émission Maisonneuve en direct, tous, toutes sont intervenus sans exception pour dénoncer la toute récente supercherie fédéraliste. En fait, il n’y a eu qu’une seule voix discordante tout au long de ces quarante-cinq minutes de protestation populaire et ce fut celle de Labaume qui a répondu à Maisonneuve ” on s’en fiche ” que ce soit la représentante de la couronne britanique qui marque le coup d’envoie des festivités avec le départ des voiliers à La Rochelle . ” On s’en fiche ” que le peuple du Québec se sente à nouveau bafoué, trahi par le révisionisme historique d’une bande de faussaires, usurpateurs qui s’entêtent, persistent à nier le moment et le lieu de la naissance de notre nation en Nouvelle-France. Honte au fédéral, honte à John James Charest qui persiste et signe avec mépris et sarcasme dans cet ignoble détournement historique. Cet indigne représentant et son gouvernement fantoche, prennent un malin plaisir à narguer notre peuple blessé, meurtri dans sa fierté et son identité. Pour le reste de mes jours je me souviendrai de cet abominable affront. Québécois, Québécoises, lundi le 12 mai, allons voter en très grand nombre…il en va de notre survie en tant que nation francophone d’Amérique ! Vive le Québec français !

  107. nicole lamoureux dit :

    @ DM

    Minable est faible pour ce “minus” qui n’a rien à dire d’interlligent . Il n’est que le reflet de john james charest : un tapis , une carpette , trop sale pour mes pieds.

  108. JeffB dit :

    @Maude

    L’acte d’union se voulait une solution aux perpétuels conflits en Amérique. Cet acte d’union mettait en place un gouvernement à représentation égale. Le Bas-Canada la jugeait injuste parce sa population était plus importante donc injuste sur le plan de la représentativité. Cette représentation égale fût maintenue. Malgré cela, le Bas-Canada a accepté, il ne fut pas forcé comme vous le soutenez. Par la suite, les Français ont pu conserver leur religion et maintenir leurs institutions d’enseignement en français. S’en suivi une forte immigration anglaise qui fit en sorte que ce fut au tour du Haut-Canada de dire qu’ils étaient sous-représentés, puisqu’il y avait représentation égale pour une population anglaises plus importante.

    Il y a eu une certaine croissance mais le Canada-Ouest (anciennement le Haut-Canada) maintenait que sans une représentation proportionnelle il serait préférable de mettre fin à cette union. Le Canada-Est n’y était donc pas maintenu par la force. S’en suivi la confédération suite à l’intérêt soulevé par trois assemblées législatives qui ont adopté des résolutions en ce sens. Encore là, ce fut des négociations et non la force qui ont prévalues. J’imagine qu’on cherchait à appliquer l’adage « l’union fait la force ».

    Vous pouvez interpréter l’Histoire à votre façon puisque, basé sur des faits, il y aura toujours une part de subjectivité. Cependant, il devient détestable de toujours chercher à s’affirmer en écrasant les autres.

    Si je vous comprends bien, notre nation est basée sur la colonisation par la Nouvelle-France. Donc nous aurions plus d’affinités avec les Louisianais, les Franco-Manitobains, les Acadiens qu’avec les anglophones de Montréal. Vous devriez voyager ou discuter avec des anglophones, vous pourriez vous rendre compte que ce n’est pas le cas.

    Quand vous niez la culture des Anglo-Canadiens en prétextant qu’ils ne seraient que des Etats-Uniens, j’imagine que vous le faites parce qu’ils parlent anglais. Ceci est aussi absurde que de prétendre que les Acadiens n’ont pas de culture, qu’ils sont en fait des Québécois, après tout, ils parlent français eux aussi non ?. J’imagine que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, probablement un manquement à votre propre culture.

    Vous n’avez peut-être pas remarqué Maude mais depuis bon nombre d’années le projet souverainiste se veut inclusif. Vouloir nier ou dénigrer les autres cultures ne nous apporte rien de plus et ne fera jamais avancer, l’approche positive sera toujours plus efficace.

    Quand on parle d’affirmation nationale, on cherche à montrer ce qui nous distingue, la société québécoise, des autres. On cherche à montrer que dans certains cas le pouvoir décisionnel que nous avons nous limite dans nos choix collectifs. Or, il semble qu’actuellement une majorité de Québécois croit qu’on puisse y arriver dans la fédération et ce n’est pas avec le lot d’inepties que vous nous servez que vous les ferez changer d’avis.

  109. JeffB dit :

    Pourquoi nier que les colonies françaises, qui avaient comme capitale Québec, sont à l’origine de la fondation du Canada. C’est ridicule de dire que c’est parce que le Canada n’existait pas. Lors de la fondation de Québec, l’état ou territoire ou province du Québec n’existait pas non plus. La province de Québec fut fondée en 1775.

    C’est pourtant simple, si les colonies françaises ne s’étaient pas établies à Québec, et survécue surtout puisqu’elles s’étaient établies ailleurs sans trop de succès, il y a de fortes chances que ni le Canada, ni le Québec actuel n’existeraient.

    C’est un peu ridicule ce débat, c’est comme dire vous ne pouvez exister puisque quand votre grand père est né vous n’y étiez pas. On a passé un bon nombre d’années à demander au ROC et au fédéral de reconnaître que les Français sont l’un des peuples fondateurs et maintenant on est offusqué qu’ils le reconnaissent.

    Comme le Québec fait toujours partie du Canada, si la ville de Québec est à la base de la fondation de la province de Québec, elle est forcément à la base de la fondation du Canada puisque le Bas-Canada est à la base de la fondation de la confédération. Le fait de reconnaître que la ville de Québec soit à la base de la fondation du Canada n’enlève rien à la nation québécoise.

  110. papuse dit :

    J’ai le bonheur et la chance d’habiter le long de la piste cyclable du p’tit train de nord et depuis une semaine environ je remarque que la nature se réveille .
    “”QU’IL EST BEAU ET GRAND NOTRE PAYS” et doit demeurer tel qu’il est ,sans artifice , sans parasite fédéraux. IL NOUS APPARTIENT À NOUS QUÉBÉCOIS . Et tous ceux qui ne l’aiment pas assez pour le respecter et nous respecter eh bien” qu’ils partent . Leur canada est grand . J’en ai assez de me faire exploiter , rapetisser , mépriser . Mes racines sont ancrées fortement ici: ma langue est le français , ma culture est française , mes idées sont françaises, mes lectures sont françaises . ma vie est tout ce qui a de francophone. HORS DE CHEZ NOUS LES PEUREUX , LES PARASITES.

  111. maude levasseur dit :

    Julien 42(24)

    Pourquoi on peut pas être canadien en même temps que québécois?…C’est parce qu’on a jamais accepté les anciennes et les nouvelles constitutions canadiennes. À chaque fois qu’ils ont fait des changements on a refusé de signer. Ce qui veut dire que tu n’est pas canadien si tu es québécois, tu es assis entre 2 chaises c,est tout. On attent après des colonisés comme toi pour avoir notre pays.

    Arrête de te péter les bretelles avez le mot canadien, ce n,est qu’un mot. Tu ne l’es tout simplement pas canadien tant qu’on aura pas signé le rapatriement de la constitution de 1982. Et petite nouvelle aucun québécois, fédéraliste ou souverainiste ne veut la signer.

    On voit bien que les québécois supposé canadien sont minés par la peur de se prendre en main, causé par la soumission aveugle et les pressions indues du canada anglais qui n’ont jamais accepté que comme conquérant, ils ne soit pas capables de nous faire entrer dans le rang. Tu es à l’image de Bob graton (personnage), tu es canadien anglais français de france de l’amérique française anglaise canadienne du québec dans le canada français du monde anglais de france….etc…piff.

  112. maude levasseur dit :

    Julien 42(suite et fin)

    En plus harper et charest disent que nous sommes les fondateurs du canada. Alors il y a les responsabilités qui viennent avec si nous sommes le pays fondateur!…C’est nous qui devons diriger le canada. Mais on leur en demande pas temps on veut diriger le québec seulement et on leur laisse le canada comme conquérant. Me semble qu’on leur fait un assez gros cadeau. Si en plus ils veulent ta peau, bin là faudrait bien que tu réagisse un peu…non.

  113. maude levasseur dit :

    JeffB

    Justement ce sont avec des croyances qui fait que le québec ne se développe pas à sa pleine mesure. Entre ce que tu crois et la réalité il y a une grosse différence. Tient si on fais juste se référer à la charte des droits et liberté du canada et celle du québec, bin le canada nous fait toujours ombrage.

    Moi ce que je crois c,est que beaucoup de québécois ont «Des scrupules de colonisés mal affranchis» ce qui veut dire que tu découvre que tu as un pouvoir mais en même temps tu as peur de l’assumer, d’en abuser ce qui fait que tu paralyses ton action et tu te laisse dominer par la peur et l,innaction.

    Michaelle jean viens d’un pays mal affranchis et je crois qu’elle n’a pas appris de son histoire en fesant ce qu’elle fait présentement.

  114. R. Drolet dit :

    ” @ R. Drolet… je vais etre content quand le PQ va perdre dans la circonscription de Hull… ” ( Anonyme )

    Si j’étais toi, je ne me réjouirais pas trop vite, la défaite du PQ dans Hull est encore loin d’être assurée…

  115. Anonyme dit :

    @ R. Drolet… on va en parler lundi R. Drolet… mais tous les anglophones et la plupart des francophones a Hull ne voteront JAMAIS pour le PQ… Desole

  116. maude levasseur dit :

    JeFFB

    Les propos que j’ai mis entre guilllemet ont été dit par M,Laurin, ex ministre du PQ, propos tenus à la suite du soulèvement des libéraux et des médias contre la loi 101. Claude Ryan avait traité la loi et ces commettants de :«dirigisme étatique» et de «scoutisme culturel»

    Ça me fait dire que vous supposés canadiens, avez largement profiter des actions des souverainistes sans aucun effort et surtout en vous faisant petit devant ceux qui voulaient et veulent toujours nous assimiler.

  117. nicole lamoureux dit :

    @ anonyme

    Quand allez-vous avoir le courage de vous identifier ?

  118. R. Drolet dit :

    ” mais tous les anglophones et la plupart des francophones a Hull ne voteront JAMAIS pour le PQ ” ( Anonyme )

    Ça c’est TON opinion, pas nécessairement celle des électeurs du comté…à moins que tu ne veuilles me dire que les électeurs de Hull préfèreraient voter pour une borne-fontaine que pour un candidat compétent…

  119. Claude dit :

    ou un cochon rouge.

  120. Jacques Proulx dit :

    R. Drolet

    Qui es-tu pour juger de la compétence de tel ou tel candidat.

    C’est pas parce que tu es médecin que tu es compétant en politique pour autant.

    Entre la politique et la médecine il y a deux mondes.

    La compétence ce trouve pas juste chez les péquistes.

    À moins que tu sois prétentieux.

  121. julien 24 ans dit :

    @ Jacques Proulx

    Vous m’enlevez les mots de la bouche : )

  122. Ed Lebel dit :

    Au vous autre vous avez reçu beaucoups de cash pour votr fête., ici au BC on sêche pour notre 100eime

  123. Ed Lebel dit :

    Peut-être devrions envois mne Marois à Londre pour le 100 ieme de la Columbie Britanique.. Elle pourrait faire la coure à Charles..;-)

  124. Daniel charette dit :

    À tout ceux et celles qui n’auront pas le très grand privilège d’aller voter pour le QUÉBEC DEBOUT, lundi le 19 mai, il y aura la Marche des Patriotes à 12:30 au Pied-du-Courant, angle Notre-Dame et De Lorimier ( métro Papineau ) . Lundi, descendons dans la rue, marchons ensemble pour envoyer un message clair et sans équivoque à tous nos compatriotes. Nous nous souvenons de notre histoire, rien ni personne ne réussira à nous faire douter de notre véritable identité peu importe leur acharnement à transformer, manipuler, travestir les faits en les tordant dans le seul et unique but de faire de nous ce que nous ne sommes pas, n’avons jamais été et ne serons jamais, des invertébrés rampants ignorants soumis et amnésiques. C’est une excellente occasion de poser un geste concret pour notre seul, unique et véritable pays, le Québec ! Lundi, marchons ensemble pour la LIBERTÉ.

  125. R. Drolet dit :

    @ Jacques Proulx,

    Tu écris: ” Qui es-tu pour juger de la compétence de tel ou tel candidat.

    C’est pas parce que tu es médecin que tu es compétant en politique pour autant.”

    1 - Je travaille depuis de nombreuses années dans le milieu politique, ce qui m’a permis de côtoyer et de regarder travailler des centaines de politiciens de tous les niveaux, alors je pense que je m’y connais beaucoup plus que toi et que Juju 24 couches jetables.

    2 - Je suiis d’accord avec toi, un médecin ne fait pas nécessairement un politicien compétent. La plus belle preuve est là devant nos yeux: Couillard. ( Mais lui qui n’était déjà pas assez compétent comme médecin pour travailler au Québec, a dû s’exiler en Afrique pour s’enrichir sur le dos des plus démunis…)

    ” La compétence ce trouve pas juste chez les péquistes.” ( Proulx )

    Sois honnête pour une fois et admets que je n’ai jamais rien prétendu de tel. Au contraire, je suis encore plus critique envers le PQ que tu n’es aveugle devant l’incompétence criarde des élus de l’ADQ, ce qui n’est pas peu dire…

    @ Julien Pampers,

    Tu dis : ” Vous m’enlevez les mots de la bouche : ) ”

    Je savais que tu ne connaissais rien en politique, mais en confirmant que tu es d’accord avec les propos méprisants et ridicules de Jacques Proulx, tu ne fais qu’en apporter une preuve supplémentaire.

  126. Claude dit :

    À Ed, vous avez eu des milliards pour développer la porte commerciale Canada-Asie.

  127. Marjorie Fortin dit :

    @ JeffB

    Le Québec n’a pas fondé le Canada.

    Le Canada a été fondé par les dirigeants des quelques provinces (majoritairement anglaises) existantes en 1867.

    Lors de la constitution de 1867, la population n’a aucunement été consultée par ces dirigeants. Cela constitue donc un acte anti démocratique mené par une élite fédéraliste (donc majoritairement anglaise).

    Les Québécois n’ont pas eu leur mot à dire, ils ont subi.

  128. R. Drolet dit :

    ” @ anonyme

    Quand allez-vous avoir le courage de vous identifier ? ” ( Nicole Lamoureux )

    Probablement jamais. Pour cela, il faudrait qu’il commence par connaître la définition du mot ” COURAGE “, mais ce mot ne se trouve dans aucun dictionnaire fédéraliste…

    D’autre part, il est dans la nature profonde du lâche de se cacher derrière l’anonymat pour faire ce qu’il n’a pas assez de couilles pour faire à visage découvert.

  129. Jacques Proulx dit :

    Pour ceux qui prétende connaître leur histoire et bien j’ai une question pour vous.

    Combien a-t-il eu de bataille des plaines d’Abraham?

  130. Daniel charette dit :

    Je veux apporter une correction à propos de la marche des patriotes. Elle aura lieu le lundi 19 mai tandis que les élections partielles se tiennent lundi le 12 mai, c’est-à-dire lundi qui vient. Donc votons le 12 mai et marchons le 19 au pied du courant.Qu’en pensez-vous? Deux gestes concrets pour démontrer notre courage et notre détermination, deux gestes de désaveu face à la supercherie fédéraliste ambiante. Deux gestes parmi tant d’autres, nécessaires à notre survie. Si tu es des nôtres, nous en serons ravis. En ce siècle de morosité ambiante quoi de plus emballant que de briser les chaîines qui gardent les peuples en attente prostrés dans leurs peurs latentes. Marcher pour aller voter, voter pour nous mettre en marche non pas vers mais sur notre terre promise qui est là sous nos pieds offerte comme feuille vierge de papier . Il nous appartient de lui donner sens, formes, couleurs et essence malgré l’oubli les errances consoler notre pays par notre appartenance ! Québec qui coule comme fleuve dans nos veines, notre passion pour toi jamais vaine toi notre maison toujours neuve notre patrie ne sera jamais veuve ! Allez… bonne nuit Jean-Baptiste.

  131. R. Drolet dit :

    ” Pour ceux qui prétende connaître leur histoire et bien j’ai une question pour vous.

    Combien a-t-il eu de bataille des plaines d’Abraham? ” ( Jacques Proulx )

    Une seule bien sûr, mais je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet en discussion.

    Comme d’habitude, quand tu ne sais plus quoi répondre aux arguments que l’on te sert, tu changes de sujet pour faire diversion au lieu de reconnaître humblement que l’autre a raison.

    Pas très honnête ni courageux comme comportement…

    D’ailleurs, j’attends toujours que tu répondes à une simple demande de ma part: ”

    ” La compétence ce trouve pas juste chez les péquistes.” ( Proulx )

    Sois honnête pour une fois et admets que je n’ai jamais rien prétendu de tel. Au contraire, je suis encore plus critique envers le PQ que tu n’es aveugle devant l’incompétence criarde des élus de l’ADQ, ce qui n’est pas peu dire…”

  132. Adrienne dit :

    @Jacques Proulx,
    À ce moment en 1759, il y a eu 2 perdants, 1- celui qui se range du coté du gagnant et 2-celui qui continue la bataille encore aujourd’hui devant le colonisateur qui utilise les (1- ) pour le servir et de l’immigration pour diluer le nationalisme des francophones.
    Pour moi, la bataille du (2-) n’est pas perdu tant qu’il y a espoir, l’espoir d’un pays ! Comme disait Félix ” Baptiste, prends ton pays ” J’invite ici le lecteur à réfléchir sur le sens de “Baptiste”. Là-dessus, crochons-nous dans les mains et prenons ce qui nous appartient ! Salut ..

  133. R. Drolet dit :

    @ Jacques Proulx,

    Comment se fait-il que tu ne cesses de poser des questions ( dont la plupart du temps sans aucun lien avec le sujet en discussion ) et que tu sois INCAPABLE de répondre à celles qui te sont posées et qui, elles ont souvent un lien direct avec le sujet?

    Le simple fait que tu évites soigneusement de répondre aux questions est encore plus révélateur de ta ” pensée ” de colonisé que n’importe quelle réponse que tu pourrais nous donner: poser des questions, c’est facile, surtout quand, comme toi, on ne s’intéresse pas aux réponses, mais répondre aux questions est beaucoup plus difficile et demande souvent une capacité de réflexion dont tu es à l’évidence dépourvu…pas surprenant donc que tu appuies aveuglément un parti sans pensée ni programme comme l’ADQ…

  134. Claude dit :

    touché.

  135. Jacques Proulx dit :

    R. Drolet
    Un peu d’histoire te ferais grand bien.

    Il y a eu 2 victoires des plaines d’Abraham.
    La première en 1759 gagner par les Anglais.
    La deuxième en 1760 gagner par les Français.

    « Histoire - La victoire oubliée de Québec »

    Saviez-vous qu’il y a eu deux batailles des plaines d’Abraham? À la première, la plus célèbre, celle de 1759, les Anglais ont gagné. À la seconde, celle de 1760, commencée à Sainte-Foy mais achevée sur les hauteurs de Québec, les Anglais ont perdu! Serait-ce pour éviter de forcer le destin que tant de nos historiens parlent de la bataille de Sainte-Foy au lieu de la deuxième bataille des plaines d’Abraham, celle de la revanche rêvée?

    Parce que tu te pourfent à prétende que tu connais tout.

    Sapientia est potentia

  136. R. Drolet dit :

    « Histoire - La victoire oubliée de Québec » ( Jacques Proulx )

    Comme tu as souvent la fâcheuse habitude d’inventer de toute pièce des extraits de documents te donnant raison, je te demande de faire preuve pour une fois d’un minimum d’honnêteté en nous donnant la référence complète de cette ” citation”, afin que nous puissions en vérifier la véracité.

    ” Parce que tu te pourfent à prétende que tu connais tout.” ( Jacques Proulx )

    Je n’ai jamais prétendu tout connaître, j’ai seulement affirmé ( preuves à l’appui ) que j’en connaissais plus long que toi en politique, ce qui aparaît évident à quiconque s’adonne à te lire régulièrement.

    Non seulement tu es un fieffé menteur, mais en plus tu ne sais pas lire…

    Et j’attends toujours que tu aies l’honnêteté d’admettre que je n’ai jamais prétendu que la compétence ne se retrouve que chez les péquistes…

    Et tant qu’à y être, aies donc aussi l’honnêteté d’admettre que je n’ai jamais prétendu tout connaitre…

  137. julien 24 ans dit :

    @ R drolet

    Manger des beignes et boire du café cheap, dans des assemblées miliantes du Pq ne fait pas de toi un expert en politique!! (il est clair, a te lire, que tu n’est jamais allé a l’Université…)

    Je le répete vous êtes trop faible (le Pq) pour réussir a “parainer” les fêtes de Québec!!!

    tu n’est pas capable de réaliser que le Pq ne sera plus JAMAIS au pouvoir! Alors fait moi rire avec ton speudo expérience en politique!!

  138. Marjorie Fortin dit :

    @ Jacques Proulx

    Il est vrai que peu de gens connaissent la deuxième bataille des plaines ! C’est seulement à la lecture du roman historique “Les anciens Canadiens”(1863), écrit par Philippe Aubert de Gaspé père que j’en ai pris connaissance!

    Philippe Aubert de Gaspé père est le deuxième écrivain canadien-français de notre histoire (Le premier étant son fils, qui a écrit avant lui). Bien que l’on puisse remettre en question la qualité d’historien de cet homme, il ne demeure pas moins que plusieurs vestiges de notre histoire y sont consacré:

    - la fête de la st-jean
    - la traversée du fleuve de Lévis à Québec dans les canots des amérindiens (un peu comme des taxis!)
    - les légendes de feux folets, la corriveau, etc.
    - les batailles des plaines d’Abraham, l’invasion des Anglais (brûlent les maisons sur le long du fleuve)
    - Le nauffrage d’un bâteau canadien-français avec à son bord des aristocrates français fuyant Québec

    Pourquoi blâmer M. Proulx de nous rappeler notre histoire? Je trouve que c’est une très belle initiative, surtout en ce 400e de Québec!!

    Vive Québec !!

    :)

  139. Anonyme dit :

    Les anciens canadiens est un très bon livre!!

  140. R. Drolet dit :

    @ Julien ” Pampers ” 24 ans,

    D’une part, tu te trompes royalement: ce n’est pas parce que j’assiste à des assemblées du PQ que je m’y connais en politique, mais c’est parce que je m’y connais en politique que je choisis le PQ. La nuance est importante.

    2e erreur magistrale: J’ai suivi quelques cours de science politique à l’Université, et MOI j’ai retenu ce que j’y ai appris, ce qui encore une fois, m’amène à militer pour le PQ.

    Bien sûr, tu vas ridiculiser le fait que je n’ai pas obtenu de diplômes. Sache que je ne crois pas aux diplômes parce que les diplômes n’achètent pas l’intelligence ( tu en es la preuve la plus flagrante… ) Mes grands-parents n’avaient aucun diplôme, et pourtant ils auraient pu remporter plusieurs concours d’intelligence devant des diplômés.

    D’un autre côté, je connais des personnes bardées de diplômes qui sont de parfaits imbéciles. Par charité chrétienne, je ne nommerai pas de noms…

    3e erreur: Ta boule de cristal doit être fêlée, parce que ta lecture de l’avenir est sérieusement déficiente, à moins que tu ne sois dyslexique.

    Depuis plus de 40 ans les Québécois n’ont JAMAIS accordé de troisième mandat de suite à un gouvernement. Or, le PLQ est actuellement en train de terminer son deuxième mandat. Il est donc permis de croire que la tradition se poursuivra et que le prochain gouvernement NE SERA PAS LIBÉRAL. Quant à l’ADQ, la population commence à réaliser l’erreur qu’elle a commise en confiant le rôle difficile d’Opposition officielle à une bande de boy-scouts sans talent et sans compétence.

    Il ne reste donc que le PQ comme choix logique des électeurs, qui savent pouvoir compter sur une équipe EXPÉRIMENTÉE, COMPÉTENTE ET HONNËTE pour les administrer leur argent.

    En 2003, vous avez été élus sur de fausses représentations, en 2007, vous avez réussi par miracle ( et avec l’aide des médias qui ont saboté la campagne du PQ ) à conserver le pouvoir, mais en perdant plus de 25 sièges. La prochaine élection marquera l’Histoire par l’élection de la première femme au poste de Premier ministre.

  141. R. Drolet dit :

    @ Marjorie,

    Je ne blâme pas Jacques Proulx de nous rappeler des pans de notre Histoire, je mets en doute ses citations car elles ne sont jamais accompagnées de ses sources, ce qui permet de croire que la plupart du temps il invente des citations d’”historiens ” ou de ” politologues réputés ” pour appuyer ses ” arguments “.

    D’autre part, comme il est rare de trouver deux historiens corroborant parfaitement la même version des faits, je soutiens qu’il faut prendre avec un grain de sel les écrits de ces éminents personnages. Les historiens sont comme les journalistes: leur version des faits est très souvent teintée de leur opinion personnelle, ce qui leur enlève toute crédibilité d’observateurs neutres.

    Dans le cas de la ” deuxième bataille des Plaines d’Abraham “, telle que présentée par Jacques Proulx, je ne nie pas qu’elle ait eu lieu, mais je conteste avec véhémence le titre qu’on lui a donnée.

    En effet: alors que la seule Bataille des Plaines que l’Histoire ait retenue s’est déroulée presque entièrement sur les Plaines, la ” seconde bataille ” s’est déroulée PRINCIPALEMENT à Sainte-Foy pour se terminer sur les Plaines. Dans le second cas, il est donc FAUX de parler de ” seconde bataille des Plaines”, puisque cette bataille n’y a connu que son dénouement. Le ti